LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 2 > Tadaaaaa ! Voici Samantha (peut-être)

2.16 - Colony / End Game

Tadaaaaa ! Voici Samantha (peut-être)

La Colonie 1 & 2

mardi 30 décembre 2003, par Sullivan

Mulder et Scully se lancent dans une enquête labyrinthique sur la disparition en série de clones qui s’évanouissent sans laisser de traces. Dans le même temps, la sœur de Mulder fait sa réapparition ...

... mystérieuse, relie l’affaire aux extraterrestres, et révèle à Mulder qu’un Chasseur de Prime Alien s’emploierait à éliminer toute une colonie.



Après Duane Barry, X-Files institutionnalise la pratique du double épisode mythologique événement avec cette intrigue. Mais ce n’est probablement pas l’apport le plus important. La série effectue en effet un virage très important ici. Pour quasiment la toute première fois, elle bascule franchement dans le domaine de la science-fiction, avec extraterrestres changeurs de visage se baladant sur terre pour exterminer une colonie de clone hybrides humain / aliens au sang vert et qui disparaissent en se liquéfiant puis s’évaporant en quelques instants. Certes, ces développement prennent pour base des éléments déjà introduits lors de la première saison (Masculin/Féminin et Les Hybrides), mais jusque là la série s’était essentiellement contentée de suggestion.
A l’époque, un tel changement était assez surprenant et pouvait ternir l’appréciation de cet épisode. Mais il faut lui reconnaître qu’il nous présente une intrigue forte, bien menée, très impliquante pour les personnages et pour nous. Et qu’il contient un certain nombre de morceaux de bravoure, comme les séquences de la fin de la seconde partie se passant en Arctique, avec le sous-marin.
Aujourd’hui, les éléments plus SF sont devenus récurrents et normaux, donc ils ne choquent plus, et l’épisode ne donne plus l’impression de détonner par rapport à l’ensemble de la série.


La partie plus personnelle concernant Mulder - les retrouvailles avec sa sœur, la compréhension que cette histoire a détruit sa famille et provoqué le divorce de ses parents, ses rapports d’une étrange froideur avec son père, qui ne s’expliqueront qu’avec Anasazi - est peut-être la plus réussie. Finement écrite, elle permet d’animer le personnage d’un feu particulier qui porte l’épisode jusque dans ses scènes finales, ou Mulder retrouve le ‘‘besoin de comprendre’’.


Un épisode fort et qui s’est bonifié avec le temps, dans la mesure où il en avait fait un peu beaucoup, un peu trop vite. On prend déjà l’habitude des segments mythologiques en deux parties qui vous laissent sur le bord de votre siège, la bave aux lèvres.