LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > The Shield > Huit mortes, mais vous avez sauvé votre job...

2.06 - Homewrecker

Huit mortes, mais vous avez sauvé votre job...

Femmes Foutues

dimanche 25 janvier 2004, par feyrtys

Où mon sang n’a fait qu’un tour une bonne dizaine de fois, et où les scénaristes jouent avec nos nerfs de façon très peu raisonnable.


Bon, d’accord, j’ai dit que je n’aimais pas Connie. J’ai dit qu’elle était un boulet, je l’avoue. Mais j’ai le droit de faire mon mea culpa ?? Non ?? Je n’avais qu’à être un peu tolérante et généreuse, comme Vic a su l’être avec elle ?
Très bien... Je vais donc tâcher d’être un peu plus bouddhiste et un peu moins nihiliste. Parce que franchement, elle ne méritait pas ça Connie. Elle avait peut-être fait conneries sur conneries, elle était peut-être une vraie tête à claques, mais mourir à cause d’un type pervers et complètement psychopathe, dans l’espoir de toucher la récompense... C’est vraiment pire que du Zola à ce niveau là. C’est du Zola revu par Ken Loach, mis en scène par Lars Von Trier sans anti-dépresseur.

Danny et Julien sont appellés pour le signalement de coups de feu et une suspicion de cambriolage dans une maison. Arrivés sur place, la maison est dans l’obscurité. Nous découvrons donc en même temps qu’eux, lampe électrique à la main, le premier cadavre ensanglanté, puis le deuxième, puis le troisième, etc... six cadavres seront comptés. Les images sont terribles, froides, sans aucune distance, puisque ce sont des lampes torches qui éclairent grossièrement des corps inertes. On sombre dans l’horreur absolue quand Danny ouvre la porte d’une chambre et découvre plusieurs enfants, très jeunes, pleurant dans leurs lits.

Il s’agit d’un refuge pour femme battue. Sept femmes y étaient accueillies et hébergées avec leurs enfants. Une femme manque à l’appel. Dutch, Claudette et Vic travaillent ensemble pour découvrir qui est à l’origine de ce massacre. La responsable de ce refuge les aide : la femme qui manque est une prostituée. Vic fait donc travailler son nouvel indic, Connie, sur cette affaire. Mais pas seulement ! Il fait également bosser son moustachu, vous savez, celui qu’on ne voit ni n’entend jamais dans la Strike Team, celui qui ne sert à rien à part prêter sa voiture pour aller à Mexico ! Et bien le moustachu est l’arme secrète de Vic, c’est son Super Geek ! Il arrive à récupérer des infos hyper "secure" sur un portable récupérer sur les lieux du crime. Il est meilleur que l’informaticien de la police même ! Les scénaristes lui ont enfin trouvé une utilité à celui-là. Il était temps, après une saison et demi...

Alors que tout le monde cherche l’homme qui a pu commettre ces meurtres, on découvre qu’il manque un enfant... Ca laisse peu de place à l’imagination pour suspecter quelqu’un ! Et le suspect est un flic, du nom de Mike... Pendant que Claudette et Dutch interroge le partenaire (et meilleur ami) du flic, Vic aide la responsable du refuge à héberger d’autres femmes battues qui ne sentent plus en sécurité dans leurs refuges. Well done, Vic, puisque tu sembles marquer des points avec cette ravissante travailleuse sociale !
Mais revenons à nos moutons.
Une description du suspect a été diffusée très largement, et une récompense est offerte pour celui qui amènera le type en question aux flics.
Claudette et Dutch interrogent le meilleur ami du suspect. Ils ont compris qu’il avait aidé Mike à récupérer les infos confidentielles du refuge, puis envoyé une prostituée pour vérifier que sa femme et ses gosses étaient bien là, pour pouvoir y aller et se venger... Seulement le meilleur ami se refuse à dire quoique ce soit. Il a peur pour son job. Il s’avère qu’il a même vu Mike le lendemain même du bain de sang, et qu’il lui a prêté de l’argent !! Son attitude est absolument incroyable, et pourtant, des pourritures comme ça, il doit en exister... Couvrir un tel acte c’est le cautionner, ça dépasse toute loyauté ou toute amitié. C’est insupportable.
Vic veut intervenir dans l’interrogatoire pour laisser une chance au flic de faire sa déclaration sans se mouiller, mais Claudette refuse. Dutch se rangera du côté de Vic, qu’il laissera tenter sa chance.
Pourtant, même avec la possibilité de dire anonymement ce qu’il a à dire pour sauver l’enfant, le meilleur ami de Mike refusera. Autant dire que Vic l’a mauvaise.

Connie, pendant ce temps, fait bien son boulot, puisqu’elle découvre qu’un pompier (Mike en l’occurence), a payé récemment deux prostituées en même temps, l’une pour le sexe, l’autre pour faire du babysitting avec son gosse.
Elle bosse bien, mais un peu trop en fait : elle est tellement attirée par l’argent de la prime qu’elle ira jusqu’à se déguiser en prostituée pour accompagner l’autre fille avec le suspect et son gosse. Elle préviendra Vic de l’endroit où elle se trouve, mais tout se passera très mal : Mike devinera que les flics l’encerclent, que Connie les a appellé, et qu’il ne lui reste que peu de choix mis à part les prendre en otage... Vic réussira à entrer dans l’appartement, mais sans son arme, et en baissant les stores. Il essaiera de parlementer : "Women uh... they always take everything... tentera d’expliquer Mike.

- Everything except advice !" répondra Vic. Il essaiera de lui parler de sa propre souffrance de devoir être séparé de ses enfants : "Most of all, I just miss my kids. I can feel myself becoming a stranger at home". L’espace d’un instant, on pense qu’il a réussi, que "Vic a vaincu", que tout est fini. Mais en réalité, Mike se ressaisit et a même un accès de colère. "You’re so full of shit ! [...] You believe I’m not serious ?? That is how serious I am !". Et il abat Connie. Comme ça, alors qu’on s’y attendait pas, alors qu’on était sûr et certain que Vic Mackey, le grand Vic Mackey, l’imbattable Vic Mackey, sauverait Connie comme il l’avait toujours fait !
Le coup de feu a réveillé l’enfant qui réclame son père. Vic profite de ce moment pour abaisser les stores et permettre aux snipers de tirer sur Mike. Devant son enfant... Shane aura même le loisir de sauver même la vie de Mackey, puisque la première balle n’a pas tué Mike et qu’il vise Vic.

Vic apportera de la nourriture aux femmes du refuge qu’il s’est chargé d’héberger. Il semble se passer quelque chose entre la responsable du refuge, une ancienne femme battue, et Vic. La recherche d’un espoir envolé, peut-être...

Heureusement, pour contre-balancer cet épisode particulièrement "retourneur de tripes", il y a la bonne idée du Big Chef : refaire porter l’uniforme à tous les capitaines une fois par mois, afin de rester au contact de la rue. C’est ainsi que nous avons David Aceveda, tout de bleu vêtu, écumant les rues aux côtés de Julien. C’est entre parenthèses là que l’on peut se rendre compte que l’acteur qui incarne Aceveda est tout à fait excellent puisqu’il arrive très bien à rester un capitaine dans un uniforme de flic de base.
L’aventure de David est hilarante. Proprement hilarante. Enfin c’est mon avis. David part à la recherche d’un vélo volé. Il repère ce qui pourrait être le vélo volé en question, et intimide le garçon qui s’amuse avec afin qu’il lui donne sans opposition. Seulement voilà, ce n’est pas le bon vélo. Celui qui a été volé a également une gravure sur le côté. David Aceveda a donc volé une bicyclette à un enfant. Quand il la ramène au garçon en question, il s’en suit une scène mémorable où le gamin fait la leçon à Aceveda sur ses droits et sur comment les flics n’ont pas le droit de faire ce qu’on appelle chez nous "un délit de faciès". Il menace même de poursuivre le commissariat. Heureusement, Julien intervient pour dire que David est nouveau et qu’il fera attention à ce que ça ne se reproduise plus. Morte de rire ! David finira même par acheter un nouveau vélo pour le garçon...

Une autre scène a retenu mon attention : celle où Danny demande à Shane ou en est le recrutement d’un nouveau partenaire pour la Strike Team (Shane ne sait pas qu’il est sur le banc de touche), et pourquoi ils ne prendraient pas de fille. L’attitude de Shane à ce moment est typique de sa mentalité : un gros beauf. D’ailleurs, Danny lui sortira un magnifique "You’re an asshole" qui restera dans ma mémoire.

Danny, d’ailleurs, a maille à partir avec l’affaire de l’américain d’origine arabe qu’elle a tué. Sa veuve semble la harceler, et malgré ses excuses pour lui avoir téléphoner et lui demander de ne plus la harceler, l’engrenage a été enclenché et les vengences se succèdent. L’épisode se terminera par un coup monté : un gros paquet d’herbe sera retrouvé dans la voiture de Danny...


Magnifique épisode, plein de remises en questions et de bouleversement. Vic semble vouloir décourager les candidats à la Strike Team par tous les moyens, en leur faisant comprendre que ce boulot tue toute vie de famille, et il fait tout pour que la violence qu’il cotoie, et qu’il utilise, ne rentre pas dans sa famille : il fait installer un système d’alarme perfectionné chez sa femme. Equipement bien illusoire quand on sait quelle est cette violence et comment elle s’insinue absolument partout.