LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Urgences > Saison 10 > Sam, infirmière de choc

10.14 - Impulse Control

Sam, infirmière de choc

Les Nerfs à Vif

dimanche 17 octobre 2004, par feyrtys

Un épisode qui fait la part belle à Sam, dont l’histoire avec Kovac avance enfin sur un terrain un peu plus sérieux... Il était temps, me direz-vous !

Quand un type des Ressources Humaines débarquent aux urgences pour traquer les signes de violence, verbale ou physique, les pires cas se présentent et les infirmières en viennent aux mains, c’est logique... Ce n’est pas la journée de Sam, qui doit s’occuper d’un grave accident de la route, dans lequel une mère de famille perd son fils et son mari, ainsi que d’une jeune fille un peu trop effacée qui laisse son « petit ami » la « prêter » à ses potes. Le cas de l’accident de voiture est dur, mais déjà vu aux urgences. Rappellez-vous cette famille décimée, au moment de Noël, parce qu’un fou dangereux les avait percuté avec son gros 4x4... Déjà vu, mais toujours aussi poignant. D’autant que cette fois-ci, le conducteur responsable de l’accident ne se rappelle de rien et qu’en plus, l’accident a permis de le sauver d’une crise cardiaque qui lui aurait coûté la vie.
Le cas de la jeune fille abusée par son « petit ami », qui se retrouve enceinte et qui croit que tout va s’arranger, alors qu’il prouve qu’il est la dernière des ordures, est un cas de plus de violence morale et sexuelle, mais le fait que Sam en vienne aux mains avec l’abuseur est plutôt jouissif à voir, mais ça doit venir de mes vieux relents de féminisme aïgu... Sam a une dure journée, mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle trouve une solution pour que ça se finisse bien : elle embrasse Kovac dans le métro, alors qu’il ne s’y attend pas. Enfin ! Après 14 épisodes à se tourner autour, alors que depuis le début, tout le monde se doutait qu’ils finiraient ensemble, c’est un peu beaucoup à mon goût. Une chose est sûre : leur relation ne sera certainement pas des plus simples... Mais bon... au moins pendant ce temps Kovac ne joue pas aux héros blessé dans son cœur qui ne sait plus où il en est, c’est déjà ça !

La seule chose que je pourrai critiquer, dans le personnage de Sam, c’est le fait que dans cet épisode, elle ait sauvé Maurice... On aurait pu en être débarassé (d’ailleurs, qu’est ce qu’il fait encore ici, cet incompétent notoire ? Ou est Coop’, son collègue beaucoup plus doué et beaucoup plus mignon ? ), une frite allait venir à bout de lui ! Mais c’était sans compter sur Sam, qui l’aide à se débarrasser de la patate mortelle... Ce qui n’empêche pas Maurice de continuer à manger juste après... Le gros porc...

Mais sinon, Sam a toute ma sympathie, contrairement à son diabolique fils, qui, fort heureusement, n’apparaît que très peu dans cet épisode.

Je dois avouer que je suis triste. Très triste. Kem est partie... Elle est retournée à Kisangani, laissant le pauvre Carter, et nous, pauvres téléspectateurs, seuls avec lui ! Ce n’est pas qu’il n’a pas fait d’effort pour la garder avec lui, Saint John... tour à la patinoire (beurk on se serait cru dans Smallville), chambre d’hôtel luxueuse, maison ravissante achetée d’un claquement de doigts... Il a sorti le grand jeu ! Mais ça n’a pas suffit. Kem doit repartir... Espérons qu’elle revienne vite, parce que sincèrement, la voir déambuler dans un château, des grosses chaussettes de laine aux pieds et emmitouflée dans une couverture, c’est de la poésie pure ! Faut vraiment que j’arrête là, ça devient suspect cet engouement pour cette actrice...

Carter est tout triste, mais sincèrement, je m’en fiche un peu. Ah oui et puis il s’est rasé aussi ! Ce qui nous laisse apercevoir la naissance de son double menton. C’est vrai qu’en le regardant de plus prêt, on peut remarquer que Saint John a du abuser du tomblerone, parce que le petit bidon a tendance à sortir du pantalon ! Il s’empâte Carter, et ça va pas aller en s’arrangeant je pense...
Abby fait preuve de professionnalisme en faisant faire une analyse poussée d’un patient susceptible d’avoir une maladie plus grave que ce qu’il n’y parait, mais elle se fait court-circuiter par Pratt qui continue à faire son boulet (il faut noter avec quelle constance il arrive à tenir ses engagements !). Malheureusement pour elle, Kerry ne verra pas ses efforts et les reportera sur Pratt, qui aura la délicatesse de ne pas prendre ces résultats pour lui.

Pour finir, et après cette dure journée, Abby et Sam se retrouvent autour d’un café. Sam lui confie comment elle est tombée enceinte d’Alex, et comment elle a tourné le dos à la clinique où elle aurait pu subir une IVG. Abby, elle, à notre grande surprise, lui confie qu’elle en a subi un. Deux histoires se rencontrent, deux histoires de femmes qui se ressemblent un peu, mais qui ont fait des choix différents. C’était une belle conclusion.


Un épisode correct, entre le rire et l’émotion, qui donne le beau rôle à Sam et à Carter.