Accueil > Critiques > Archives > Buffy Contre les Vampires > Le blouson magique : 3 générations, aucun trou et aucune tache
7.06 - Him
Le blouson magique : 3 générations, aucun trou et aucune tache
Folles De Lui
samedi 24 janvier 2004, par
Avant de commencer, mille excuses pour ce retard absolument impardonnable. Le ski... ahh quelle belle semaine ! Mais venons-en à l’épisode.
Voici le troisième épisode « lycée » de la saison, et si le second (7#04 : Help) était plutôt dramatique, celui-ci est franchement comique, un petit bijou de comédie.
Mais pourquoi était-ce si drôle ?
L’épisode commence sur une discussion très sérieuse entre Buffy et Dawn sur les gradins du stade de foot du lycée. Les deux sœurs parlent de Spike et du fait qu’il emménage chez Alex, et Dawn déplore l’inconstance des adultes, avant de tomber soudainement sous le charme d’un joueur de foot, musique pop-ado à l’appui et bave au coin des lèvres.
La suite est très drôle : Dawn essaie de se rapprocher de RJ par tous les moyens, mais réussit surtout à se ridiculiser. Voyez plutôt sa technique d’approche :
1) Essayer de l’impressionner par son intelligence et son attitude hyper cool
Méthode : Dawn se mêle à une conversation et essaye de se faire remarquer
Résultat : pour se faire remarquer, c’est réussi : elle brille par ses remarques inutiles et stupides, mais ô combien drôles. Raté. Niveau d’humiliation : 6 / 10
2) Intégrer le périmètre de la star le plus près possible
Chance : elle apprend qu’une pom-pom girl ne pourra pas faire le prochain match.
Méthode : elle s’inscrit aux auditions, dans la même tenue que celle de sa sœur dans la saison 1.
Résultat : le moins qu’on puisse dire, c’est que les tenues de 1997 sont complètement démodées et qu’elle a complètement perdu la grâce qu’elle avait dans l’épisode musical. Catastrophique. Niveau d’humiliation : 10 / 10... au moins.
1) + 2) = crise de larmes dans la chambre pendant une heure et demi.
Et c’est là que Buffy intervient. Tout d’abord en essayant de réconforter sa sœur qui sanglote, puis en discutant avec elle du fameux RJ, où on se rend compte à quel point la petite s’est attichée du footballeur au beau blouson et combien elle est persuadée qu’il est l’homme de sa vie.
Le lendemain, une mauvaise nouvelle attend RJ : il est rétrogradé pour le prochain match. Dans une fureur noire, Dawn bouscule le promus dans l’escalier.
Après un passage rapide chez le proviseur, elle est innocentée mais RJ l’a enfin remarquée et l’invite à sortir (comme quoi... il suffisait de pas grand chose)
Attention, à partir de maintenant c’est très drôle : le soir, au Bronze, Buffy, Alex et Willow regardent RJ danser en compagnie d’une fille très chaude que Buffy critique et que Willow et Alex regardent goulûment... avant de s’apercevoir qu’ils parlent de Dawn !
Le lendemain, Buffy convoque RJ dans son bureau et s’apprête à lui faire passer un mauvais quart d’heure... mais elle tombe aussi sous son charme se met à lui faire un rentre-dedans très explicite. Pas de doutes, c’est un sort ! Mort de rire sur cette scène, y’a pas à dire mais SMG est géniale : son changement d’attitude est excellent et ses avances très drôles.
Maintenant, Buffy est décidée à séduire RJ, voyez plutôt la technique :
1) Eliminer la concurrente au titre : sa sœur
Méthode : flatteries pour la mettre en confiance et distillation de mauvais conseils.
Résultat : très efficace. Si Dawn les applique, elle est hors-course.
2) Faire exactement l’inverse de ce qu’elle a conseillé à sa soeur
Méthode : utiliser son pouvoir de membre pédagogique pour faire sortir RJ de classe. Le séduire.
Résultat : 100 % d’efficacité. En deux minutes, elle le plaque contre son bureau et l’embrasse. Y’a pas à dire, Buffy, elle sait y faire.
Problème : Dawn la surprend.
Conséquences : guerre ouverte entre sœurs. Alex se rend compte que les deux filles sont sous l’emprise d’un sort et recrute Anya et Willow pour l’aider à faire des recherches. C’est là qu’il se rend compte qu’il connaît le frère de RJ, et amène Spike avec lui pour lui rendre visite. En lui parlant, ils se rendent compte que c’est le blouson qui est ensorcelé et qui rend les femmes dingues.
A partir de maintenant, ça devient hilarant : Anya et Willow tombent également sous l’emprise du sort quand RJ arrive pour parler à Buffy. Les répliques hilarantes fusent, et les quatre filles se disputent pour savoir laquelle aime le plus RJ, étant toutes persuadées que les autres l’aiment moins. Pour se départager, elles décident de passer aux actes : Buffy s’apprête à tuer le proviseur car il a énervé son amant, Willow est prête à renoncer à son orientation sexuelle et veut le transformer en fille, Dawn se laisse mourir, et Anya est prête à braquer une banque (tiens, ça m’aurait étonné :) )
Heureusement, Alex et Spike rentrent et voient Willow en train de faire le rituel magique. Ils l’interrogent et ils réussissent à empêcher Buffy de tuer le proviseur avec un bazooka ! Ils trouvent ensuite Dawn sur la voie ferrée et la sauvent in extremis d’un train. Quant à Anya, c’est la seule qui met son projet à exécution mais c’est la radio qui la trahira dans la scène finale, très drôle.
Pour arrêter les effets du sort, Alex et Spike volent le blouson d’RJ et le brûlent.
Ironie, parodie et autodérision
Alors que j’imaginais que le retour aux sources annoncé par Whedon ne serait qu’une orientation vers des monsters of the week et des histoires plus légères, je suis très agréablement surpris. Tout d’abord par la maturité de la série, car si l’esprit du début y est, le point de vue des personnages est différent : Buffy, Willow et Alex, le Scooby gang d’origine, offrent un regard extérieur sur les intrigues adolescentes, alors qu’ils les vivaient au début de la série. Ce parallèle est bien présent dans cet épisode, d’ailleurs un minuscule flashback de l’excellent « Bewitched, Bothered and Bewildered » (2#16) le prouve : la situation exposée dans « Him » est très proche dans le thème, mais le renouveau est qu’il est traité d’une manière différente et avec un certain décalage qui ne manque pas d’humour. En effet, l’épisode fait certaines références aux premières saisons (l’histoire d’amour Buffy-Angel, le flashback, la confrontation adulte-ado (ce n’est plus Joyce mais Buffy)...) et se permet une touche de parodie et d’autodérision excellente, surtout dans le choix de la musique, la réalisation et les dialogues. Commençons par la musique : de la pure pop adolescente, genre Smallville, presque « too much », tellement stéréotypée qu’elle en devient assez drôle, et qui ressort à toutes les sauces pendant les scènes ado. Cette musique est accompagnée d’une réalisation très clichée (ralentis à gogo...) mais très humoristique (surtout dans l’emploi des split-screen - écran divisé en plusieurs parties caractéristique de 24 - qui sont complètement hilarants) Les dialogues, très stéréotypés et exagérés (comme la discussion entre Dawn et Buffy dans la chambre) ajoutent à l’autodérision. En effet dans cette scène par exemple les acteurs surjouent et font bien ressortir les platitudes du dialogue.
En plus de cet humour, l’épisode comporte des situations très drôles, comme par exemple Buffy qui se munit d’un bazooka pour aller tuer le proviseur Wood. Les acteurs y sont pour beaucoup dans l’impact comique de certaines scènes : dès que Buffy devient sous l’emprise du sort, l’épisode devient tout de suite plus drôle : Sarah Michelle Gellar est pleine de spontanéité et joue très bien la grande sœur apitoyée avec condescendance sur les malheurs de sa cadette ou encore la séductrice enflammée qui minimise son âge.
Buffy : le retour
Non, je ne parle pas du retour au sources (nan je radote pas quand même...) mais bel et bien du retour du personnage de Buffy. Depuis le début de la saison, finie la Buffy déprimée et sombre de la saison 6, place à une nouvelle Buffy, pleine d’entrain de bonne humeur ! Le personnage ressuscite et redevient enfin aussi sympathique qu’avant, plus drôle, plus intéressant et qui booste la série. Ca fait plaisir.
*** Les malheurs de Willy ***
Non... il ne se plaint pas, ne parle pas beaucoup, n’est pas trop présent... très bien. Continuez.
*** Les citations de la semaine ***
Qui dit épisode comique dit avalanche de répliques excellentes. Voici les meilleures :
Buffy, à Spike : « Je ne suis pas une nounou... file dans ton placard ! »
Anya, à Buffy : « Je te remercie pour le sauvetage... Maintenant pars s’il te plaît. »
Alex, regardant RJ : « Y’a de ces veinards...
Buffy, regardant la fille qui danse avec lui : Y’en a qui ne se rendent pas compte. Autant venir toute nue. Heureusement que Dawn n’est pas là pour voir son petit copain se faire chauffer à blanc par une pétasse »
Une fille, à Dawn : « RJ est à moi, je ne te conseille pas de l’approcher ! »
Buffy : Eh bien, en voilà une qui partage mon point de vue. »
Buffy : « Je suis extrêmement jeune d’allure et très dynamique ! »
Episode très drôle, qui contraste avec le dramatique "Selfless". L’intrigue, sur le principe du retour aux sources, atteint bien son objectif : c’est frais, drôle, et le problème se règle à la fin de l’épisode. Mais en plus, et c’est ce qui rend l’épisode très agréable à regarder, l’interprétation est très bonne (sauf pour Michelle Trachtenberg... tu sors...)et la série mêle une bonne dose d’autodérision très drôle, en accentuant le côté "ado" par la musique, la réalisation et les dialogues et en faisant des références au début de la série.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires