LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > FBI : Portés Disparus > A la recherche de Lauren Davies

2.03 - Confidence

A la recherche de Lauren Davies

L’Amour Escroc

dimanche 9 mai 2004, par tao of myself

Depuis le début de la saison 3 de Boston public une question hante nos esprits : Mais où est passé Lauren Davies ? Une autre série a répondu à la question.

La disparue : Comme vous l’avez deviné la guest star du jour est Jessalyn Gilsig alias Lauren Davies de Boston Public (qui se paye en vf la voix de Felicity, « la sienne » étant déjà prise par Miss Samantha Spade). Dans cet épisode elle est Whitney une jeune jet-setteuse de 28 ans qui a disparu lors de sa soirée de fiançailles après avoir quitté la soirée pour aller chercher des cigarettes.

L’enquête : Contrairement à ce dont on est habitué, on suit pour une fois une seule piste et la bonne à propos de Whitney Ridder.
L’enquête d’usage sur la disparue montre qu’avant d’atterrir à New-York, Whitey Ridder n’existait pas et quelques jours avant sa disparition elle a fermé son entreprise (qui n’employait que 2 personnes dont elle) qui était spécialisée dans la création d’une chaîne d’hôtel financée par de riches investisseurs. Le portrait de la belle blonde est donc tout fait : elle a séduit Chris (son fiancé) afin d’entrer dans le monde très fermé des fils à papa bourrés de fric pour les plumer en les faisant investir dans une chaîne d’hôtel complètement bidon avant de prendre la fuite. Mais c’est sans connaître Jack et ses hommes (et les femmes) qui ne vont pas arrêter de la traquer. Grâce au révélé de son portable, on apprend que la dernière personne qui l’a contacté est un certain Lucas Volhand dont Martin a déjà eu à faire quand il travaillait à Seattle. Jack l’envoie enquêter avec Sam à Palm Springs sur Volhand mais Sam n’apprécie pas de se faire écarter de la sorte. Même s’il affirme la connaître (mais sous un autre nom) Volhand nie toute implication dans sa disparition.
Dans le même temps, la trace de Whitney est retrouvée grâce à une caméra de surveillance où on la voit en compagnie de son cher fiancé Chris. Interrogé par Jack il avoue avoir été contacté par Whitney qui lui a tout raconté sur elle mais celle ci s’est à nouveau envolée.

Plus tard, l’un des pseudonymes utilisé par Whitney mène les enquêteurs dans un hôtel où elle est retrouvée morte. Toutes les pistes conduisent à Volhand qui est revenu à New-York mais il clame son innocence. Mais un détail met Danny sur une autre piste innocentant Volhand, le meurtrier de Whitney étant son fiancé Danny qui n’a pas supporté d’être trahi. Le pire c’est que Danny lui fait écouter la bande du témoignage de Volhand qui dit que Whitney voulait arrêter ses trafics et épouser Chris qu’elle aimait vraiment. Il n’avait donc pas à la tuer.


Les personnages : On continue ce qui a déjà été amorcé précédemment. La tension entre Sam et Jack est toujours au programme et celle ci n’encaisse pas de devoir être suivie par un psy que lui paye gracieusement le gouvernement. J’aime assez cette intrigue avec Sam car d’habitude dans les autres séries quand le héros se prend une balle, il se relève et continue à courir comme si de rien n’était ou au pire il passe quelques jours à l’hôpital mais rien de plus. Hors ici on voit l’impact psychologique que ce genre d’agression peut avoir sur une personne est c’est nettement plus intéressant et réaliste. Je n’ai jamais reçu de balle mais je suis certain que ce n’est pas le genre d’évènement que l’on oublie en deux secondes.


Bilan : Un bon épisode dans la moyenne de ce que nous a habitué la série.