Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > The Shield > La vengeance est un plat qui se mange grillé
2.08 - Vengeance Aveugle
La vengeance est un plat qui se mange grillé
Scar Tissue
dimanche 1er février 2004, par
Où les choses prennent un tournant inattendu, où Vic montre les prémisses d’une remise en question, où Claudette approche du but et remet le puzzle en place...
Ronnie est cuit. Oui oui, il est bel et bien cuit. Le détective geek qui ne servait à rien s’est fait faire un ravalement de façade à la mode "Mackey" par Armadillo, au domicile même de Vic, alors que celui-ci s’apprêtait à "conter fleurette" à Emma, une femme charmante rencontrée sur une affaire tragique de meurtre dans un foyer de femmes battues (celui dont s’occupait Emma). Un Ronnie bien cuit, c’est en piteux état... Autant vous dire que ça va barder, que ça va saigner, que ça va intimider jusqu’à ce que la Strike Team venge son membre marqué au fer rouge !
David, au milieu de cette affaire qu’il ne contrôle plus depuis longtemps, essaye de protéger Vic et le reste de son équipe. Il semble regretter la façon dont il s’est occupé de cette affaire au départ...
Claudette veut également s’investir dans l’enquête pour arrêter Armadillo, mais davantage pour continuer à composer le puzzle Vic-Tio-Armadillo que pour aider la Strike Team. Elle est plutôt tenace et n’a ni peur de Vic, ni peur de David, et elle pense même que ce dernier est impliqué dans l’affaire qui oppose violemment Vic et Armadillo, les deux coqs de la basse-cour aux méthodes barbares. Cette femme est tout simplement mon idole.
Pourtant, elle ne fait peut-être pas preuve de faire-play quand elle profite de la venue de Corrine, la future ex-femme de Vic, avec ses enfants, au commissariat : quelqu’un a tenté de rentrer par effraction dans sa maison. Heureusement, Vic avait fait installer un système d’alarme quelques temps auparavant. Ca n’empêche qu’encore une fois, sa famille est mise en danger par ses pratiques plus que douteuses ! Ce sont d’ailleurs précisemment ces pratiques que Claudette cherche à mettre en lumière. Et elle n’hésite pas à simuler une "interrogation" avec Corrine pour en savoir plus sur les agissements de Vic. Elle révèle des choses sur Vic que Corrine ignorait (ou qu’elle ne voulait pas affronter, comme les rentrées d’argent), et s’attire ainsi les foudres de Vic. "Ma famille est hors-limite. Et c’est à toi que je m’adresse !" lui hurle-t-il dessus. Claudette reste stoïque. Il lui en faut plus que ça pour l’impressionner ! N’empêche, moi j’ai eu un tout petit peur... J’ai même cru que Vic allait cracher des flammes et souffler du souffre. Elle a des cojones, il faut bien lui reconnaître.
Dans leur course poursuite pour retrouver Armadillo, la Strike Team tombe sur des soldats du mexicain, qu’ils maltraitent, comme eux seuls savent le faire, mais ils rencontrent également un dangereux... pitbull, qui mords Shane et se fait abattre par Lem. Pauvre bête... Moi je dis que pour avoir eu l’honneur de blesser ce débile profond, il aurait fallu lui donner la légion, mais bon, ce n’est que mon avis !
La Strike Team finit par retrouver Armadillo, à force de graisser les pattes de tout le quartier et de semer la terreur parmis les soldats du mexicain. Arrivés sur place, armés jusqu’aux dents, la Strike Team s’apprête à arrêter Armadillo. Seulement voilà, le Tapir a plus d’un tour dans son sac, et pour éviter de se faire "malencontreusement" tirer dessus, il décide d’appeller les flics et d’annoncer sa rédition. C’est Claudette qui arrive sur place pour l’emmener au commissariat. Elle remarque la brûlure sur la joue d’Armadillo. Elle comprend alors que Vic est le responsable de toute cette affaire.
Claudette décide d’interroger Armadillo, seule. Mais le mexicain ne veut pas avouer, sauf en la présence de Mackey ou de son avocat. Claudette est obligée d’abdiquer. Mais alors que Vic croyait pouvoir impressionner son ennemi, voire le tabasser en toute tranquillité comme il l’avait toujours fait, il s’aperçoit (c’est pas trop tôt), que c’est Armadillo qui tient les rênes. "Chaque cicatrice est une victoire", lui annonce-t-il. Pour la première fois, Vic fait tomber cette façade d’homme intouchable et tout puissant. Pour la première fois, il apparait vaincu. Et c’est là tout le talent de Michael Chiklis, de réussir à nous faire croire à cette chute du héros. Dans la même scène, on voit Mackey prêt à étrangler Armadillo de ses mains, et la seconde d’après, comprendre qu’il est fichu, et que tout est fini pour lui. On arrive presque à sentir le poids sur ses épaules, on le voit presque se voûter devant la défaite.
Mais la chute de l’empereur n’est pas complètement achevée tant que ses lieutenants n’ont pas déposé les armes. Or, ni Lem ni Shane ne sont prêts à abandonner leur père spirituel. Et quelques scènes plus tard, alors qu’Armadillo attend, le sourire aux lèvres, dans la cellule du commissariat, il est tué par un autre détenu. Le meurtrier est un ancien Los Magnos, déchu de sa position sociale et financière par Armadillo. Il est évident que ce sont Shane et Lem qui ont fourni cette arme à l’ancien Los Magnos pour qu’il règle son compte au mexicain. C’est Danny qui a fait entrer le meurtrier, elle est sûre qu’il n’avait pas ce couteau sur lui quand il est entré. Elle sera suspendue...
Tout est bien qui finit bien ? Pas vraiment... Vic, s’il semble soulagé, et s’il remercie ses lieutenants, est conscient de tout ce qu’il a risqué. "Nous savons tous les deux ce qui est arrivé à Ronnie. Tout est de ta faute", lui dira Claudette.
Il le sait, et c’est pourquoi il se décidera à changer les choses, d’abord autour de lui : il demandera à sa femme de voir ses enfants davantage, le week-end et plusieurs soirs dans la semaine. Mais sa femme n’est pas prête à lui pardonner son attitude...
Le reste de l’épisode voit le retour de Danny, qui est épaulée par Dutch pour mener sa première enquête telle une détective. Elle arrêtera avec succès un "serial pschiiiiteur", un type un peu louche qui asperge les gens de bombe lacrymo... Dutch lui fait reprendre confiance en elle, elle retrouve le sourire. Et elle en perd même la tête ! La voilà qui se retrouve, sur le parking, à dire au revoir à Dutch, et à essayer de l’embrasser !! Dutch !! le type le plus non-sexuel de tout le commissariat ! Mais dans le même temps, alors qu’elle est en pleine crise existentielle après son exclusion pour avoir laisser passer le couteau, elle essaiera de se rapprocher de Vic. Sans succès... Vic est bien trop occupé à jeter Emma sur son lit. Et quand je dis jeter, je suis très sérieuse ! Cet épisode se conclut par une scène qui laisse présager que la nuit que Vic et Emma vont passer va être sauvage... Qui va avoir des courbatures le lendemain ??
Dans cet épisode, je voulais tout à la fois que Vic s’en sorte, qu’Armadillo soit mis en prison, et que Claudette finisse par confronter Vic à toutes ses erreurs... Un vrai dilemne !! Il n’y a que The Shield pour réussir à vous faire souhaiter des issues incompatibles pour chacun des personnages.
La performance de Chiklis est mémorable. Un épisode magnifique.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires