Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > FBI : Portés Disparus > Transport scolaire, la galère
2.01 - The Bus
Transport scolaire, la galère
dimanche 25 avril 2004, par
Un bus disparait avec 13 ados à son bord. Rien de telle qu’une disparition pour réembarquer dans les intrigues de Without a trace
Le dernier épisode de la saison 1 a été diffusé le 16/11/03. Ce 25/04/04 la série nous revient, c’est donc 5 mois plus tard que l’on retrouve les nouvelles enquêtes inédites de la saison 2. Sachant que ce season premiere a été diffusé aux USA le 26 septembre 2003, cela fait donc de Trace, l’une des séries les mieux traitées niveau timing du pabf (pays audiovisuel belge francophone) avec Monk. On ne peut pas en dire autant de la France avec France 2 qui détient les droits de diffusion mais qui s’obstine à ne toujours pas diffuser la série. L’audience sur CBS, le bon accueil sur la RTBF sa voisine et le Golden Globe d’Anthony Lapaglia devrait pourtant suffirent à prouver à la chaîne française que oui c’est une série qui en vaut la peine.
Je dois dire que c’est avec beaucoup d’impatience et de joie que j’ai attendu cet épisode car j’aime beaucoup cette série et c’est quasiment l’une des seules séries à caractère policier que je supporte.
On retrouve nos chers agents de FBI au début de l’année scolaire et apparemment peu de temps après le retour de Sam au sein de l’équipe. Celle ci soufre toujours à sa jambe malgré les séances de rééducation et l’attitude surprotectrice qu’exerce Jack à son égard.
Jack emmène paisiblement ses deux filles à l’école et leur assure qu’il sera là pour dîner. Les deux fillettes ont encore dû mal à croire au retour de leur père dans le foyer familial mais semblent bien l’accepter. A peine les filles sont t’elles rentrées dans l’école que Jack reçoit un appel de Vivian : Un bus avec 13 adolescents a disparu sans laisser aucune trace. Après ce préambule, l’épisode peut vraiment commencer.
Danny et Vivian arrivent dans l’école des enfants qui ont disparus et les parents sont inquiets. En particulier madame Atkins qui confie à Danny que son fils Johnny est un ado mal dans sa peau. Vivian, elle, reçoit les confidences de la directrice qui pense que le coup a été perpétré par Richard et Doug Carroll qui avaient été suspendus à la fin de l’année scolaire pour une blague de potache. Nouvelles technologies oblige, l’une des mères des disparus reçoit sur son portable un message vidéo de sa fille, message qui confirme l’hypothèse de l’enlèvement.
Peu de temps après, le bus est retrouvé dans un fossé avec à l’intérieur, Johnny Atkins. Celui ci affirme que les kidnappeurs sont bel et bien Doug et Richard Carroll et qu’ils réclament 5 millions de dollars a remettre dans un parc de la ville. Entre temps, un deuxième message vidéo d’une des kidnappées est reçu et celui ci démontre qu’il y a apparemment un adulte dans le clan des kidnappeurs en + des 2 frères. Jack se rend au rendez vous avec la rançon mais fait choux blanc. Pendant ce temps, Sam et Martin qui prennent le père des kidnappeurs en filature, se retrouvent dans le même parc où le père rencontre deux individus pour échanger ce qui se révèle être la vraie rançon. Martin et Sam interviennent mais Sam qui se sent menacée par les armes des 2 ravisseurs les abat. Ceux ci sont identifiés comme n’étant pas les frères Atkins mais l’un d’eux est un voisin du jeune Johnny. Martin et Jack ménagent Sam qui est mise à pied le temps de l’enquête interne suite à ce dérapage mais celle ci le vit très mal.
Jack grâce à l’aide de la mère de Johnny arrive à faire parler celui ci : les ravisseurs sont bien les deux hommes qui ont été tués et ceux ci lui ont promis 50.000 $ pour raconter un mensonge aux enquêteurs sur leur identités. Johnny voulant se venger des brimades que les frères Carroll lui ont toujours fait subir les a alors accusés. Mais il nie savoir où se trouve le groupe d’adolescents. En parlant avec sa mère dans le bureau de Jack, celle ci lui arrache des aveux et les enfants sont tous retrouvés sains et saufs.
De retour au FBI, Jack explique à madame Atkins que toutes les pièces sont munies de micro et lui passe la bande de sa conversation avec son fils. Conversation pendant laquelle Johnny ne dit rien sur l’endroit où sont retenus ses condisciples... Celle ci avoue alors a demi-mot avoir organisé ce kidnapping pour savoir offrir à son fils tout ce dont les autres élèves de cette école riche et cotée peuvent s’offrir. Sam revient au FBI assez désorientée, elle croise Martin qui comprend son désarroi et l’invite à aller prendre un verre pour lui remonter le moral.
Le lendemain Jack accompagne à nouveau ses filles à l’école mais celles ci sont inquiètes suite à l’enlèvement dont Jack s’est occupé. Celui ci leur promet que rien de pourra leur arriver... Mais tout les 3 sont conscients qu’il ne peut en être certain.
Voilà un season premiere excellent de part sa forme et son fond. Dans la forme la série reste fidèle à elle même : plans new-yorkais rapides, photo impeccable et toujours ses effets fantomatiques lors de la fameuse disparition qui ponctue le teaser. La musique récurrente est toujours très soignée.
Du côté du fond, l’intrigue est menée tambour battant avec un traditionnel retournement de situation même si on ne le voit jamais venir. L’intrigue renvoie aussi aux 2 évènements qui ont traumatisés les USA ces dernières années. Les 2 gamins ayant enlevés leur camarades de classe font clairement penser au massacre de Columbine et renvoie à la terrible question du « devons nous avoir peur de nos enfants ? ». La réaction des filles de Malone montre aussi que le traumatisme du 11 septembre est toujours bien encré dans les mémoires également.
Au niveau des personnages on a un petit récapitulatif de la situation : Jack est LE boss qui commence et finit l’intrigue, Vivian sa seconde, Danny le dur au cœur tendre, Sam la préférée de Jack. Seul Martin n’est plus présenté comme le petit nouveau mais vraiment intégré à l’équipe. Le fait que Jack « confie » Sam à Martin est selon moi une conséquence directe de l’avant dernier épisode de la saison passée qui a permis à Martin de gagner la confiance de Jack. On notera au passage le changement des images du générique pour le casting et le changement de look pour certains d’entres eux.
La seule réelle faiblesse de l’épisode est la bavure de Sam que l’on voit arriver à des kilomètres avec des gros plans sur les armes (notamment celle de Sam quand elle sort de la voiture) et les ralentis dans cette scène là. Mais psychologiquement cela se tient, Sam garde des séquelles de la fusillade et semble nettement plus fragile. Ce qui est somme toute assez normal. Je doute par exemple que Sam aurait accepté d’aller boire un verre avec Martin avant cette histoire. Autre petit truc qui me déplait c’est qu’on sent un petit côté shipping entre Martin et Sam avec leurs petites remarques piquantes pendant la filature et la fameuse proposition de boire un verre.
Un season premiere captivant. Si la saison est à l’image de ce premier épisode ça risque d’être très bon. La note est de 8 car je n’ai pas envie de commencer la saison en mettant la barre trop haut. Mais l’épisode est déjà à classer parmi les très bons de la série.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires