LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Boston Public > Leaders of The New School

3.21 - Chapter 65

Leaders of The New School

Chapitre 65

dimanche 8 février 2004, par LordOfNoyze

Après les catastrophiques et chiants 4 derniers épisodes, "Boston Public" semble enfin se réveiller de sa 4e dimension, remplie de nains copains des cancres et grassophiles, de sales mômes, de BCBG en extase, de junkies hystériques, et de bonne "Star Academy" des familles. Ca serait trop beau, hein ? Ben...

...pas tout à fait.

Mais il y a déjà un début : comme prévu le bellâtre de l’Académie a entubé l’ensemble de l’administration de Winslow High en leur promettant une augmentation de crédit..raté, en lieu et place les crédits alloués à Winslow High vont être baissés. Harper ne peut qu’assister au début de déchéance de son lycée et trouver des postes à renvoyer. En premier lieu il confie à Guber qu’il envisage de renvoyer Harvey Lipschultz, lequel vient d’acheter une maison et veut s’assurer de sa stabilité financière assurée par son emploi. Guber ne peut que le répéter, semant une certaine psychose dans l’établissement et donnant lieu à une engueulade mémorable (tiens, je croyais que dans cette série ce mot n’existait plus que pour Henson et Whittiah...)entre Harper et Guber. En effet, Harper envisage aussi de dissoudre le Donjon.

Oui, j’avais oublié de vous le signaler : pour pallier au départ de Kim Woods (épisode 13), Guber était devenu prof de littérature au Donjon, section des cancres et des gosses à problèmes de Winslow. Ca tombe bien, voici le plus marrant de l’épisode : de l’ultra-convenu "Guber essaie d’apprendre en vain "Roméo et Juliette" à ses élèves" on arrive à une solution efficace : dire pourquoi ils n’aiment pas Shakespeare en rap. Alors oui, ça rappelle des sinistres mémoires de films larmoyants et caricaturaux type "Esprits Rebelles", mais ça part d’une bonne intention...

...jusqu’à ce qu’on se rappelle au bon souvenir des traducteurs. Alors ils ont sous-titré la chanson de Whittiah (oui, celle où il fallait couper le son...La voix française voulait pas faire Lara Fabian ?), mais ils ont tout traduit des lyrics du vrai rappeur qui les interprète (GQ...pour Gay-Queer ? En tout cas je veux sa coupe de cheveux). Le résultat est évidemment pitoyable, pas dans le ton ni le rythme...et après on s’étonne que le hip-hop soit catalogué comme une musique de charlots par la France entière (hormis les 11-14 ans qui écoutent Skyrock, mais c’est un autre sujet). Mais Guber a l’avantage de bien me faire marrer, surtout quand il essaie d’esquisser des pas de danse sur sa chaîne hi-fi qui accueille enfin autre chose que du classique. Je veux Guber punk dans le prochain épisode !!

L’autre bonne nouvelle, c’est que l’épisode reste dans le ton en accueillant une guest-star de choix : Method Man. Oui, oui, le Method Man du Wu-Tang Clan, celui qui a terrorisé des ligues bien-pensantes entières avec ses huit acolytes, et ensuite aligné joint sur joint en compagnie de Redman (avec lequel il a sorti l’appréciable "Blackout !", je le dis en passant). Method Man qui parodie donc P.Diddy en jouant un producteur assez véreux nommé Flashmaster K (?!?) qui veut prendre Aisha sous son aile, et pour ce, tente de convaincre ses "espèces de mentors", Marilyn et Marla. Comme prévu, le gusse (c’est Method Man, hein, pas Tommy Mottola)est très intéressé par le physique de Aisha, il n’engage que des mineures, et elles répondent donc un "non" massif. Alors, oui, c’est une intrigue qui sert à rien, l’allusion à P.Diddy est à peine voilée, puisqu’il lançait son "A la recherche de la nouvelle star" maison sur MTV à la même période (en est sorti un groupe perspicacement nommé The Band, qui a vendu des montââââgnes de disques)...mais en attendant, Method Man m’aura bien fait marrer. Ah oui, on a encore un aperçu du potentiel de la petite à travers une chanson, coupe Supremes cette fois.

Et le plus mauvais de l’épisode reste le mariage de Henson. Au départ il s’agit d’un mariage de complaisance ("en blanc") pour pouvoir adopter tranquillement le sale gosse, Allison, mais la BCBG a l’âme très romantique, et à la fin de l’épisode, comme elle a bien surjoué et comme elle a bien embêté son monde, les scénaristes la laissent conclure l’épisode avec en fond, un groupe de pop bon teint. Ce qui nous laisse présager un season finale façon "Pretty Woman", mais à l’envers. J’espère que Winslow continuera à être dans la merde, dire qu’il a fallu attendre 6 épisodes avant que le bellâtre retourne sa veste !!


Bilan :
Bon vous savez, tout cet environnement hip-hop n’est pas fait pour me déplaire, même, ça m’amuse. Donc comme en plus, on recommence enfin à avoir du bon "drama" et que Guber donne sa démission à la fin, j’étais décidé à lui donner un 7. Oui, mais la scène finale n’était pas dans le bureau de Harper, car les scénaristes n’ont pas décidé de kelleyriser le couple de Henson. Ce qui donne une scène plus cliché que ça tu meurs...ou alors tu regardes "Smallville". Donc, à la semaine prochaine !!
5/10

PS:1)Tommy Mottola est le PDG de Sony Music USA, connu notamment pour être très méchant (dixit Michael Jackson) et pour s’être marié avec une diva dont il a divorcé ensuite, car il ne pouvait la supporter. Bref, le meilleur ami de l’homme.
2)Leaders of the New School est l’ancien groupe de Busta Rhymes, rappeur notoire et accessoirement idole de votre serviteur.