Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 2 > Homme sauver Homme
2.18 - Fearfull Simmetry
Homme sauver Homme
Parole de Singe
jeudi 1er janvier 2004, par
Une de ces affaires improbable qui prennent un tour inattendu : Mulder et Scully enquêtent lorsque ce qui semble bien être un éléphant invisible cause des ravages dans une petite ville après avoir disparu ...
... d’un zoo. Les coupables sont-ils des activistes pro-animaux ? L’affaire prend un tour bizarre lorsque il apparaît que les animaux disparus, systématiquement des femelles, étaient inexplicablement enceintes. Et si, devant l’extinction des ressources biologiques terrestres, les aliens avaient décidé de se constituer une arche de Noé ?

Rarement X-Files aura ainsi réalisé de manière aussi directe un ‘‘épisode à message’’. S’il n’est pas parfait, l’intrigue s’embourbant dans un certain ennui en son milieu, j’ai toujours eu beaucoup d’affection pour celui-là.
D’abord pour la manière étonnante dont il parvient à nous faire croire à un pitch pourtant à la limite de l’absurde, et aussi pour la beauté ‘‘romantique’’ de ce singe a qui on a appris à parler, et qui exprime en ses termes l’intervention des extraterrestres pour préserver la faune terrestre.
Un épisode pas très spectaculaire passé le pré-générique, mais doté d’un charme très particulier quoi que, je l’avoue, un peu naïf.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires