LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > The Shield > Le retour du tapir

2.05 - Greenlit

Le retour du tapir

Opération Armadillo

dimanche 18 janvier 2004, par feyrtys

Où Vic se retrouve confronté à Armadillo, qui fournit des échantillons gratuits d’héroïne à des enfants ; où Lemonhead semble être le seul de la Strike Team à avoir un peu de bon sens, et où Dutch résout une affaire vieille de plus de 50 ans.


Vous vous rappellez Connie ? La prostituée sous crack qui avait laissé son bébé aux soins de Mackey, celle-là même qui avait tué un de ses clients et supplié Vic de la couvrir. Le deuxième boulet de Vic, après Shane.
Et bien moi qui croyais en être définitivement débarassée, j’ai été sacrément déçue, puisqu’elle est de retour, après une cure de désintox plus ou moins réussie étant donné l’air toujours aussi à l’ouest qu’elle a. Elle revient voir Vic pour faire partie de ses indics, et être rémunérée comme tel. Elle donne une première info à Vic : un dealer mineur sévit dans les écoles du secteur. Il donne des "échantillons gratuits" de drogue. Pour résoudre cette affaire, il obtient l’appui de David Aceveda.
Danny rencontre Armadillo, le visage ravagé par la folie de Vic. Il se fait passer pour un de ses indics et demande à Danny de faire passer le message à Vic : il veut le revoir.
Vic découvrira assez vite que depuis la mort de Tio, c’est Armadillo qui a repris le contrôle sur son secteur, et c’est lui qui fait distribuer les échantillons à des mineurs, en leur disant qu’ils ne craignent rien de la justice et qu’ils ne seront jamais condamnés à des peines de prison ferme. C’est pourquoi Vic veut utiliser le dealer qu’ils viennent d’arrêter, Felipé, comme couverture pour introduire le circuit utilisé par Armadillo. David, dans un premier temps, refuse : la dernière mineure « utilisé » contre Armadillo a été violée et tatouée... Pourtant, il changera d’avis, lorsque qu’un enfant aura son sac à dos explosé et mourra à cause d’Armadillo. A propos de David, il est étonnant de voir à quel point sa femme me rappelle celle de Palmer dans 24 ! A la fois un pilier réconfortant pour son mari, mais également cet air assoiffé de pouvoir qui semble lui sortir par tous les pores de la peau... Je l’imagine bien en train de magouiller des coups par derrière pour aider son mari à devenir maire... Elle conseille d’ailleurs à David d’organiser un grand coup de filet à la suite de la mort de l’enfant.

Felipé est donc utiliser comme indic, sous couverture. Il ira chercher ses doses auprès de son fournisseur habituel et devra laisser son micro, déguisé en portable, épier les conversations de son fournisseur. Mais l’opération se passera mal et le dealer comprendra que Felipé est une balance. La Strike Team interviendra à temps, mais Felipé se retrouvera dans une mauvaise posture... Alors que Vic est en train « d’interroger » le dealer, David décidera de reprendre le contrôle de l’affaire. Mais ce n’est pas du goût de Vic, qui, comme d’habitude, ne suivra que sa ligne de conduite. Il ira jusqu’à menacer le frère d’Armadillo, alors en prison, de le transférer à Greenlit, où apparemment les conditions de détention ont quelque chose à voir avec Guantanamo.
Là où Vic se trompe, c’est qu’il se croit plus fort qu’Armadillo. Ce n’est pas le cas. Armadillo est plus intelligent, il est surement mieux entouré, il a plus de moyens, et surtout, il est bien plus psychopathe que Vic. La preuve : il n’hésite pas à faire assassiner son frère avant qu’il ne devienne trop coopérant... Vic a un ennemi à sa mesure, et la guerre qu’ils viennent de se déclarer risque d’être extrèmement meurtrière.

Dutch et Claudette aident une femme à retrouver sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, qui erre dans le quartier. Claudette découvre que la vieille dame retrace le chemin de son passé, revient sur les lieux de son premier travail, tente de revoir son ancien amant... Si Dutch semble se désintéresser de cette affaire, il sera malgré tout celui qui saura expliquer pourquoi la vieille dame est retrouvée dans un parc. En réalité, elle revient sur le lieu, où, 50 ans auparavant, elle a tué son bébé avec la complicité de son amant...
Comment Dutch en est-il arrivé à soupçonner une vieille dame de cacher une horrible histoire de meurtre ? Parce qu’il est devenu cynique, ou réaliste, selon ses dires. « Nous sommes des animaux et j’apprends à m’y faire... »

Quant à Danny, quelqu’un la harcèle en lui crevant ses pneus et en lui faisant croire que sa mère est morte lors d’un accident de voiture. A bout, elle réussira à défaire ses liens avec Vic, en rompant avec lui alors qu’elle réalise qu’il n’est pas là pour elle.
Julien aura une bonne surprise à annoncer à Danny pourtant : il se marie ! Il avait rencontré, voilà quelques semaines, la mère d’un petit garçon de 10 ans qui flirtait du côté de la délinquance. Et bien le voilà qui se marie avec lui, persuadé que c’est la seule façon d’arrêter d’être homosexuel. C’est son prêtre qui l’a convaincu. Danny essaye de le résonner, mais en vain. Elle le menace de tout dire à sa future femme, mais celle-ci semble si heureuse d’avoir un homme comme Julien qu’elle ne dit rien.

Vic fera rentrer Connie dans le programme des indics (damned). Il apprendra qu’elle veut récupérer son bébé... Mais Vic lui dit que c’est impossible, et que le bébé a été adopté. Je sens qu’elle ne va pas en rester là.

L’affaire du Money Train des arméniens, que Vic voulait diriger, semble compromise, de part la volonté de Lemonhead de rester en dehors d’une affaire aussi dangereuse. « A quoi ça nous servira ? » demande-t-il à Shane. D’après Shane, c’est pour Vic, pour sa famille, la pension qu’il devra payer... Lemonhead est certainement celui qui est le plus raisonnable de toute la Strike Team. Tellement raisonnable qu’il voudra faire le coup sans Lemonhead ! Mais Vic ne fera rien sans l’équipe complète. Tous ses enfants avec lui, sinon rien !


L’engrenage dans lequel Vic et Armadillo sont entrainés devient de plus en plus fascinant et particulièrement intéressant. La dernière scène est une fois de plus exceptionnelle : Vic a Armadillo au téléphone et il comprend à qui il a véritablement à faire... Comment va-t-il réagir ?