LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 7 > Un loner sympa pour l’apéro...

7.03 - Hungry

Un loner sympa pour l’apéro...

Appétit Monstre

mercredi 12 mai 2004, par Guiguilegentil

Rob Roberts a quelques problèmes, c’est pas bien méchant juste qu’il a pour habitude de gober au petit dej de la cervelle humaine, mais bon ca fait désordre tout ca donc on appelle Mulder et Scully ...

... pour enquêter sur ce mysterieux personnage... ”les monstres existent-ils vraiment ?”


« Hungry », voilà un épisode sympathique qui renoua avec les épisodes « monstre de la semaine » des débuts de la série ce qui me fait bien sûr bander énormément : ça faisait bien longtemps qu’on n’avait pas vu un bon mutant dans la série. Un épisode qui est bien dans l’était d’esprit d’un certain retour aux sources, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Mais il y a là une originalité dans cet épisode, nous empêchant de tomber dans la resucée : on voit tout l’épisode à travers les yeux du tueur, on le suit du début à la fin.



Vince Gilligan, le scénariste, a trouvé ici le bon truc pour occulter les personnages de Mulder et Scully, les acteurs n’étant pas tellement disponibles à l’époque. L’histoire se tient bien car les acteurs sont très convaincants. Le jeune Rob tout d’abord, nous apparaît comme quelqu’un de très « humain » et de profondément touchant en fait, on espère même durant l’épisode que Mulder ne devine pas qu’il est le meurtrier, ou qu’il n’arrivera pas à l’arrêter, ce qui est assez inhabituel. Tout ce qu’il y a dans la description du personnage sonne étonnamment juste : tout est dans les détails, les cassettes vidéos de motivation, sa manie de la propreté, son travail, tout cela pourrait nous renvoyer à quelqu’un que l’on pourrait connaître. Et en plus il a les réactions que sans doute chacun pourrait avoir, lorsqu’il se fait chanter par l’autre abruti, il essaye de le cacher bien sûr, et ensuite il a de la suite dans les idées après s’être débarrassé de lui essaye maladroitement de lui faire porter le chapeau de tous les meurtres. Malheureusement pour lui Mulder et Scully ne sont pas dupes. Il est mis sous pression par Mulder en plus ce qui ne l’arrange pas. Et sa hideuse figure est réellement terrifiante et à la fois on le plaint tellement vu que l’on a appris à le connaître et que nous téléspectateurs savons qu’il en souffre.


Je vais revenir un peu sur l’écriture. On suit bien comment Rob vit cette enquête de Mulder et Scully : on voit ces derniers seulement en sa présence, donc juste les moments où lui les voit. Lorsqu’ils apparaissent au début de l’épisode, leur enquête à déjà commencée, puis on ne les verra que lorsqu’ils poseront des questions à Rob et quand ils l’arrêteront. Juste un petit défaut à ce niveau je trouve : dans la mise en scène : le réalisateur aurait du multiplier les vues subjectives afin de renforcer le fait qu’on suive le point de vue du monstre.


En définitive, il ressort que cet épisode est un bon épisode, même s’il n’est pas transcendant et ne marquera pas les mémoires. Il reste que c’est un épisode qui réussit le tour de force d’être classique tout en étant original, ce qui convient très bien à une certaine ambiance des premières saisons, on sent bien là le retour aux sources et on s’en réjouit. Si je devais noter cet épisode je lui mettrais 4/5, car il nous fait passer un bon moment. Et puis la description faite des « fast-food » a tout pour être ragoûtant..... Mmmmmh, qui ne rêvera pas d’un cheeseburger aux cerveaux après cet épisode ;o)


MON AVIS : Pour nous mettre en appétit de la saison 7, après le season premiere, Vince Gilligan nous sert un épisode moyen mais sympa...... C’est bon ces petits épisodes qui pètent pas plus haut que leur cul et qui s’avère si sympathique... Alors voir ça dans une saison poussive ça fait du bien... Pour moi, cet épisode mérite un beau et mérité ...