Accueil > Critiques > Archives > Farscape > Un coup à la Crichton
4.01 - Crichton Kicks
Un coup à la Crichton
Ca Bouge La Dedans !
vendredi 19 mars 2004, par
On avait laissé John dans une posture bien désagréable lors du final de la saison 3. Le destin avait décidé de séparer Aeryn et John. Souvenez vous du pile ou face qui avait réglé le sort de nos deux héros laissant un John désemparé dans son module, revivant avec douleur les dernières paroles échangées avec le reste de l’équipage. Et les mots de la vieille femme à son oreille lui révèlent qu’Aeryn est enceinte. Pour couronner le tout Moya disparait, aspirée par un vortex, et Crichton se retrouve seul dans l’espace à bord de son module.
Pour Farscape l’épisode qui ouvre une nouvelle saison est toujours très attendu par les Scapers car généralement les scénaristes nous laissent toujours devant des situations inexpugnables. Et les trois derniers épisodes de la saison 3 avaient placés la barre très haut en montant l’adrénaline à son paroxisme. Des moments sombres, poignant et drôles qui font à mon avis l’un des points culminant des quatre saisons confondues.
Donc Crichton Kicks, le "season premiere" comme aiment à l’appeler les anglosaxons, l’ouverture tant attendue de la saison 4, doit apporter un maximum de réponses à toutes les questions laissées en suspens par la saison 3.
Et là encore on se fait surprendre par les scénaristes, volontairement ou non. On obtient certaines réponses mais pas toutes. On apprend par exemple comment Crichton alors qu’il n’avait que son module a réussi à survivre dans l’espace. Souvenez vous à la fin de la saison 3 dérivait non loin du cimetière des Leviathans, et c’est donc un vieux léviathan (Elak), piloté par une Pilote qui l’a recueilli. Le début de l’épisode indique "quelques temps plus tard" ce qui laisse quand même un doute sur la durée de l’inter saison pour Crichton. Et donc il arbore une barbe à la Robinson Crichton qui laisserait penser qu’au moins 2 mois se sont écoulés. La solitude n’a certainement pas aidé notre cher John qui semble passablement atteint par sa période d’isolement. Exhubérant comme on l’aime, dansant sur la musique jouée par 1812 (Ouverture 1812 de Tchaikovsky) son nouveau DRD personnalisé, gribouillant des formules mathématiques sur les vortex un peu partout, on découvre un Crichton illuminé en ce début d’épisode.
C’est à ce moment qu’arrive un nouveau personnage, un peu comme un cheveu sur la soupe. Ca semble être la spécialité des scénaristes de Farscape. On voit souvent arriver de nouveaux personnages sans grande introduction ou explication. Souvenez vous de cette vieille femme de la fin de la saison 3, ou le retour de Stark comme par enchantement.
Ce coup-ci c’est une jolie rousse, Sikozu, qui fait son entrée en pulvérisant les mois de travail de John avec son vaisseau qui s’écrase. Beaucoup de similitudes entre Sikozu et Jool dans le caractère, elles sont toutes les deux sensées savoir plein de choses, hyper intelligentes, arrogantes avec un tempérament de feu.
Cet épisode est traversé par des visions d’Aeryn enceinte allongée sur une plage. Car un des points important de la saison 3 était la relation John-Aeryn. Et cette relation s’était achevée d’une façon bien cruelle. Dans le premier épisode de la quatrième saison on trouve un Crichton perturbé, qui parle à Scorpius et Aeryn. Et le bébé que John voit a semble avoir une grande importance pour lui.
Autrement cet épisode est un épisode qui bouge, les pirates venant piller Moya dans cet épisode contribuant à donner un rythme soutenu à l’ensemble.
Un bon épisode de début de saison. Ca bouge, on commence à entrevoir certaines réponses, d’autres questions restent en suspens.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires