LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Buffy Contre les Vampires > Que la Force soit avec toi !

7.09 - Never Leave Me

Que la Force soit avec toi !

Le Sceau De Danzalthar

samedi 31 janvier 2004, par snyder

La saison 7 continue sur sa lancée -excellente- avec cet excellent épisode, qui fait avancer l’intrigue de la saison et marque le retour du seul survivant du Trio de la saison 6 : Andrew !


Interrogatoires en série
Un des évènements de l’épisode est donc le retour d’Andrew et sa capture par le Scooby gang. En effet, Warren lui commande une nouvelle mission : ôter la vie à quelqu’un, en l’occurrence un cochon. Mais Andrew est incapable de tuer à nouveau (il a déjà tué Jonathan) et va chez le boucher pour récupérer le maximum de sang possible, qui permettra d’ouvrir le sceau de Danzalthar. C’est là qu’il rencontre Willow, qui le ramène au QG de bataille : la maison Summers.
Vient alors le temps des interrogatoires. The Anya (désormais je l’appelle comme ça parce qu’elle le mérite au vu de son excellence comique et de sa coolitude) et Alex l’attachent sur une chaise et essayent de le faire parler. Rapidement, The Anya s’énerve et se met à le frapper pour obtenir des informations (scène très drôle où Anya, qui n’est plus un démon, se régale quand même à lui mettre une raclée) et Alex intervient : il raconte un échantillon soigneusement choisi des crimes d’Anyanka en vue de l’effrayer.


Parallèlement, Buffy interroge Spike dans la pièce d’à côté. Il ne se souvient pas de ce qu’il a fait mais accuse Buffy de s’être servie de lui, de s’être vengée sur lui car elle se détestait (ce qui n’est pas faux)
Buffy sort de la chambre pour aller voir ce qui se passe avec Andrew mais BadSpike, l’esprit du Mal, arrive et parle à Spike. Sous l’effet de ses paroles, le vampire se détache et attaque Buffy, puis se rue sur Andrew et le mord, pile au moment où il allait enfin tout révéler, terrorisé par The Anya.


Buffy réussit à maîtriser Spike mais croit qu’il a réagit à un stimulus, une chanson qui l’a poussé à devenir méchant. Elle comprend qu’il est manipulé par le Mal. Elle va ensuite le voir et il lui demande de le tuer car il est dangereux, mais elle lui répond qu’elle croit en lui et qu’elle ne le laissera pas tomber.


Le principal Wood, sa journée finie, se prépare à partir mais, mystérieusement attiré, il se rend au sous-sol. Il tombe sur le corps de Jonathan, placé sur le sceau de Danzalthar, et l’enlève.


La maison des Summers est attaquée et Spike rapidement enlevé. Buffy réalise qu’elle les a déjà vu et connaît maintenant le nom de leur ennemi : la Force (the First pour les puristes) autrement dit l’origine du Mal, le Mal ultime.


Spike est amené dans les sous-sol du lycée et attaché au dessus du Sceau de Danzalthar. Il est torturé au couteau et son sang tombe sur le sceau de Danzalthar, qui s’ouvre. La Force prend alors l’apparence de Buffy et lui demande s’il veut voir à quoi ressemble un vrai vampire. Aussitôt, une créature aux dents acérées et au visage gris sort du sceau.


Parallèlement, en Angleterre, le Conseil est sur le pied de guerre. Les dirigeants déclarent l’alerte rouge et la mobilisation générale, car le Mal absolu a déclaré la guerre. Tout à coup, le bâtiment explose.




Un excellent épisode avec une fin du tonnerre
Encore une fois, l’épisode de Buffy se termine sur une fin en apothéose : le Conseil est détruit ainsi que toutes les personnes qui étaient dedans, et la Force s’est servi du sang de Spike pour ouvrir le sceau de Danzalthar et faire sortir le premier « vrai » vampire.
Cette saison est décidément très maîtrisée, car les scénaristes distillent les révélations et le suspence, et font monter la pression autour de la Grande Menace, désignée maintenant par son petit nom La Force.
Cet épisode est à l’image des très bons épisodes de la série : un scénario en béton, un bon jeu des acteurs, un suspence soutenu, de l’humour (Anyaaaaaaa et Andrew !), des coups de théâtres (explosion du Conseil, activation du sceau de Danzalthar) et une multitude de questions dont les réponses seront à coup sûr distillées sur plusieurs épisodes. La principale question est bien sûr le devenir de Giles : Buffy ne réussit pas à le joindre et il n’est pas au Conseil quand il explose. Les scénaristes ne donnent aucune nouvelle de lui et de sa situation après le terrible cliffhanger de « Sleeper » : est-il mort ? Est-il vivant ? C’est quand qu’on aura la réponse ?
Une autre question, et pas des moindres, vient nous perturber : pourquoi Wood est-il descendu au sous-sol ? Et pourquoi prend-il le corps de Jonathan comme s’il était manipulé ou possédé ? La Force se servirait-elle de lui ? Pourquoi lui ?
Grrr, ça m’énerve ce suspence !
Ah oui, et aussi : c’est quoi le numéro de téléphone d’Emma Caulfield ?




Le retour d’Andrew
La bonne surprise de l’épisode, c’est ça. Si pendant la saison 6 Andrew était le personnage du Trio le moins exploité (et le moins intéressant, il faut le dire), sa condition de seul survivant lui donne un nouvel intérêt. On comprend qu’il a lui aussi été manipulé par la Force (sous l’apparence de Warren) qui l’a poussé à tuer Jonathan. Sa « capture » très humoristique par Willow et son interrogatoire par Anya et Alex donnent les meilleures scènes comiques de l’épisode.
Dans le rayon des scènes comiques, on peut aussi inclure l’unique scène entre Dawn et le principal Wood, où la jeune fille invente que sa sœur est malade en donnant pleins de détails croustillants.




*** Les citations de l’épisode ***


Dawn : « Selon ses propres termes, elle se vide par les deux côtés.
Wood, dégoûté : Merci. Vous êtes... très explicite. »


Spike, à Buffy : « Tu as besoin de la souffrance car elle entraîne la haine, et tu as besoin de la haine pour faire ta mission de Tueuse. »


Buffy, à Spike : « Tu as tout risqué pour être un homme meilleur, Spike. Je crois en toi. »


Excellent ! Quand on est face à cette qualité, il faut être pointu sur les notations. Cet épisode mérite plus que 8 / 10 (supérieur à Sleeper) mais un peu moins que 9 / 10 car de qualité légèrement inférieure à Selfless. Le problème est que je ne peux pas trancher la poire en 2 donc... allez je mets 9 car cette saison déchire trop ! Buffy rules !!!