Accueil > Critiques > Archives > Buffy Contre les Vampires > Anya rocks !
7.05 - Selfless
Anya rocks !
Crise d’Identité
samedi 17 janvier 2004, par
Magnifique épisode sur Anya, le premier qui lui est consacré depuis son arrivée dans la série, et en plus le premier épisode d’un nouveau scénariste, Drew Goddard, boudiou que j’espère qu’il va écrire d’autres épisodes !
Maison des Summers. Pendant que Dawn donne des conseils à Willow pour sa rentrée universitaire, Buffy et Alex discutent au sujet d’Anya, et Alex révèle qu’il a envie de lui téléphoner, et qu’il pense qu’elle va beaucoup mieux car le fait qu’elle soit redevenue un démon de la vengeance ne signifie pas pour autant qu’elle représente un danger pour Sunnydale.
Le lendemain matin, une dizaine d’homme gisent, ensanglantés et morts, sur le sol d’une salle... Anya, elle aussi couverte de sang, se réveille en se demandant ce qu’elle vient de faire.
Générique ! Ouf, quelle introduction !!!
Flashback n°1 : Sjornojt (situé dans un pays nordique vu le nom), 880, dialogues en sumérien
Olaf (guest-star notre Jerry des Urgences !) rentre à la maison où sa femme Aud (le vrai nom d’Anya) lui sert à boire. Des cages à lapins sont situées un peu partout dans la pièce, et Olaf se plaint même de l’affection que sa femme éprouve pour ces rongeurs. Au cours de la discussion (sous-titrée), son cher et tendre époux lui raconte son aversion pour les trolls et laisse échapper qu’il a été à la taverne, lieu que déteste Anya, qui est elle-même mal-aimée des gens du village à cause de sa franchise (comme quoi, on ne se refait pas) Les deux concubains se disputent mais avec des douces paroles sur la finesse de ses hanches :), Olaf dompte la tigresse qui est en Anya. Le couple est réconcilié.
Retour à Sunnydale. Anya se lave les mains, pleines de sang. Elle paraît bouleversée.
Dans les sous-sols du lycée, Spike a une discussion avec Buffy, très douce, qui lui dit qu’il vont surmonter cette épreuve ensemble, parce que c’est eux. Vous auriez été chez moi, vous m’aurez vu écarquiller les yeux comme des billes et penser un tas de trucs comme « mais c’est quoi cette scène débile ? » ou « merde, j’ai oublié de me laver les dents »
Ouf, ce n’était qu’une autre des hallucinations de notre vampire peroxydé. En réalité, Buffy arrive et lui ordonne de sortir de ce sous-sol qui le rend encore plus dingue, et ce sur son ton habituel.
Bonne nouvelle : plus de Spike pendant tout le reste de l’épisode ! Ouais !!! Rien que pour ça, ça ne pouvait pas être un mauvais épisode.
Pendant ce temps, Willow parle à un de ses professeurs au sujet de sa réinsertion et est ravie de voir que tout se passe bien et qu’elle peut réintégrer si facilement l’université. C’est alors qu’elle croise Anya, sortant d’une fraternité d’étudiants. Les deux filles ont une conversation au cours de laquelle Anya explique qu’elle a fat l’amour toute la nuit avec son nouveau copain mais Willow remarque sur son avant-bras une tache de sang. Anya partie, la sorcière se rend sur les lieux que son amie vient de quitter et découvre une étudiante qui pleure dans un placard. La jeune fille, qui s’était faite larguer publiquement par son copain la veille, avait souhaité qu’ils se fassent arracher le cœur, Anya s’est chargée de l’exaucer en invoquant une énorme araignée absolument répugnante, que Willow est forcée d’envoyer valser par la fenêtre en utilisant ses pouvoirs (ce qui a l’air de la troubler)
Flashback n°2 : dans le village d’Aud, Olaf est traqué par les villageois car il est devenu un troll. Plus loin, son ex-épouse contemple la scène avec satisfaction lorsque D’Offryn apparaît et se présente à elle. Elle lui explique qu’il l’a trompée et qu’elle l’a transformé en troll, et D’Offryn, impressionné, lui révèle sa vraie nature : Anyanka, et lui explique qu’elle fait partie des leurs, qu’elle doit aider les femmes bafouées par la vengeance.
Au lycée, Buffy glande joyeusement dans son bureau quand un coup de fil de Willow la ramène à la réalité. Avec Alex, elle se rend sur le campus à la recherche de l’araignée géante que leur amie a envoyé valser par la fenêtre et se font rapidement attaquer. Buffy sort griffée et ensanglantée de la bataille mais arrive à empaler la vilaine bête.
Pendant ce temps, Halfrek félicite Anya pour ses meurtres qui prouvent qu’elle est à nouveau aussi cruelle qu’avant. Mais Anya se sent mal et lui dit qu’avant, elle ne ressentait pas son activité de cette manière, qu’elle en éprouvait du contentement alors que là elle se sent mal. Tout d’un coup, Willow arrive et dit à Halfrek de s’en aller. Ensuite, elle propose à Anya de lui venir en aide, mais elle refuse même si on sent qu’elle a envie d’accepter (elle vient de se faire accepter parmi les démons et ne peut pas tout renier)
Chez les Summers, réunion d’urgence : Willow explique à Alex et Buffy les actes d’Anya et Buffy réalise qu’elle doit la tuer.
Flashback n°3 : Saint-Pétersbourg, 1905 : Anyanka et Halfrek finissent de se restaurer au bout d’une grande table de banquet. Les deux sont habillées très richement et on assiste au sommet du bonheur d’Anya en tant que démone : sa vie entière est vouée à l’art de la vengeance, et elle s’y délecte, refusant les vacances que lui propose Halfrek pour se mettre toujours au service des femmes bafouées.
Retour dans le salon des Summers. Buffy essaie de convaincre Alex qu’il n’y a pas d’autre solution que de tuer Anya, étant donné de ses crimes. Mais il l’aime encore et refuse d’envisager de la supprimer. S’en suit une dispute au cours de laquelle la révélation ultime de la trahison d’Alex est dévoilée ! Buffy lui rappelle qu’elle a tué Angel alors qu’elle l’aimait plus que tout et que le message de Willow qu’il lui a porté avant la bataille lui disant de ne pas le rater lui avait fait mal. Willow rectifie qu’elle n’a jamais demandé de dire ça, mais l’heure n’est pas au règlement des anciens comptes. Le ton monte entre la Tueuse et Alex mais Buffy a pris sa décision et ne changera pas d’avis. Elle est la seule à pouvoir prendre ce genre de décisions et s’y tiendra. Alex sort de la maison, Buffy prend une épée et s’en va à son tour.
Une fois seule, Willow monte dans sa chambre et invoque D’Offryn pour lui parler d’Anya.
Sur les lieux des meurtres, Alex retrouve Anya et la prévient que Buffy est en route pour la tuer. Mais Anya est résignée à combattre la Tueuse et n’accepte pas l’aide de son ex.
Buffy arrive et la bagarre commence, à l’épée. Après quelques cascades et coups remarquablement époustouflants rappelant par leur intensité la bagarre entre Buffy et Willow dans « Two to go », Anya se retrouve l’épée plantée dans le cœur.
Flashback n°4 : Sunnydale, 2001
L’action se déroule en plein dans l’épisode musical. Dans l’appartement des fiancés, Alex somnole en cauchemardant et Anya, habillée en ménagère des années 50, chante (en VF malheureusement) son bonheur de se marier avec l’homme qu’elle aime. Elle est parfaitement heureuse et complètement épanouie en tant qu’humaine et femme.
Lieu du combat. Buffy regarde Anya, immobile et l’épée toujours enfoncée dans la poitrine. Tout d’un coup, celle-ci ouvre les yeux et retire l’épée, en disant qu’il en faut plus pour tuer un démon comme elle. Le combat reprend alors, et Buffy est une deuxième fois sur le point de planter l’épée à Anya, mais Alex l’empêche de la supprimer définitivement. Alors, D’Offryn fait irruption et stoppe le combat. Il rapporte la conversation qu’il a eu avec Willow et demande à Anya si elle veut réparer ses actions ou rester un démon. Anya choisit de réparer ses erreurs en abandonnant sa vie de vengeance. Seulement, D’Offryn lui dit que la vie d’une démone de la vengeance devra être supprimée en compensation. Alors qu’Alex s’insurge, elle accepte. D’Offryn fait alors venir sa meilleure amie, Halfrek, et la tue sous ses yeux. Ne jamais tuer quand on peut faire souffrir. Anya est redevenue humaine et a perdu son amie.
Pendant que Buffy va s’occuper des 12 corps qui se réveillent à côté, Anya, dépitée, sort. Alex la suit et lui dit qu’elle ne doit pas rester seule dans un moment pareil, et lui propose son amitié. Elle la refuse. L’épisode se conclue sur l’image d’Alex et Anya qui se séparent en prenant des chemins diamétralement opposés. Hum. C’est pas très enthousiasmant pour la suite.
Anthologique
Magnifique épisode, le 1er de toute la série à mettre en avant le formidable personnage d’Anya, révélations à l’appui. A travers des flahbacks très judicieux et placés à des endroits judicieusement choisis (l’épanouissement d’Anya en tant qu’humaine est placé juste après que Buffy lui plante son épée dans le cœur), le spectateur comprend enfin le passé et ce qu’a été la vie d’Anya depuis 880 ! Sa phobie des lapins est maintenant compréhensible (cela lui rappelle l’époque où elle était humaine et bafouée) et on mesure mieux combien sa vie a basculé le jour de son mariage grâce au flashback de l’épisode musical.
En plus de formidables révélations et le plaisir de revoir notre Jerry des Urgences, l’épisode comporte des scènes très fortes. Dès le début, il s’annonce spécial avec la découverte du massacre d’Anya. Une tension inhabituelle règne et à partir de la conversation entre Willow en Anya sur le campus, les scènes fortes s’enchaînent jusqu’à la fin, apportant leur lot en répliques géniales et situations intenses, comme la dispute mémorable entre Alex et Buffy et bien sûr l’époustouflant combat final, qui rappelle par son intensité et son enjeu la bataille entre BadWillow et la Tueuse dans « Two to go » (6#21) Le discours de Buffy, qui clôt sa dispute avec Alex, est génial : Buffy explique qu’il n’y a qu’elle pour prendre ce genre de décisions, que c’est sa mission et que personne ne peut comprendre ça. La tension est à couper au couteau et tout cela sonne très juste, grâce au bon jeu des deux acteurs.
Si l’épisode est particulier, c’est aussi car on se demande à partir du moment où Buffy prend la décision de la tuer si Anya n’est pas en train de vivre ses dernières scènes dans la série. En effet, cet épisode aurait pu supprimer Anya de façon particulièrement convaincante : elle se serait sacrifiée pour réparer ses crimes et ramener 12 innocents à la vie, tout en apportant au spectateur des réponses sur son passé et les grandes étapes de sa vie.
Au passage, le jeu d’Emma Caulfield est étonnant : elle porte l’épisode avec facilité et aisance grâce à son jeu subtil tout en nuances très appréciable.
Le seul défaut que j’attribuerais à « Selfless » est sa façon un peu simple de finir : certes la mort de Halfrek est surprenante mais ce n’est qu’une alternative scénaristique pour permettre à Anya de redevenir humaine. Une façon de montrer des conséquences sans qu’elles pèsent vraiment : Halfrek n’était qu’un rôle très secondaire et Anya ne portera certainement pas son deuil très longtemps. Un peu facile, donc.
L’autre petite chose qui me titille est qu’Anya ne meure pas quand Buffy lui plante son épée en plein dans le cœur. Ne vous méprenez pas, je ne voulais pas qu’elle meure, mais j’ai trouvé le « rebondissement » du réveil d’Anya et de son excuse qu’ « il en faut plus pour tuer un démon comme elle » un peu trop facile. Bah, Drew est un petit nouveau, on l’excuse, surtout face à cette qualité.
*** Les citations de l’épisode ***
Anya : « J’ai un nouveau copain.
Willow : C’est génial, ça !
Anya : Oui, on a fait l’amour pendant des heures »
Buffy : « Il ne reste que moi. Donc c’est moi la loi.
Alex : Il doit y avoir un autre moyen.
Buffy : Alors trouve-le vite. »
D’Offryn : « Votre façon d’écorcher Warren... oaw, c’était de toute beauté ! »
D’Offryn : « Venus d’en dessous, ils dévorent tout »
Et la meilleure :
Anya, à Buffy : « Est-ce qu’il te reste des amis que tu n’as pas essayé de tuer ? »
Magnifique épisode, centré sur Anya, qui apporte un lot de révélations surprenant sur son passé et sa vie grâce à des flash-back très bien faits, surtout le « bonus » de l’épisode musical. Les scènes défilent, toutes plus intenses les unes que les autres, et le combat final est époustouflant. Cet épisode se regarde avec la sensation commune aux grands épisodes qu’on est devant quelque chose de très bon, de spécial, et on se régale. Le jeu d’Emma Caulflied est très convaincant et elle n’a aucune difficulté à porter l’épisode, escortée par une Sarah Michelle Gellar et un Nicholas Brendon impeccables. Grâce à cet épisode, la dernière saison de la série se dote de sa première perle -et j’espère pas la dernière- et fait que la saison décolle.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires