Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 3 > La parole des Morts
3.16 - Apocrypha
La parole des Morts
L’Epave 2/2
jeudi 22 janvier 2004, par
Si Piper Maru s’amusait à faire des détours avant de révéler la nature extraterrestre de son cas paranormal, Aprocrypha nous jette de plein pied dans l’enfer de la mythologie, ...
... de part son pré-générique qui nous renvoie à la fin de la Seconde Guerre, alors qu’un mourant du sous-marin Zeus Faber raconte l’histoire entendue par Scully dans l’épisode précédent. L’intérêt provient de l’identité des interrogateurs : de jeunes Homme à la Cigarette, Gorge Profonde et William Mulder, dans leur tâche d’enquête et de démenti qu’ils accomplissaient pour le Département d’Etat.
De nos jours, l’Homme à la Cigarette ordonne la mise à mort des victimes du Piper Maru, tandis qu’il commence à comprendre l’enjeu derrière cette affaire. Il recommande à ses collègues du Syndicat de déplacer l’OVNI récupéré par le Talapus dans un ancien silo à missile du Dakota du Nord.

Par ailleurs, Scully enquête sur la tentative d’assassinat perpétrée contre le Directeur Adjoint Skinner, et découvre grâce à de la salive laissée sur place par le tueur qu’il s’agit du même assassin qui a ôté la vie à sa sœur : Luis Cardinal.
De retour aux Etats-Unis, Mulder force ‘‘Krycek’’ à le conduire jusqu’à l’emplacement de la cassette numérique. Mais des agents du gouvernement interviennent et poussent leur voiture dans le talus. A demi-inconscient, Mulder n’aperçoit que brièvement les éclairs d’énergie grâce auxquels ‘‘Krycek’’ échappe à ses assaillants. Ayant réussit à découvrir ce qu’ouvrait la clef qu’il a prise à Krycek, Mulder envoie les Lone Gunmen récupérer la cassette. Mais l’extraterrestre est passé sur les lieux avant eux. Il ramène la cassette à l’Homme à la Cigarette, en échange de l’emplacement de son Vaisseau.
Pendant ce temps, Scully parvient de justesse à éviter que Luis Cardinal ne finisse le travail commencé sur Skinner. Elle l’arrête, renonçant à éliminer d’un mouvement du doigt sur la gâchette le meurtrier de sa sœur.
Une rencontre est organisée entre Mulder et l’Homme Manucuré par ce dernier, toujours effrayé de voir ses collègues du Syndicat aller trop loin. Il livre quelques clefs de l’affaire à Mulder, ce qui met l’agent et Scully sur la trace du silo à missile où a été entreposé le Vaisseau. Sur place, ils sont arrêtés par un détachement militaire à la solde de l’Homme à la Cigarette avant d’avoir pu approcher le Silo où se trouve le Vaisseau, sur lequel Krycek se trouve agenouillé, crachant par tous les orifices de son visage l’entité qui a enfin regagné le moyen de rentrer d’où elle vient.
Au cimetière, Scully se recueille sur la tombe de sa sœur. Luis Cardinal a été assassiné en prison avant d’avoir pu parler. Mais peut-être les morts le peuvent-ils ? Peut-être leurs voix forment-elles ce qu’on appelle notre conscience ? Ce sont là les questions que se posent Mulder et Scully, préfigurant ainsi, c’est intéressant de le noter, la source de leur espoir dans la dernière scène de l’ultime épisode de la série.
A des milliers de kilomètres de là, Krycek, laissé seul dans le silo part le départ du Vaisseau, frappe vainement contre la paroi, implorant à l’aide mais sachant bien, au fond, que personne ne peut l’entendre...
Avec cet épisode, la troisième saison nous offre un nouveau très grand segment mythologique, à l’histoire variée et riche de nuances et de thèmes. Si elle s’était déjà faite remarquée dans le précédant épisode - et dans bien d’autres, bien sûr - Gillian Anderson se révèle parfaitement époustouflante dans la scène où elle arrête Luis Cardinal, faisant parfaitement ressentir toute la gamme d’émotion que Scully traverse.
Les personnages majeurs de la mythologies, très discrets dans le premier volet, font ici leur entrée en force, tout en étant absolument pas sur-utilisés. L’histoire et la fonction s’imposent avant tout. Ce sera de moins en moins le cas au fil des saisons, sans que cela soit forcément très fâcheux pour la série. Mais cela a, très certainement, contribué à une modification de l’ambiance générale des épisodes mythologiques. C’est particulièrement de le cas du Fumeur qui, à ce stade, n’a pas encore commencé à tirer la couverture à lui - cela commence dès le season finale de cette saison. Voilà ce qui arrive quand on engage de trop bons acteurs dans des rôles supposés secondaires ! ;o)
Avec le recul des années, je noterais un petit regret sur cet épisode : pourquoi diable ne nous as-t-on jamais expliqué, ni même suggéré, la manière dont Krycek est sorti de son silo à missile ?...
Un nouveau segment de la mythologie et un nouveau vainqueur. Si, durant les trois premières saisons, tous les épisodes mythologiques n’avaient pas été aussi incroyablement bons, celle-ci n’aurait probablement jamais acquis l’importance qu’elle a finit par prendre, personnalisant au bout du compte dans l’inconscient collectif tout X-Files.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires