LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 2 > Ils en sont !

2.10 - Red Museum

Ils en sont !

Le Musée Rouge

lundi 29 décembre 2003, par Sullivan

Un adolescent disparu une nuit est retrouvé le lendemain en sous-vêtements. Son dos porte l’inscription ‘‘He is one’’. Un quoi ? La victime d’un pédophile pervers, ou le sujet d’expérimentations douteuses à base de matériel génétique extraterrestre ?


Cet épisode a une genèse complexe, puisqu’il était au départ conçu comme la première partie d’un cross-over avec la première série de David E. Kelley, Picket Fences (Hight Secret City, La Ville du Grand Secret, Un Drôle de Sherif, titre Français au choix). Au dernier moment, CBS a refusé ce qui aurait été le premier cross-over inter-chaîne de l’histoire. Carter et Kelley ont, chacun de leur coté, retravaillé le script pour en faire un épisode de leurs série (pour info, l’épisode miroir de Picket Fences est le 54 : ‘‘Vaches porteuses / Away in the manger’’ (16 fev 1994)).


Carter a finalement inclus cette histoire dans la trame mythologique de la série, et s’en est servi comme un rappel des événements du cliffhanger de la saison 1. Cet intrigue y avait en effet été annoncée par Gorge Profonde, et on retrouve dans l’épisode la même matière organique extraterrestre, ainsi que l’assassin dudit Gorge profonde, qui trouve à son tour la mort ici.


Nous avons donc à faire à ce qui ressemble fort à un épisode indépendant de plus, avant que le tout ne soit rehaussé par le basculement dans l’intrigue générale de la série. Il s’agit qui plus est d’un épisode typique de la série dans le sens où il s’inscrit à 100% dans le cadre des peurs de son époque (ici les dérives de la science avec l’exemple du bœuf aux hormones) en y ajoutant le twist paranormal qui fait la trademark d’X-Files. L’intrigue à tiroir est complexe et bien menée.


Un regret de réalisation, je n’ai jamais aimé l’utilisation pas du tout subtile faite dans cette épisode de la couleur rouge en fond lumineux. La série nous a toujours habitué à une photo plus raisonnable.


Un très solide épisode rondement mené qui surprend à plusieurs nouveaux, notamment par l’irruption de la mythologie dans un récit à priori indépendant. La scène où Scully réalise que l’homme qu’elle a vu est l’assassin de Gorge Profonde est une grande réussite de réalisation et d’interprétation.