Accueil > Critiques > Archives > Farscape > Murder, she bit
4.09 - A Prefect Murder
Murder, she bit
Crime de Préfet
vendredi 9 avril 2004, par
Avec des bestioles qui piquent, des Father presque Ted, des Sikozus qui se font tripoter, des préfets qui font ouille, une Aeryn qui fout la ch’touille et un ep pas tant si top que ça ...
Cet épisode possède un titre trompeur, j’ai été pendant longtemps persuadé qu’il se nommait "A Perfect Murder" et non pas "A Prefect Murder" (Parfait/Préfet). Et à ma connaissance c’est également le cas de nombreuses personnes. Ce jeu de mot un peu vicieux dans le titre est encore plus intéressant quand on observe le teaser (introduction précédant le générique).
En effet à la seule vue du titre, des épisodes précédents de la Saison 4 et même du "Précédemment" il est quasi-évident que l’épisode va évoquer ce qui est arrivé à Aeryn durant son absence, entre les épisodes 3.22 et 4.05.
On sait plus ou moins qu’elle a passé cette période avec un commando de mercenaires ex-Pacificateurs avant d’être récupérée par Scorpius lors de se retour vers Moya. Etant habitués au retour de bâton il est très facile de voir dans l’introduction du Pilote une réminiscence de cette expérience. Et c’est le gros problème de cet épisode, on s’imagine plus de choses intéressantes qu’on en voit finalement.
Je récapitule tous les points convergeant vers cette idée :
"Précédemment dans Farscape"
"Aeryn porte un enfant" - Noranti à Crichton (3.22 - Dog With Two Bones)
"Aeryn n’est pas certaine que son enfant soit un Crichton" - D’Argo à John (4.11 - Natural Election)
"Une relation est basée sur la confiance" - Crichton à Aeryn
"Ca peut pas être pire que certains endroits où nous sommes allé récemment" - Crichton à propos de l’Espace Tourmenté (4.08 - I Shrink Therefore I Am)
"Crois moi, ça peut l’être" - Aeryn répond à cette dernière remarque de Crichton
On commence par réintroduire le départ d’Aeryn à la fin de la Saison 3, ensuite son retour et son instabilité depuis lors et enfin on met l’accent sur le fait qu’elle possède une information qu’elle n’est pas censée savoir. Est-ce qu’elle connaît la réputation de l’espace tourmenté ? Ou l’a-t-elle déjà traversé auparavant ? Récemment ? Et si oui pourquoi lit-on autant d’inquiétude dans ses yeux ?
Bref autant d’interrogations qui lancent à coup sûr cet épisode sur une piste Mythologique. Et ça ne s’arrête pas au "Précédemment" puisque dans les premières secondes on retrouve Aeryn à coté de son Patrouilleur qui semble être prise de visions étranges. Elle entend un jeune garçon qui s’obstine à tripoter son vaisseau fredonner un chant étrange (particulièrement de circonstance d’ailleurs) et se voit en train de le frapper violemment.
Pourtant lorsqu’elle se retourne le gamin est toujours derrière elle, tranquillement en train de faire des calinous (ou une séance d’étirement des pouces) à son vaisseau.
D’Argo et Chiana - à vrai dire surtout D’Argo puisque Chiana passe encore une fois son temps a agacer une enieme espèce de l’Univers connu - donc D’Argo sert a introduire le contexte de l’épisode en re-expliquant les enjeux de leur présence sur cette planète à Chiana. Et bien sûr elle n’apprend rien de neuf puisqu’elle les avait probablement déjà ignorés la première fois.
L’Espace Tourmenté introduit dans le dernier épisode a vraisemblablement extenué Moya qui flotte endormie en orbite de cette planète. C’est sûrement un choix de la production puisqu’en plus de Moya ; Noranti, Rygel et Scorpius sont également absent de l’épisode. Malheuresement ce parti pris n’est pas très bien exploité. L’absence des scènes habituelles de communications avec le reste de l’équipage à bord de Moya aurait pu servir à mieux placer l’épisode en situation, pour qu’on puisse réellement s’impliquer dans les intrigues politiques.
Au lieu de ça, et à cause du montage particulier (qui ne présente un intérêt que dans la première partie de l’épisode) on se perd dans quelques scènes d’engueulades entre les habitants et l’équipage de Moya, et Sikozu qui se fait faire des papouilles par un prince un peu benêt sur les bords. Le pire c’est sans doute qu’il en profite pendant une scène sans grand intérêt, et qu’évidemment le cadrage ne nous permet pas trop de partager son entousiathme. C’est bien la peine de passer sur le Câble tiens ...
Au centre de l’histoire ce qu’on pouvait espérer lié a la mythologie avec se révèle en fait être un simple complot politique autochtone qui implique Aeryn et Crichton. Une fois le gros doute planant sur Aeryn après l’assassinat du Préfet (scène troublante cela dit) dissipé je m’attendais, encore une fois en vain, à une mise au point d’Aeryn quand elle retrouve Crichton par la suite.
Dans ma tête ça aurait été une excellente occasion de lancer l’hypothèse d’un conditionnement d’assassin qui aurait ressurgit sans crier gare chez Aeryn. Comme Crichton lui avait expliqué qu’une relation était basée sur la confiance et qu’il mettrait sa vie entre ses mains mais pas son coeur. Combiner ça avec la récente addiction de Crichton aux drogues de Noranti aurait pu sérieusement mettre en péril le peu de confiance qui restait entre les deux personnages et utiliser ça comme déclencheur d’un épisode par exemple.
On peut vraiment regretter que le script n’ait pas plus de consistance dans des scènes comme celle où Aeryn et Crichton réalisent qu’ils ont été programmés à s’entretuer. Par ailleurs cette scène fait assez bien écho à une scène équivalente dans 2.04 - Crackers Don’t Matter dans laquelle les deux personnages se mettaient a tirer dans tout les sens, mais cette fois là avec l’intention de se toucher.
Tout me porte à croire que le scénariste de cet épisode (Mark Saraceni, probablement en freelance) n’avait pas énormément de latitude concernant l’évolution des relations des personnages, tout étant plus ou moins bloqué en prévision de la trilogie qui débute à l’épisode 4.11. Dommage pour lui, puisque que la production avait mis les moyens.
Traitement de l’histoire mis à part, les décors, les extérieurs mais aussi le travail du Creature Shop de Dave Elsey est impressionnant sur cet épisode, et pour ça il suffit de savoir que l’espèce de prêtre cornu qui n’est pas sans rappeler un personnage de la série britannique Father Ted est entièrement animatronique à l’instar du bébé Seer de l’épisode "The Choice" (3.17).
Cet épisode aurait certainement pu être meilleur si les enjeux étaient apparus plus important. Or ici (comme l’annonce le "Précédemment") les seules parties intéressantes concernent Aeryn et Crichton de façon individuelle d’un coté, et leur relation de l’autre.
Vu les éléments du début de l’épisode on ne peut pas s’empêcher de penser que l’épisode envoie sur de fausses pistes pour essayer de surprendre. Mais en général on essaye de rentre la vraie piste plus intéressante que la fausse ...
Bref un épisode qui commence par inquiéter mais qui finit par frustrer et décevoir.
La note est sévère, mais ça leur apprendra à faire tourner mes neurones a vide !
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires