LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 7 > C’est pas cet épisode qui va réveiller les morts !

7.04 - MillenniuM

C’est pas cet épisode qui va réveiller les morts !

lundi 29 août 2005, par Sullivan

Au sein d’un début de saison un peu tristoune, les scénaristes arrivent avec un beau cadeau : un épisode crossover avec la série MillenniuM, qui venait d’être annulée, afin qu’elle fête dignement le changement de millénaire. Sauf que le cadeau, c’était très théorique...

Lorsque la mort puis la résurrection d’anciens agents du FBI semblent reliée au mystérieux groupe Millennium, Mulder décide de contacter l’ancien agent qui les a largement combattu : Frank Black.
Johnson est un homme dont la candidature avait été rejetée par le Groupe Millennium, aujourd’hui dissous sans avoir laissé de trace. Il a convaincu quatre ancien membres et ex-agents du FBI de se suicider afin de renaître à la vie à la veille de l’an 2000, sous forme de zombies donnant corps à la prophétie des quatre cavaliers de l’apocalypse. Skinner demande à Mulder et Scully d’enquêter sur les liens du Groupe Millennium avec cette affaire, discrètement car le sujet est sensible compte-tenu des liens étroits qui ont prévalu à une époque entre le Groupe et le FBI. Pour ce faire, Mulder sollicite l’aide de Frank Black, qui a longtemps combattu le Groupe mais qui est aujourd’hui retiré à sa demande dans une institution psychiatrique qui évalue sa capacité a élever sa fille, contestée par les parents de sa femme décédée, Catherine. D’abord réticent à aider les agents par peur de perdre sa fille, Frank s’implique finalement quand il devient clair que Johnson, qui l’avait contacté pour qu’il soit le Quatrième homme, a atteint son but.
Après avoir mis les quatre zombies et Johnson hors d’état de nuire, Frank s’en va avec sa fille, tandis que Mulder et Scully regardent le décomptent des dernières seconde avant le changement de millénaire. Mulder pose un baiser sur les lèvres de sa partenaire, et les deux agents s’éloignent ensemble, constatant que la fin du monde n’est pas survenue.

La seconde série de Chris Carter, MillenniuM avait été annulée au printemps 1999, quelques mois avant le passage à l’an 2000 vers lequel la série toute entière tendait. Pour les auteurs, réaliser ce cross-over était une manière de permettre à la série d’atteindre ce but et, surtout, de continuer à faire vivre Frank Black, le personnage principal de cette série. MillenniuM a connu une production agitée qui, en trois saisons, lui a imposé trois directions très différentes. Carter n’a jamais apprécié la direction pise par la série dans sa seconde saison. Après avoir essayé, très artificiellement et sans succès, de rapprocher la série de sa vision originale dans la saison 3, il renie lui-même ici ces modifications, puisque les éléments de cette saison qu’il a lui-même insufflés sont ici passés sous silence, comme l’essentiel de ce qu’était réellement MillenniuM. Ainsi, il n’est fait aucune mention de Hollis, personnage principal de la troisième saison aux cotés de Black et qui accédait à la fin de celle-ci au poste de Directrice Adjointe au FBI, ce qui devait la placer au cœur des enjeux de ce début d’épisode...
En fait, on le voit bien, la seule chose à laquelle Carter était encore intéressé à ce stade de MillenniuM, c’est le personnage de Frank Black, et c’est la seule chose qu’il conserve ici.
Drôle d’idée que ces zombies. Pour l’anecdote, l’équipe avait été en discussion pour que George Romero réalise un épisode de la septième saison, ce qui nous vaut peut-être d’avoir eu droit à ce thème une nouvelle fois après Mystères Vaudou dans la saison 2. Si cet épisode trancherait violemment et très négativement au sein de la série MillenniuM, il constitue un X-Files divertissant quoique très, très creux, mais heureusement rehaussé par le personnage de Frank Black et la composition envoûtante de Lance Henriksen dans ce rôle. L’essentiel du travail des scénaristes s’est d’ailleurs porté sur l’écriture de ce personnage, qu’on retrouve dans une position singulière, déterminé à ce qu’on ne le sépare pas de sa fille.
La continuité avec MillenniuM est réduite au minimum. Johnson n’était pas un membre du groupe et les quatre membres zombifiés se sont embarqués dans un projet dissident n’ayant rien à voir avec les plans réels du Groupe lui-même. Ces éléments mentionnés en passant sont en fait tout ce qui sauve l’épisode de la pure trahison. Reste que la frustration est forte de n’avoir jamais connu le but du Groupe, dont la dissolution révélée ici ne fait absolument aucun sens.
La séquence finale entre Mulder et Scully aura fait couler énormément d’encre virtuelle sur Internet, les fans commentant longuement les interprétations possibles et les nuances indéchiffrables du jeu de Duchovny et d’Anderson. C’était précisément le but recherché à ce stade de la saison : la scène est donc parfaitement réussie.


« Alors... C’est pas la fin du monde... » dit Mulder à Scully. La phrase semble tout autant être une façon pour les scénaristes de se parler à eux-même qu’à une partie des fans. Sous le gui, au tournant de l’an 2000, Mulder et Scully se sont embrassés et la Terre continue de tourner.
Ne râlez pas, c’est que vous le vouliez ou non ce qu’il y a de plus mémorable dans cet épisode, cette scène marquant l’enclenchement d’une évolution nette dans les rapports des deux agents qui aboutira dans le finale de cette saison.