Accueil > Critiques > Archives > Farscape > Scorpy Un Ami Qui Vous Veut Du Bien
4.08 - I Shrink Therefore I Am
Scorpy Un Ami Qui Vous Veut Du Bien
mardi 6 avril 2004, par
Après un rapide récapitulatif de ce qui s’est passé dans les épisodes précédents (et le fabuleux John Quixote), on attaque I Shrink Therefore I Am. (Et voici une intro qui tue)
John et Noranti sont dans un transporteur et cherche à contacter Moya, au bout d’un temps Pilot leur répond enfin et fait comprendre à John qu’il se passe un truc pas normal (comme d’hab quoi). Donc retour vers Moya en vitesse.
Après s’être un peu sniffé avec ce que Noranti lui a donné dans le dernier épisode (bah oui dans les Uncharted Territories on a un peu de mal à se faire des rails de coke (et à s’en trouver aussi) hein) pour oublier sa chérie, il attaque le problème et prépare un plan... Mais je fais une petite parenthèse pour dire que pendant tout l’épisode John sniffera cette chose pour oublier Aeryn donc on peut relever ça au cas où plus tard on en reparle (ou sinon ça n’aura servi à rien d’autre que prouver que la coke c’est mâaaaaaaaaaaal et dur à trouver là bas)
Et en effet tout l’équipage semble être prisonnier de Coreeshi qui sont des chasseurs de primes attirés par du gibier comme Crichton.
Pendant que Noranti se met dans un coma artificiel durant quelques heures, John précipite le module de transport sur le vaisseau-parasite collé à la paroi de Moya. Ca fait sauter le vaisseau (logique) et dedans le ’chef’ des Coreeshi ne semble pas apprécier et demande à ce qu’on trouve John.
Il s’en suit une partie de cache-cache entre les chasseurs de primes et John. Mais ce dernier a un atout ! Scorpy ! Il s’est échappé de sa cellule, en fait, depuis le début il pouvait en partir, et ouvrir les portes avec ses mains mais il ne l’avait pas fait. John réussit donc à le retrouver et il décide de l’aider, John lui file une arme (déchargée évidemment) mais ça ne sert à rien car vu que ce sera un appât. John arrive au bout de 15 coups de Winona à tuer un vilain pas beau. Axikor, le chef des Coreeshis, déclenche alors la phase 2 de son plan. (Ils sont organisés eux faut pas croire). Et cette phase consiste à réduire les prisonniers pour les mettre dans des sortes de boites de conserves qui rentrent dans les armures bio-mécaniques de méchants. Mais Chiana arrive grâce à ses visions à voir les combinaisons pour ouvrir leurs menottes et le code pour rétrécir.
Pendant ce temps Scorpy et John prépare un piège dans un des couloirs. Mais ça ne tourne pas exactement comme prévu (pour changer) et un des guns de John (pas Winona hein !) se fait rétrécir et part en fumée, un des vilains pas beaux méchants se fait tuer, mais deux autres rappliquent et Scorpy se fait prendre pour laisser le temps à John de s’en aller (c’est trop gentil de la part de Scorpy).
John a quand même récupéré Aeryn et Chiana dans l’armure du Coreeshi qu’ils ont tué dans le couloir. Il se met dans un coin et avec l’aide de 1812 et deux trois autres DRDs réparés par 1812 prépare un autre plan (on le sent pas...).
Mais hop surprise ! Et cette surprise arrive par Scorpy, Axikor lui dit qu’il est super content parce qu’il l’a pris, et en fait ce n’est pas un coreeshi, mais un scarran Et oui un scarran ! Ensuite il réduit Scorpy et le met dans la même boite de conserve que D’Argo. Le scarran va voir Pilot et lui fait envoyer une transmission à un vaisseau scarran pour être rapatrier avec ses prisonniers. Mais (deuxième surprise) D’Argo a réussi à prendre un transmetteur (je sais plus comment on appelle ça) et avec Scorpy ils s’en servent pour prévenir John que le vilain pas beau en chef est un scarran et qu’en fait si il se fait attraper il ne sera pas livré aux peacekeepers mais aux scarrans (ça change pas grand chose pour lui c’est vrai)
Pour John justement ça n’allait pas fort vu que son plan avait (étonnamment) foiré et qu’il était au sol entouré de trois coreeshis prêts à le réduire. Mais il s’en sort en leur disant d’aller vérifier si leur chef n’est pas un scarran. Bref ils se font tuer par leur chef et John en profite et récupère Rygel et Siko dans une boite à conserve d’un des deux morts. Grâce aux visions de Chiana et ses indications il les libère de leurs menottes mais ne sait pas leur rendre leur vraie taille.
Axikor cherchant à gagner le vaisseau scarran qui les attend part vers le patrouilleur d’Aeryn avec donc Scorpy et D’Argo dans la boite de conserve, mais tamdamdam, Aeryn miniature arrive sur 1812 (ça « l’fait » cette scène ! ) et John court derrière, s’en suit un combat où John et Axikor se taperont dessus à coup de ‘je te réduis et je reprends ma vraie taille parce que je suis trop petit là’ (en même temps John a trouvé la combinaison pour re-grandir) et finalement John se re-grandira avant Axikor et l’écrasera en lui marchant dessus on verra même une jolie flaque rouge sous la chaussure de Crichton (charmant comme scène). Et John tout triomphant dira c’est un petit pas pour l’homme...
Une fois l’équipage ayant repris sa taille normale, ils doivent prendre deux décisions importantes, la 1ère laisser Scorpy se balader dans Moya sans qu’il soit enfermé (d’un autre côté ça servait plus à rien de l’enfermer vu qu’il pouvait partir quand il voulait). La deuxième est, vu qu’ils sont poursuivis par les peacekeepers (comme d’hab ça) mais maintenant les scarrans aussi, ils vont décider (enfin Aeryn, Pilot et John) d’aller dans « L’espace tourmenté » un ‘lieu’ où ces derniers ne s’aventurent jamais et où ils pourront peut être réussir à se débarrasser d’eux, mais comme le dit Aeryn, c’est peut être pire que là. (Parce que blabla personne n’en est jamais revenu blabla, bref c’est dangereux).
Ah et aussi, j’allais oublié, à la fin D’Argo est parti rechercher Noranti qui était restée dehors à moitié shootée (si je puis dire) par une de ses poudres.
Bref un épisode assez bon dans l’ensemble et même si il ne fait pas vraiment avancer l’histoire (pour une bonne partie tout du moins), la fin, elle, le fait, et est très importante. D’une part on apprend deux nouveaux ‘éléments’ importants pour la suite (I think)On se demande, qu’est ce que ça va être cet espace tourmenté ? Si c’est si terrible que ça ? Et puis il y a aussi le problème Scorpy, qu’est ce qu’il fait exactement ? comment il arrive à ouvrir les portes des cellules de Moya quasiment juste comme ça ? C’est à cause des radiations de la dernière fois ? Pourquoi il a aidé Crichton (parce que juste comme ça parce qu’il a un bon fond c’est dur à avaler, surtout que j’arrive pas à m’enlever de l’esprit la vision de Scorpy (à la fin de Into The Lion’s Den Part 2) sur ces escaliers, avec cette cascade d’eau déferlant dessus et lui debout à ‘contempler’ tout ça et cette musique grandiose... Bref un Scorpy qui veut le bien de Crichton ça me gène un peu et c’est moins fun !) Enfin encore pas mal de questions restent donc en suspend et la saison s’annonce plutôt bien...
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires