LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 7 > It has to end sometime. That time is now

7.22 - Requiem

It has to end sometime. That time is now

Requiem

jeudi 6 mai 2004, par Jarod

Retour aux sources, La boucle est bouclé, Celui qui aurait pu être le dernier, la nouvelle mort du Cancer Man, Le bout de la route ; tels auraient pu êtres les titres de cette review tant l’épisode est riche.

Alors que le département des X Files fait l’objet d’un contrôle financiers pour éviter qu’à l’avenir l’argent ne soit gaspillé par Mulder et Scully lors de leurs enquêtes, à Bellefleur, Oregon d’étranges phénomènes se produisent de nouveau. Billy Milles fait appel aux seules personnes qu’il croit capable d’élucider ces mystères, Mulder et Scully. Les deux agent se rendent sur les lieux de leur première enquête commune, il y a déjà 7 ans. D’autres personnes les suivent. Mandaté par un Cancer Man qui n’a jamais mieux porté son nom Alex Krycek, que Marita Covarubias est allé sortir de la prison dans laquelle il croupissait, se met en quête de l’OVNI qui s’est écrasé dans les bois de Bellefleur.
Nos agents ne trouverons rien, le Bounty Hunter se chargeant d’effacer les traces et les témoins avant de remettre en marche les enlèvements. Mulder après un passage au FBI où il reçoit l’aide inattendue de Krycek et Covarubias, bien décidé à mettre un terme aux projet de la Nemesis de Mulder, et du trio des Lone Gunmen, retourne sur place, en laissant Scully derrière lui pour éviter qu’elle ne soit à nouveau enlevée. Ce qu’il ignore c’est qu’il est la cible de l’enlèvement. Il rejoint le groupe des abductés et s’envole à bord du vaisseau sous les yeux de Skinner.
Pour mettre un point final aux agissements du Cancer Man Krycek et Covarubias décident de le tuer.
Le dernière révélation vient de Scully qui est enceinte.

The End...
... pardon To Be Continued.

Requiem aurait pu, et selon moi, au vu de ce que seront les deux dernières saison et surtout de que fut le véritable dernier épisode de la série, aurait du être le dernier épisode de X-Files.
Tout y est parfait, même si toutes les questions soulevés par 7 ans ou presque de mythologie ne sont pas résolues, les lignes narratives principales des personnages, et essentiellement des deux personnages centraux que sont Mulder et le Cancer Man sont fermés de façon à la fois logique et émouvantes. Je dis volontairement que les deux personnages principaux de l’épisode, et de façon un peu poussée de la série sont Mulder et son éternel adversaire, le reste des personnages ne font que de la figuration, certes une bonne figuration, une figuration utiles et bien exploité, mais en dehors de Scully qui prend une place plus importante par sa révélation finale, es enjeux de l’histoire ne tournent pas autour d’eux.

Commençons par Mulder. Le contrôle des notes de frais au delà de l’aspect humoristique permet de faire le point sur les quêtes de Mulder. Ces deux principaux dossiers, ses deux principales croisades, le démantèlement du complot et surtout la recherche de sa soeur sont désormais des affaires classés. Le grand complot a été mis plus ou moins à jour et à genou, quant à Samantha depuis le double épisode Délivrance il a eu les réponses qu’il cherchait. Que lui reste t il aujourd’hui ? la chasse aux petits hommes verts ? Quelles sont ses motivations ? Qu’est ce qui le pousse encore et encore à être à la marge, à passer pour un illuminé, à être la risée de ses collègues, et surtout à chercher sans jamais pouvoir vraiment apporter de réponse ?
Peut-il pour autant vraiment devenir quelqu’un de “normal” ? Peut-il devenir un agent comme les autres après ce qu’il a vu, et avec tout ce qu’il sait ? Quel est son avenir ? En a t-il un ?
Dans Amor Fati la vision qu’il avait de sa vie normale était la vision d’une trahison et d’un renoncement. Quand il regarde avec envie Scully s’occupant d’un bébé il sait que c’est un bonheur simple qu’il ne pourra jamais avoir. D’abord parce que Scully ne peut avoir d’enfant, et parce qu’il n’est pas lui même apte à être un père. Cette situation il l’a lui même crée. C’est à cause de sa quête que Scully a été enlevée, qu’elle a eu un cancer, qu’elle ne peut pas avoir d’enfant.
7 ans après avoir commencé à travailler ave Scully Mulder est arrivé au bout du chemin. Retourner à Bellefleur, là ou tout a commencé pour eux (et pour nous) c’est plus qu’une enquête de plus, c’est le moyen pour lui de voir le chemin qu’il a accompli, de faire le bilan, de mesurer tout ce qu’il a perdu, et le peu qu’il a gagné.
Devant ce tableau peu reluisant la seule chose qu’il lui reste à faire est partir, et ainsi réaliser ce qui est peut être son dernier rêve rencontrer les extraterrestres. Le contrôleur ne lui avait-il pas dit qu’il fallait les chercher là où il sont, dans l’espace, et que ce n’est pas avec l’argent du FBI qu’il pourrait le faire.

Le Cancer Man maintenant. Relativement absent de cette saison, même s’il a eu droit à un superbe épisode (En Ami, qui est encore plus peut être que celui ci la conclusion de son histoire) il revient pour un dernier tour de piste plus pathétique que jamais. C’est un homme mourant qui apparaît devant nos yeux. Nous le savions malade, mais cette fois ci l’issue semble inévitable, et proche. Cet homme n’a qu’un rêve, le dernier, reconstruire le projet, celui qui l’a animé pendant toutes ces années, celui pour lequel il a renoncé à tout, pour lequel il a tout sacrifié sa famille (il a tué son fils) sa santé (les gênes extraterrestres qu’il a choisi de se faire implanter sont la cause de son état de santé) et son âme. Mais ce dernier souhait ne sera pas exausé, les “enfants” se rebellant enfin contre le père, Krycek et Covarubias refusant d’obeir à ses ordres, ils ne récupéreront pas le vaisseau qui est la clé de tout, vont pactiser avec l’ennemi (le FBI et surtout Mulder) et surtout le tuer. Même cette mort est pathétique, vulgairement jette dans les escaliers, comme lui a si souvent jeté des mégots de cigarettes dans les cendriers.
Mulder quittant la scène il était normal que sa nemesis tire aussi sa révérence. Cette fois ci pour de bon ?

Ce retour aux sources de la série nous vaut aussi de voir tous les personnages clés de la série ne serait ce que pour une scène. Krycek le dernier homme de main du syndicat sort de prison, Marita Covarubias revient d’entre les morts, les Lone Gunmen ont droit à leur scène, Skinner rentre dans le cercle de ceux qui ont vu. Tout ce beau monde est chose exceptionnelle réunit, avec Scully et Mulder, dans le bureau de Skinner pour une scène.
Le retour à Bellefleur nous ramène aussi vers des motifs emmenant du pilote, la croix sur la route, Billy Milles et son père, Teresa, et la scène où Scully rejoint paniqué Mulder dans sa chambre au milieu de la nuit.

C’est à ce moment qu’il faut parler de l’ultime révélation. Scully est enceinte. C’est une véritable surprise, la véritable surprise. D’un façon ou d’une autre Mulder devait disparaître même si cet épisode n’est pas le dernier de la série Duchovny ayant demandé à n’apparaître que dans la moitié des épisodes de la saison 8. Il fallait donc trouver un moteur pour cette nouvelle saison. Depuis des années Scully était stérile cette nouvelle de dernière minute est donc totalement inattendue. Comment cela est-il possible ? Qui est le père (bon d’accord tout le monde l’a deviné) ? Qu’elle vont être les conséquences pour la saison suivant ? Voilà quelques questions qui devront trouver des répondes dans la huitième saison.


“It has to end sometime. That time is now” dit Mulder à Scully avant de repartir à Bellefleur une dernière fois et disparaître dans les étoiles. Carter a écrit cet épisode en pensant qu’il serait le dernier . Sauvée in extremis la série reviendra pour une huitième saison ce qui le conduisit sans aucun doute à le remanier quelque peu (la dernière révélation ?), mais il reste quasiment parfait.