Accueil > Critiques > Archives > Farscape > Bad, very bad verdure
4.06 - Natural Election
Bad, very bad verdure
Election Naturelle
vendredi 2 avril 2004, par
Nous revoici donc à nouveau à bord de Moya pour un épisode semi-mythologique. John est en train de mettre à exécution ses connaissances des vortex pour en faire justement apparaître un. Tout le monde est dans l’attente de voir si oui ou non ça marche. Après un compte à rebours de John en espagnol (vous savez : diez, nueve, ocho... etc...) le vortex... ne s’ouvre pas ! Alors que John se résigne, et est sur le point de discuter avec Aeryn en privé, le vortex s’ouvre subitement. Pilote demande à ce que Moya puisse s’éloigner un peu et tout à coup les étoiles disparaissent... En fait non. C’est une méga plante de l’espace pas gentille du tout qui s’est arrimée à la coque de Moya. En plus, elle a faim (la plante), elle aime le métal et commence à se nourrir de Moya. Nos amis tentent d’arrêter la progression de cette weirrddd plant avant que Moya ne devienne définitivement irréparable...
John et D’Argo font une sortie à bord de Lo’la, dans le but de tirer sur la plante pour libérer Moya. Pendant ce temps, Sikozu et Grand-Mère (ouais, c’est traduit comme ça en français) testent un échantillon de plante récupéré un peu plus tôt par John. D’ailleurs, en parlant de Sikozu, elle a une attitude des plus suspectes - pourquoi je dis ça ? parce qu’elle a l’air trop de mèche avec Scorpy ? Allez savoir...
Alors que D’Argo vient de tirer sur Audrey (c’est comme ça que Crichton baptise la plante - petit clin d’oeil au film "La petite boutique des horreurs", que les fans auront surement relevé), Sikozu les avertit de ne pas le faire. Trop tard. En effet, le fait de lui avoir tiré dessus donne plus d’énergie à Audrey. Pas de bol, la situation de Moya s’aggrave de plus en plus. De petits incendies se déclarent un peu partout, et à un moment même, Chiana pense que Scorpinet en est responsable. My bad !
Surtout que c’est Scorpius qui va donner une première solution à l’équipe. En effet, ses tubes réfrigérants semblent repousser la plante (ou peut être est-ce la "personnalité de Scorpy" qui la repousse, comme plaisante John).
Parallèlement à tout ça, un peu plus tôt, Aeryn confie à Chiana, en lui faisant promettre de se taire, qu’elle est enceinte mais que l’enfant n’est peut-être pas de John Crichton. Chiana va s’empresser de rapporter ça à D’Argo en prétendant que c’est Rygel qui lui a dit (oh ! la vilaine !!!). D’Argo bien évidemment en parle à John, ce qui mènera à la scène finale de l’épisode à laquelle je reviendrais tout à l’heure...
John et Aeryn se rendent dans la ventilation principale afin d’y répandre le produit réfrigérant distillé par Sikozu et la vieille, malheureusement, le plan foire ( voilà quelque chose de bizarre dans Farscape :D ) quand le produit se répand par accident par terre. Alors que tout semble perdu, la Vieille Peau découvre LA solution : le Solanterum ! Ouais, dit comme ça, ça n’aide pas beaucoup... mais écoutons plutôt les explications détaillées de notre vieille grand-mère préférée et de Sikozu : "Le solanterum est régulateur de toxicité que l’on trouve dans le système de filtration de Moya"... Eh oui ! c’était simple non ? En bref, le gaz en question se répand sous forme de brume violette dans tout Moya, puis les DRD sont programmés pour tirer tous en même temps afin d’enflammer la brume ce qui aura pour effet de détruire la plante. Et coup de chance, le plan va finalement marcher !
On apprend par la même occasion que la brume en question a un effet... revigorant sur Scorpy. On garde cette info précieusement ! A la fin de l’épisode, tout le monde vote pour élire le nouveau capitaine de Moya. Et c’est D’Argo qui est élu (tiens, aucune voix pour Crichton... weirrrrddddd :p
LA scène finale de l’épisode se déroule entre notre couple favori : John et Aeryn (eh oui, j’avais dit que j’y reviendrais ! c’est ça qu’on appelle la Continuité !). En fait, Aeryn raconte une histoire des plus délirantes à John : les pacificatrices nées sur un Transporteur Amiral (comme Aeryn) peuvent garder un foetus jusqu’à 7 cycles, ce qui veut dire qu’elle aurait pu tomber enceinte 4 cycles avant de rencontrer John. Que ce soit vrai ou non, John est à présent désabusé et n’a plus confiance en elle. Il lui dit, très justement : "I would put my life... in your hands... ... but not my heart.". Un truc bien blessant quoi... à suivre !
L’épisode entraine quelques questions intéressantes : comment évoluera la relation John-Aeryn ? le bébé est-il ou non de Crichton ? qui est réellement Sikozu, quel est son véritable but ? quel est le véritable agenda de Scorpy ? que va faire Crichton de sa connaissance des vortex, maintenant qu’il est capable de les contrôler ?
Cet épisode charnière dans la saison, bien que devant être considéré comme un loner, n’en est pas moins riche en informations, même s’il ne fait pas véritablement avancer l’histoire. Tous les personnages sont mis en avant, Pilote compris. Farscape prouve encore une fois qu’il est possible, en 42 minutes d’utiliser intelligemment tous les personnages d’une série (les scénaristes de stargate sg-1 devraient en prendre de la graine !).
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires