LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Buffy Contre les Vampires > Www.claquedanstagueule.com

7.07 - Conversations With Dead People

Www.claquedanstagueule.com

Connivences

samedi 24 janvier 2004, par snyder

A chaque épisode, il y a le reviewer. Seul, il doit affronter les qualités et défauts de l’épisode, analyser et donner son avis dans une review. Il s’appelle Snyder.

Et de deux ! Le deuxième épisode génial de la saison, c’est par ici ! Et devinez encore qui l’a écrit ? Drew Goddard en personne, aidé par la plume de Jane Espenson, Joss Whedon et Marti Noxon ! Forcément, quand on sait que Jane Espenson est celle qui écrit le mieux les dialogues comiques, que Joss Whedon est l’auteur des meilleurs épisodes de la série (The body, Hush, Once more with feeling pour ne citer que les plus mémorables) et que Drew Goddard a débuté avec Selfless (7#05), l’épisode ne peut pas être mauvais. Oui, Joss, Jane et Drew sont bons, alors Joss + Jane + Drew = très bon, c’est mathématique. Pour ceux qui contesteraient ma conception des mathématiques, sachez que c’est maintenant une notion abstraite pour moi vu que je n’en fais plus. Aucun commentaire s’il vous plaît.


Conversations with dead people est construit autour de cinq histoires, parallèles mais dont certaines se rejoignent à la fin. Ils mettent en scène les personnages qui, à priori, joueront un grand rôle dans la saison : Buffy, Willow, Dawn, Jonathan et Andrew (?) et... Spike. Toutes se déroulent le même soir, dans différents lieux :
Buffy : comme chaque soir, la Tueuse fait sa patrouille dans le cimetière. Elle y rencontre un vampire et commence un combat, quand ils s’aperçoivent qu’ils se connaissent. Le vampire n’est autre qu’un ancien du Sunnydale High Scool, Olden Webster. Les deux vétérans commencent à discuter et Olden, qui faisait une fac de psycho, se met à la psychanalyser. Tout au long de leur conversation, qui gagne en intérêt au fur et à mesure des scènes, Buffy confie des choses sur elle, sur ses parents, sur ses ex et en particulier sur Spike.
Cette conversation est la principale est offre d’importantes révélations sur Buffy, sur les causes de ses amours ratées (pour résumer : ses parents) et une remise en question personnelle, où en deux mots elle réalise combien elle a changé et ce qu’elle a fait endurer à ses amis et à Spike pendant la saison « je veux être morte life is hard la drogue c’est pas bien vive le chou-fleur » 6. L’entretien entre Buffy et Olden est également ponctué d’humour (Buffy couchée sur un cercueil comme sur un divan de psy, répliques drôles, alternance combat - discussion) Il permet aussi de révéler son complexe de supériorité, Buffy avoue ainsi qu’elle se sent supérieure à ses amis, seule, parce qu’ils ne peuvent pas comprendre ce que c’est d’être la Tueuse. Cette révélation est très intéressante car il s’agit d’un des thèmes principaux de la série : le pouvoir et comment le gérer. Buffy est celle qui a le pouvoir (« Tout est une question de pouvoir », 7#01) et c’est cette force qui l’isole des gens normaux (enfin... si la normalité a un sens à Sunnydale :) ) Au bout de 7 ans, elle a toujours du mal à accepter les conséquences qu’il implique. A suivre ???


Willow : c’est à la bibliothèque que notre sorcière conversera avec les morts. Alors qu’elle travaille tranquillement, Cassie Newton, la jeune fille qui meurt à la fin du 7#04 Help, apparaît et commence à discuter avec elle. Elle fait comprendre à Willow qu’elle représente Tara, car elle ne peut pas la voir à cause du meurtre qu’elle a commis (ah ? C’est donc ça l’excuse qu’ils ont trouvé pour pallier à l’absence d’Amber Benson ?) Cette rencontre inespérée émeut profondément la jeune sorcière, qui profite de l’occasion pour s’expliquer sur Warren et sur la magie. Mais Tara la met en garde et lui demande d’arrêter immédiatement toute forme de magie, même la blanche, et ce malgré les conseils de Giles qui lui a déconseillé une rupture brutale (rappelez-vous des conséquences qu’une rupture brutale de la magie a occasionné dans Seeing red) Les deux filles débattent à ce sujet mais Cassie est catégorique : il faut absolument qu’elle arrête, et tout de suite, sinon elle détruira le monde. Willow prend peur et Cassie en rajoute : il vaudrait mieux qu’elle rejoigne Tara car elle est un trop grand danger sur cette terre. Sachant que Tara ne lui conseillerait jamais le suicide, elle réalise que Cassie lui ment et lui demande qui elle est. Cassie est en fait une figure du mal et lui dit, un rictus maléfique sur les lèvres -brr !-, que la souffrance qu’elle ressent n’est rien à côté de celle qui va arriver, pour elle et ses amis. Puis elle disparaît.
Si la conversation de Buffy est assez comique (cf citations en fin de review), celle de Willow est un peu le moment d’émotion de l’épisode. Nous autres, téléspectateurs, regrettons aussi amèrement Tara, et si revoir Cassie a fait monter un élan d’enthousiasme, il est vite refroidi quand on réalise qu’elle remplace Tara. L’effet de la révélation finale aurait été encore plus poignant et surprenant si Amber Benson avait joué son rôle elle-même. Dommage. En tout cas, Asura Skie n’a rien perdu de son charisme depuis Help et les deux filles arrivent quand même à faire passer de l’émotion.


Dawn : Buffy et Willow étant sorties, Dawn a le champ libre pour une petite soirée sympa à la maison. Alors qu’elle téléphone à une copine tout en regardant la télé, elle est témoin de phénomènes étranges et à vrai dire assez clichés : la télé qui s’éteint, les lumières qui vacillent, la porte qui s’ouvre... Un peu plus tard, elle entend la voix de sa mère, mais n’arrive pas à communiquer avec elle à cause d’un esprit qui l’empêche de se manifester. Pendant le reste de l’épisode, Dawn lutte contre cette force par tous les moyens, et arrive finalement à la faire partir, ainsi que toute trace de rangement dans la maison. Elle peut alors parler à sa mère, qui lui donne un message qui calme : elle l’avertit que Buffy ne sera pas là pour elle quand les choses deviendront sérieuses, et qu’elle se battra contre elle.
L’intrigue de Dawn est clairement le moment de « flip » de l’épisode. Cris, vents, objets qui tombent et qui se cassent, blessures, bordel dans la maison, tout y est. C’est pendant tout l’épisode l’intrigue la moins intéressante, mais les révélations finales cassent tout : que veut dire ce message de Joyce à Dawn ? Est-il fondé ? Buffy deviendra-t-elle mauvaise au point de se battre contre sa sœur, ou c’est Dawn qui deviendra un danger que la Tueuse devra combattre ?


Jonathan et Andrew : fini les conversations, place aux actes ! L’épisode marque aussi le retour du Trio, d’abord de ses deux membres les plus attachants puis de Warren, sous la forme d’un fantôme. Les deux troublions reviennent à Sunnydale pour accomplir une mission dans les locaux du lycée, enfin sur la Bouche de l’Enfer. Ils doivent trouver le sceau de Danzalthar et l’activer. Mais il y a anguille sous roche : Andrew est un traître qui se sert de Jonathan pour cette besogne, car en réalité les ordres viennent de Warren. Après avoir localisé le lieu, ils se mettent à creuser et déterrent le sceau de Danzalthar. Andrew tue alors Jonathan sous les ordres de Warren.
Intrigue pour le moins intrigante, puisqu’on ne sait pas pourquoi Jonathan se fait tuer ni quel est le rôle du sceau de Danzalthar. Raisonnablement comique, cette intrigue fait quelques références au passé des personnages, notamment aux souvenirs de lycée de Jonathan. Un petit clin d’œil sympathique nous est adressé par l’entrée dans le lycée, qui se fait de la même manière que quand ils volent le diamant dans le musée (6#09).


Spike : Notre Willy n’a pas grand chose à faire pendant cet épisode, on le voit marcher dans la rue et aborder une fille, avec laquelle il part, mais ce n’est pas pour autant que son intrigue n’est pas capitale. Liée à la conversation de Buffy avec Olden, la fin offre la révélation la plus surprenante de l’épisode : Spike est de nouveau capable d’engendrer des vampires. Comment, pourquoi ? On ne sait pas. J’ai déjà laissé entendre que la fin de l’épisode déchire ?


Petite remarque : les lieux de l’action. Dans cet épisode se trouvent tous les lieux principaux de la série : le cimetière, la maison de Buffy, la bibliothèque, le lycée, la rue et le Bronze. Ces lieux résument depuis le début l’essence de la série.




Une fin très intense avec pluie de révélations
Rarement une fin d’épisode a apporté autant de révélations et de coups de théâtre : Buffy a un complexe de supériorité du à sa condition de Tueuse et à sa solitude, Spike peut engendrer des vampires, Jonathan meurt trahi par Andrew, Willow reçoit la menace d’un mal énorme qui arrive à grands pas et Dawn apprend de la bouche de sa mère que Buffy se liguera contre elle.
Mais quel crédit donner à ces révélations ? On se rend compte que ce n’est pas Tara qui parlait à Willow mais une forme du mal. On peut donc ignorer le fait que Willow détruirait le monde, étant donné que cette phrase avait pour but de la pousser au suicide. Par contre, peut-on dire la même chose de la prédiction de Joyce ? Dawn a du batailler sévère pour pouvoir lui parler, mais le doute persiste : était-ce réellement Joyce ? Quant à Spike, on le voit mordre la jeune femme avec qui il sortait : Olden disait donc vrai.
Où est le vrai, où est le faux ?
La Vérité est ailleurs. (quoi ? Bon OK je sors :) )




Réalisation, montage, musique, guest-stars : un épisode exceptionnel
Dès le début on sent que l’épisode est particulier : quelques images succinctes, le titre de l’épisode qui apparaît sur fond noir (qui est déjà signe d’exception en soit, l’unique précédent étant Once more with feeling), entrée directe de la musique. Au niveau de la réalisation et du montage, rien à dire : les différentes scènes sont parfaitement orchestrées de façon à faire un feu d’artifice de révélations finales impressionnant. L’épisode est particulier également par sa musique : il commence et se termine par la même, et le groupe de l’épisode est mis en valeur : la chanson est exposée pendant tout le teaser et montre les endroits où le Scooby gang se trouve. Enfin, la chose remarquable dans cet épisode est l’avalanche de guest-stars : Joyce, Andrew, Jonathan, Warren et Cassie. C’est pas tous les jours quand même.




*** Les citations de l’épisode ***


Cassie : « Tu es une Amazone, rappelle-toi ! »
Référence à l’épisode « The body » où Tara avait aidé Willow à surmonter la mort de Joyce en lui disant qu’elle était forte comme une Amazone. Je sais, c’est ni drôle ni marquant comme citation mais The body est mon épisode préféré alors quand on y fait référence, ça me marque !


Olden : « J’ai touché un point sensible.
Buffy : C’est moi qui vais t’en toucher un si tu continues »


Olden : « Je suis là pour te tuer, pas pour te juger »


Joyce, à Dawn : « Buffy ne sera pas là pour toi. Elle se battra contre toi. »


Episode exceptionnel. Je lui donnerai bien 9,5 / 10, mais je dois choisir entre 9 et 10, donc au vu de ses innombrables qualités, de la tonne de rebondissements, des questions qu’ils entraînent, de l’avalanche de guests et du fait que cet épisode fait avancer l’intrigue de la saison en montrant le Mal en activité, je mets 10. On peut dire que mis à part Beneath you, cette saison fait un sans faute et que si la qualité se maintient, on risque d’avoir une des meilleures saisons de la série. Vite ! La suite !