Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 3 > Des nazis ches les E.T.
3.02 - Paper Clip
Des nazis ches les E.T.
Opération Presse-Papiers
dimanche 11 janvier 2004, par
Après une petite intro en voix off d’Albert Hosteen, l’histoire reprend là où elle avait été laissée, à savoir le face-à-face entre Scully et Skinner. Scully le tenait alors en joue quand elle fut distraite...
... par une ombre en dessous de la porte, ce qui permis à Skinner de sortir son arme à son tour.
L’ombre est en fait celle de Mulder, qui entre lui aussi arme au poing. Il vise Skinner et s’en suit une discussion à propos de la cassette. Finalement, tout le monde baisse son arme et les deux agents quittent l’appartement, afin de rendre une petite visite aux bandits solitaires. Ensemble, ils examinent une photo où l’on retrouve plusieurs membres du consortium, dont le père de Mulder, l’homme à la cigarette ou encore Gorge Profonde.

On apprend alors l’existence d’une opération menée durant la seconde guerre mondiale, la fameuse opération presse-papier du titre. Il s’agissait d’une sorte de pacte entre le gouvernement et des scientifiques nazis, afin d’exercer leur compétences sur le sol américain. Un des nazis ayant bénéficié de ce pacte, un certain Victor Klemper, se trouve d’ailleurs juste à coté de William Mulder sur la photo. Il est, selon Langly (le blond aux cheveux longs), toujours vivant.
Pendant ce temps, Melissa Scully, la sœur de Dana, est toujours dans un état grave. Elle n’était évidemment pas la cible des hommes du Fumeur, ce qui lui vaut certaines critiques de la part des membres du consortium. Albert viendra par ailleurs prier pour Melissa à la demande de Mulder.
Mulder et Scully, eux, sont allé à la rencontre de Klemper. Après lui avoir montré la photo du consortium, Klemper leur parle de la Strughold, une société minière, où a été prise la photo. Mais il n’en dira pas plus. Du moins pas devant eux. Car une fois les deux agents partis, Klemper s’empresse d’alerter l’homme manucuré, autre membre du consortium.
Une fois sur les lieux, Mulder et Scully découvre des milliers de dossiers médicaux contenant des renseignements basiques (comme la date de naissance, les différents vaccins reçus, ...), mais également des échantillons de tissus organiques. Mulder trouve parmi les dossiers celui de Scully, qui contient un échantillon de tissus récemment prélevé. Ce qui prouve, tout comme la puce découverte dans l’épisode précédant, que Dana a bel et bien été enlevée. Mulder trouve aussi le dossier de Samantha, mais découvre que son nom se trouve sous l’étiquette de sa sœur...
Une lumière aveugle alors Mulder. Scully de son coté aperçoit des sortes d’extraterrestres, mais la lumière disparaît après qu’un énorme ovni ait pris son envol. S’en suit une fusillade avec les hommes de main du consortium dont les deux agents s’en sortiront indemnes. Le lendemain, ils retrouvent Skinner qui propose de remettre la cassette au consortium en échange de leur réintégration. D’abord hésitant, ils finiront par accepter. Skinner gagne donc la confiance de Mulder et pour l’instant, tout va plus ou moins bien : les agents sont sur une piste (qui leur apportera sûrement des réponses) et vont être réintégrer.
Sauf que ça ne durera pas très longtemps et tout se précipite. En effet, après une visite à l’hôpital, Skinner se fait shooter par Krycek et deux autres gars et se fait voler la cassette. En quittant l’hôpital, les deux gars qui accompagnent Krycek rentre dans un magasin, le laissant seul dans la voiture. Krycek a juste le temps de comprendre que la voiture est piégée et d’en sortir avant qu’elle n’explose. Ensuite, l’homme manucuré vient trouver Mulder et lui donne des informations. Il lui apprend que Klemper voulait créer un hybride homme/extraterrestre, et que Samantha fut enlevée par mesure de sécurité, le père de Mulder menaçant de révéler le projet.
Et pour finir, Krycek prévient le consortium qu’il est toujours vivant, Mulder rend visite à sa mère pour en savoir plus sur l’enlèvement de sa sœur, et Skinner fait chanter Malboro-Man en lui disant qu’Albert (ainsi qu’une vingtaine d’autres Navajos) ont appris par cœur le contenu de la cassette.
L’épisode se termine par la mort de Mélissa et Scully en pleurs dans les bras de Mulder.
Des retournements de situations sublimes en même pas 20 minutes qui surviennent après un début d’épisode complexe mais calme, et qui reprend très bien le cliffhanger de l’épisode précédant. Il conclut avec classe ce "triptyque" (si on peut appeller ça comme ça) commencé avec Anasazi, ce qui en fait un épisode incontournable.
Un épisode brillamment écrit, réalisé et joué et qui donne cette géniale impression que tout ne fait que commencer (ce qui est plutôt vrai !) ...
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires