Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > FBI : Portés Disparus > ayez le foie
2.02 - Revelations
ayez le foie
Expiation
dimanche 2 mai 2004, par
La série est portée disparue en France , pas mes commentaires. Lisez tout de suite ce qui est arrivé à père Henri Stephen
Le disparu :
Le père Henri Stephen, 55 ans, prêtre de l’église saint Germain depuis 12 ans. Les autorités de l’église ont signalé sa disparition quand son bipper a été retrouvé, celui ci souffre d’une syrose du foie en phase terminale et attend une greffe. Une greffe qui est aujourd’hui possible mais le père Stephen a disparu depuis 54 heures.
Les différentes pistes :
Attouchement sur un mineur : Danny va interroger les gamins de l’équipe de base-ball dont s’occupait le père Stephen. Ceux ci sont d’abord peu causant puis l’un d’eux finit par dire ce qu’il sait. Quelques jours avant cette disparition, il a surpris une dispute entre la mère d’un des enfants dont Stephen s’occupait, David Powers. Jack et Danny contactent alors l’archevêché de New-York et la mère du jeune garçon craignant que la disparition du prête soit lié à une histoire de pédophilie. Mais toutes les parties nient cette éventualité. L’église s’empressant même destituée le père Stephen pour parer à tout scandale fondé ou non.
Père d’un enfant : Jack demande à Danny de mettre Theresa Powers est sous surveillance policière et on la surprend dans un motel avec le prêtre venu remplacer le père Stephen à saint Germain. Celui ci explique que David est son enfant et que le père Stephen était au courant et qu’il a toujours essayé de ramener son ami vers le chemin de l’église.
Dealer de drogue : Vivian découvre dans l’appartement de Stephen des billets tachés de sang cachés dans un livre, billets qui après analyse se révèlent être imprégnés de composants de métamphétamines. En cherchant dans le passé de père Stephen, Sam découvre que celui ci n’est entrée qu’à 34 ans dans les ordres. Danny et Martin se rendent à l’hôtel Haywood où le père Stephen a loué une chambre pour un certain Doyle. Celui ci est retrouvé peu après au volant de la voiture du père Stephen et celui ci raconte sa version de l’histoire.
Retour en arrière : Des années auparavant, Doyle et Stephen faisaient du trafic de drogue. Un jour, la police leur a mis la main dessus mais Stephen a réussi à échapper à la police avec l’argent. En faussant compagnie à la police, Stephen a eu un accident de voiture qui tua le conducteur, un jeune homme, star locale de base-ball fauché alors qu’il avait toute la vie devant lui. Pris de remord en apprenant sa mort dans la presse, Stephen est entré dans les ordres et à la sortie de prison de Doyle il a essayé de l’aider à se réinsérer.
Voyage en Floride : Doyle continue son récit en disant qu’il y a quelque chose, Stephen est arrivé à l’hôtel perturbé après avoir donné les derniers sacrements à une victime de la route et qu’il lui a demandé de le conduire en Floride afin de s’excuser auprès des parents du jeune qu’il a tué sur route des années plus tôt. Mais en chemin Stephen est parti seul et Doyle est retourné à New York. Vivian et Jack partent en Floride et retrouvent Stephen près de la maison des parents du garçon tué. Jack lui annonce qu’un foie est disponible pour lui mais le prêtre refuse la greffe et le remercie de l’avoir cherché mais il refuse de suivre Jack ayant quelque chose de plus important à faire : Se confesser auprès des parents et de mettre sa vie en ordre avant de mourir.
Le thème central
La religion : Le thème de la religion est abordé de trois manières différents à travers Jack, Vivian et Danny. Jack semble ne plus y croire et est désabusé, Danny est lui reconnaissant envers l’église qui lui a permis d’éviter la prison et Vivian se porte plus sur une critique de l’église que sur la religion elle même. Selon elle, l’église mérite cette réputation car elle a trop abusé de la confiance de la population. N’oublions pas que l’épisode se passe au moment des scandales pédophiles au sein de l’église catholique américaine.
Le pardon : Le pardon est présenté comme la valeur suprême par le père Stephen. Toutes les dernières actions de celui ci sont basées sur ce principe. Il pardonne à son ami prêtre le péché de chair, pardonne à un ex comparse et lui offre une deuxième chance et va présenter ses excuses aux parents du gars qu’il a tué, espérant leur pardon. C’est beau et idéaliste même si je n’accroche pas à 100% à cette idée. Comment peut on pardonner à l’homme qui a tué son enfant ?
Qu’apprend t’on ?
On continue d’en apprendre un peu plus sur la jeunesse troublée de Danny. A 13 ans il a été pris en train de piquer du rhum dans un magasin et il a eu le choix entre la prison ou le patronage dans une église, cela lui a sauvé la vie d’après lui.
Sam est toujours mise à pied et jugée instable. Jack interagit en sa faveur et la fait réintégrer à l’équipe à condition qu’elle voit un psy.
En ce début de saison les personnages de Jack et Sam sont mis sur le devant de la scène et approfondis ainsi que dans une moindre mesure Danny. Vivian et Martin font plus office de figuration ou de faire valoir pour l’avancée de l’intrigue purement liée à la disparition.
Un très bon épisode même si la critique m’a paru difficile. Pas facile de décrire tout les événements et retournements de situation. La série approfondit les personnages récurents, porte un oeil de + en + critique sur la société. La série devient de plus en plus mature en ce début de saison 2, même si elle l’était déjà.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires