Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 7 > Twin Pink (& Blue)
7.20 - Fight Club
Twin Pink (& Blue)
Doubles
mardi 4 mai 2004, par
On dit toujours que l’on possède un sosie quelque part sur la planète. Des fois, il se peut qu’on le rencontre. Mieux, par le plus grand des hasards ce sosie peut être soit un jumeau, soit une jumelle.
Bah voilà, toute l’histoire est dans le teaser. Enfin, pas exactement toute l’histoire, mais en tout cas le centre même de l’intrigue. Et autant vous le dire tout de suite, je ne compte pas faire un long topo sur cet épisode - écrit par Chris Carter himself - parce qu’il n’est pas franchement transcendant (en disant ça je bouffe un peu sur mon bilan mais c’est pas grave, je trouverais bien un moyen de retomber sur mes pattes). Petit résumé rapide, pas forcément dans l’ordre chronologique : c’est l’histoire de deux femmes, Betty Templeton et Lulu Pfeiffer, qui sont jumelles sans le savoir car leur père - très colérique au demeurant - avait été donneur dans une Banque du Sperme. Par le plus grand des hasards, elles se sont rencontrées 12 ans auparavant (par rapport au moment où se déroule l’épisode) et depuis se suivent constamment : 17 Etats et 17 jobs pour elles deux depuis leur rencontre. Pourquoi ces fourmis dans les jambes ? Tout simplement parce que quand elles sont proches l’une de l’autre, cela entraîne des catastrophes du genre tremblements de terre, émeutes, incendies, etc... Bref c’est pas la joie la plus totale. Et le même phénomène se produit à la fin lors du combat de catch de Bert Zupanic qui rencontre son demi-frère qu’il n’a jamais connu, ce qui provoque une superbe émeute dans la salle. Oui je sais, j’ai sauté du coq à l’âne, mais vous êtes censés avoir vu l’épisode si vous lisez cette review, non ?
Si l’épisode n’est pas passionnant, il est au moins novateur sur un point qui met en place quelque chose de très intéressant : Scully dans le rôle de Mulder pour les théories farfelues et non rationnelles.Cela commence dans le bureau de Spooky, avec une traditionnelle séance de diapositives qui ramène aux tous débuts de la série. Mais pour une fois, Mulder n’expose rien de ce qu’il pense, et laisse toute latitude à Scully pour pondre une théorie sur ce qui se passe. Celle-ci commence alors par chercher des explications rationnelles comme les sosies et les doubles, puis enchaîne en commençant à parler d’esprits qui représenteraient les désirs cachés des gens ! Le téléspectateur est médusé, et Mulder aussi (il n’y a qu’à voir la tête ahurie qu’il fait lorsque sa partenaire lui déballe tout un tas de théories dignes de lui). Jouissif. Ce qui est dommage par contre, c’est que c’est la seule scène de l’épisode qui m’ait plu, le reste étant assez monotone.
Mais ça reste pas mal de voir Scully se débrouiller toute seule comme une grande pendant que Mulder est occupé à retrouver son chemin dans les égoûts, et surtout ce qui surprend c’est que c’est elle qui commente l’affaire à la fin de l’épisode en proposant les théories qui pourraient expliquer les phénomènes violents liés à la proximité des deux soeurs et des deux frères... La première est de penser que ces phénomènes sont régis par la l’attraction/répulsion (les contraires s’attirent et les semblables se repoussent) qui sied bien à la relation qu’entretiennent les deux frères avec les deux soeurs en s’attirant, d’où les répliques du genre "mais pourquoi je suis attirée par toi ?" "parce que c’est plus fort que toi", et à la relation qu’entretiennent les frères et les soeurs entre eux, à savoir qu’ils ne peuvent pas se supporter. Son autre théorie fumeuse est de dire qu’on ne sait pas ce qui peut se produire lorsque deux copies originales se rencontrent, car à chaque fois les deux paires de "jumeaux" ne sont pas nés de la même mère. Bref, je préfère quand même Mulder dans ce rôle, ses théories tiennent mieux la route. M’enfin bon, Scully elle apprend, on peut pas lui en vouloir. Quoique... Ca fait quand même 7 ans qu’elle est avec Spooky, elle devrait avoir plus d’assurance.
Reste la scène rigolote où Mulder se fait aspirer par la bouche d’égoût...
Un épisode qui avance une idée plutôt mal traitée. Et ce n’est pas la scène qui voit Scully jouer le rôle de Mulder pour trouver des théories qui sauve le tout. Donc, malgré le fait que Scully abandonne légèrement son scepticisme dans cet épisode, ça reste quand même très bof.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires