LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Farscape > Dans la chaleur de la nuit

4.05 - Promises

Dans la chaleur de la nuit

Promesses

vendredi 26 mars 2004, par joma

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. L’air est connu et pourtant si vrai.
Alors que l’on attaque le cinquième épisode de la saison, il manquait toujours trois des personnages principaux de la série, heureusement nous savons par la fin de l’épisode précédent que Moya et pilote ont pris contact avec notre fabuleuse bande de héros de l’espace. N’empêche, il reste toujours une grande absente à l’heure actuelle, Aeryn Sun est introuvable et cela commence à faire beaucoup, que ce soit pour John et ses compagnons, ou pour nous.

J’ai la faiblesse de penser qu’en plus d’être le réceptacle d’un univers d’une richesse exceptionnelle capable de nous donner autant du divertissement que de la réflexion, Farscape soit aussi et surtout une immense geste amoureuse. Or, qui dit histoire d’amour, dit normalement deux personnes, mais là, depuis le dramatique cliffhanger de fin de saison 3, on a le cœur de la série toujours séparé.
Alors vous pouvez imaginer la réaction (celle de John, la mienne, voir la vôtre) quand arrivant sur Moya, John voit s’avancer vers lui Aeryn ! Mais une Aeryn un peu différente, portant une combinaison de cuir noir brillant, rappelant celle de... Non, non, je dois divaguer.
En tout cas elle s’effondre dans les bras de Crichton et pas que de joie de le revoir. Aeryn est malade, elle a contracté le delirium de chaleur, mais avant de s’expliquer, elle arrache une promesse à John, ne rien faire contre la personne qui l’a sauvé... Et oui, Scorpius, plus vivant que jamais.

John est bien obligé de ne rien tenter contre l’homme qui le poursuit depuis des cycles, une promesse est une promesse, surtout à la femme que l’on aime. Pourtant ce n’est pas l’envie qui lui manque de se débarrasser de ce problème.
Même Harvey le clone neural de Scorpius lui conseille d’en finir, conseil de sagesse ou juste prescience pour garder la "vie" sauve. En effet, en guise de bonne foi, Scorpius retirera son clone neural de l’esprit de John. (ce qui donnera droit à une très bonne scène ou John tirera en pleine tête de Harvey, libérant ainsi la sienne)
Mais ce geste n’est sans doute pas si désintéressé, maintenant que Scorpius est à bord de Moya, proche de John, Harvey ne sert plus à rien et peut donc être sacrifié sans perdre les chances pour Scorpius d’en apprendre plus sur la technologie des wormhole.

John a pourtant bien vite autre chose à penser qu’à Scorpy, il vient à peine de retrouver Aeryn qu’un vaisseau intercepte Moya et réclame l’ancienne pacificatrice. Ullom chef protecteur du prima Hokotian a infecté Aeryn avec le delirium de chaleur et il est le seul à pouvoir la sauver. En échange de l’antidote, il demande à ce que Aeryn lui livre le nom de ses compagnons et du commanditaire responsable de l’assassinat du prima Hokotian.
Problème, Aeryn refuse de parler sur la période précédent leur retrouvailles. Encore et toujours une promesse, tentant même de se suicider pour ne pas céder à Ullom, ne rendant pas les choses faciles pour John.

Entre temps, ailleurs, nos amis Grayza et Braca préparent un mauvais coup, une équipe de scientifique vient de créer un missile qui reconnaît la signature bio-énergétique de Moya et pourra suivre le vaisseau partout, même en combustion. Des les réglages finis, Braca se fera un plaisir de piloter un patrouilleur pour lancer le missile lui-même.

Mais notre bon Scorpius se signale encore en le disant à John. Car notre Scorpy préféré n’est pas seul et abandonné. Déjà, il refait ami-ami avec Sikozu qui se sent assez mal à l’aise auprès de la bande à Crichton. Il faut dire qu’elle avait assuré à tout le monde que Scorpius était bien mort à la fin du diptyque de "what was lost/Dans La Poussière De l’Oubli" et que le voir réapparaître en pleine forme n’aide pas à se faire des amis. Les deux vont donc sceller une union pour s’entraider. Et puis comme ce n’était pas assez, Scorpy a un espion a bord du vaisseau de commandement, sans doute le même qui lui a permit de rester en vie après Arnessk, et qui lui communique les plans de Grayza.

Il y a là, un point intéressant, en quelques scènes, Scorpius redevient menaçant... Non, non je ne suis pas fou, je m’explique.
Avant cet épisode notre dernière vision de Scorpy n’était guère reluisant (remenber Arnessk ?), ensuite il arrive sur Moya, reste en vie parce qu’il a aidé Aeryn et passe son temps emprisonné, pas terrible comme méchant. Et puis soudain, on retrouve le Scorpius machiavélique des saisons précédentes. Il n’est pas aux aboies, ni isolé, en plus, il possède un levier sur John, Scorpius connaît les coordonnés de la terre. S’il veut empêcher, autant les pacificateurs que les Scarrans de la trouver, il devra le tuer. Mais s’il veut rentrer, John devra attendre que Scorpius les lui livre ou il devra les lui arracher, et ça, c’est pas gagné.
En tout cas, on se doute bien que son séjour sur Moya, ne soit que temporaire, reste que pour l’instant il est bloqué sur le Léviathan et que les ennuis d’Aeryn et Moya sont aussi les siens.

Heureusement une solution va se faire jour grâce à Sikozu. Le vaisseau de Ullom est un caméléon, et peut prendre n’importe quelle forme, donc, malgré ses fanfaronnades, l’équipage d’Ullom n’est pas très nombreux ce qui va permettre à John de concocter un de ses plans foireux... Qui fonctionnera à merveille !!!
Aeryn aura son antidote.
Grâce à Sikozu et ses connaissances des Léviathan, le vaisseau caméléon prendra la même signature que Moya et trompera les senseurs du missile lancé par Braca, le Léviathan sera sauf.

Et voilà tout est bien qui fini bien...
Mouais enfin pas vraiment, toute relation doit être basée sur la confiance, et celle-ci commence par la vérité que chaque couple doit se dire, c’est une promesse non dite mais que tout le monde tient (enfin essaye de tenir). Pourtant, Aeryn l’a bafoué en ne disant rien à John sur sa grossesse, et il le lui fait bien comprendre.
Encore une fois, on en revient aux sentiments qui animent John et Aeryn, car ils sont le point de fixation sur lequel tout va se greffer, si par exemple Scorpius sauve la vie d’Aeryn, ce n’est pas par bonté d’âme, mais bien parce qu’il sait que les sentiments les unissant lui seront utiles, comme d’ailleurs toute dispute.
Et la dernière image de l’épisode n’a rien d’une réunion heureuse, reste donc à voir comment Scorpius va tiré profit de cela ou comment Aeryn et John vous régler ce problème.


Cette fois ça y est, l’équipage de Moya est complet. L’épisode, est à la base un loner plus que bon, soutenu comme d’habitude par des effets spéciaux sublime (la première vision de Moya dans la nébuleuse, ou le vaisseau caméléon), une très bonne histoire, (seul, à mon avis, la vengeance d’Ullom semble plus faible que le reste, semblant n’être là que pour permettre à Scorpius d’aborder dans Moya.) Mais l’épisode en plus, se raccorde parfaitement à la mythologie de la série, d’abord en concluant deux saisons de la puce neurale implantée dans John. Harvey is gone, c’est certes dommage, on perd ainsi les délires de mentale de John, mais on gagne quand même un Scorpius, ce qui est sans doute aussi bien. Et puis la connaissance de la position de la terre par Scorpius met pour la première fois notre planète en position de danger dans la lutte entre les Scarrans et les Pacificateurs, et John va devoir gérer cela.