Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 3 > Un voile dans les yeux
3.15 - Piper Maru
Un voile dans les yeux
L’Epave 1/2
mercredi 21 janvier 2004, par
Piper Maru est un de ces épisodes de la mythologie façon première époque, c’est à dire qu’il commence comme n’importe quel autre épisode, et que ce n’est qu’au fil du récit qu’on réalise ...
... que nous nous trouvons à nouveau englués avec Mulder et Scully au sein de la fameuse Conspiration.
Tout commence en effet en pleine mer lorsqu’un équipage (Français, mais bizarrement doté d’une point d’accent Québécois !) qui cherche à remonter une Epave d’avion de la seconde Guerre Mondiale abîmée en pleine Mer finit par retrouver celui-ci... avec son Pilote vivant coincé à l’intérieur ! De retour au port, tout l’équipage de ce bateau, le Piper Maru - du nom de la fille de Gillian Anderson - est mort, brûlé par irradiations, à l’exception du plongeur qui a fait cette étrange découverte.
A ce stade, seul le B-plot nous met la puce à l’oreille concernant la nature mythologique de cet épisode : Skinner apprend en effet à Scully que l’enquête sur l’assassinat de sa sœur est interrompue, faute de piste sérieuse.

Au fur et à mesure du déroulement de l’épisode, Mulder met en évidence cette substance huileuse retrouvée à plusieurs reprise, et dont lui et nous finissons par comprendre qu’elle est le réceptacle d’une Entité Biologique Extraterrestre. A ce stade, personne ne réalise encore que l’Huile Noire, comme elle viendra à être appelée, est LE principal extraterrestre de la série.
Scully cherche à comprendre ce qui se cachait en mer à cet endroit. Elle obtient des réponses en retournant à la base militaire où elle a grandit avec sa famille - quelques séquences où Gillian Anderson se révèle exceptionnelle - et en obtenant d’un militaire retiré l’histoire incroyable vécue à bord d’un sous-marin lors de la Guerre, lorsqu’ils naviguaient dans ces mêmes eaux. Une grande partie de l’équipage avait été éliminée par ces radiations, avant qu’ils ne parviennent à chasser l’entité huileuse responsable de ces morts. Piper Maru finit ainsi par faire le lien avec Nisei, lorsque l’on réalise que cet extraterrestre qui a finit par prendre le pilote de l’avion pour Hôte avait pour origine l’OVNI récupéré par le Talapus dans ce double épisode.
Mais Scully, quand à elle, pense que les Français ambitionnaient de récupérer une bombe nucléaire que transportait cet avion (‘‘pourquoi reprendre les essais nucléaires s’ils peuvent en récupérer une ?’’ demande Scully, invoquant la naïveté des scénaristes et l’indulgence du spectateur).
De son coté, Skinner paie son engagement aux cotés de Mulder et Scully et sa volonté de continuer le travail sur la cas Melissa Scully en étant victime d’une tentative d’assassinat.
Pendant ce temps, Mulder remonte la piste de la source qui a donné aux Français la localisation de cette épave. Elle le mène jusqu’à Gerry Kallenchuk, qui le conduit sans le savoir jusqu’au Japon et à sa propre source... Alex Krycek, qui revend les informations de la cassette numérique des dossiers MJ qu’il a récupéré à l’issue de Paper Clip.
Mais Mulder n’est pas le seul à avoir remonté cette piste, l’entité extraterrestre, qui est passé du corps de marin à celui de son épouse est elle aussi arrivée au Japon. Nous découvrons alors comment elle irradie en un éclair plusieurs hommes armés arrivés eux-aussi sur les lieux. Mulder et Krycek parviennent à s’échapper chacun de leur coté. Mais Mulder retrouve Krycek à l’aéroport, et le ramène de force avec lui aux Etats-Unis où il pourra se justifier des meurtres du père de Mulder et de Melissa Scully. Mais Mulder ignore que, dans les toilettes, un autre échange a eu lieu. L’extraterrestre est désormais en Krycek...
Piper Maru est un segment classique de la meilleure année mythologique de la série, celle où tous les épisodes s’imbriquaient parfaitement, telles les pièces d’un puzzle très bien conçu. Par la suite, la complexification accrue de l’ensemble lui empêchera d’atteindre un tel degré de cohérence. (Peut-être, aussi, par manque de planification.
Et, pour être juste, signalons qu’il y a un contre-exemple : la mythologie de la saison 8, justement magnifiquement bien planifiée.)
Ce segment est celui d’une mis en place et d’une montée progressive des enjeux. Krycek est la seule figure récurrente de la mythologie à y apparaître, avant que beaucoup d’entre elles ne soient amenées à intervenir dans l’épisode suivant, une fois que l’affaire aura atteint d’autres proportions.
L’ensemble bénéficie d’une équipe bien rodée, qui peut désormais se permettre beaucoup de chose (la séquence sous-marine) et qui semble trouver avec facilité l’équilibre parfait entre le mystère, l’action et l’émotion jamais trop ouvertement mélodramatique (les scènes où Scully apprend le sort réservé à l’enquête sur sa sœur, et où elle retourne à la base militaire.
Le cliffhanger est particulièrement brillant et formidablement bien mis en scène.
La mythologie progresse à pas de géants dans la troisième saison. Pour un épisode introductif, on peut difficilement faire plus passionnant. L’irruption de Krycek (qui n’est crédité qu’au générique de fin) est un grand moment.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires