LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 5 > Sur le chemin de la vérité

5.13 - Patient X

Sur le chemin de la vérité

Patient X, Partie 1

jeudi 11 mars 2004, par Sullivan

Après 4 saisons et demies, X-Files entame l’arc de trois histoires qui vont enfin faire bouger les choses et tout expliquer. Ou presque. Enfin tout sera clair si vous aviez déjà compris.

Tout commence au Kazakstan quand un rassemblement d’abductés tourne au massacre à l’intervention d’individus à la bouche et aux yeux obstrués qui brûlent vif les participants, ne laissant derrière eux qu’un seul survivant. Celui-ci est récupéré par Krycek, qui semble comprendre de quoi il retourne. Une délégation de l’ONU arrive sur les lieux, menée par Marita Covarrubias. Visiblement Krycek et elle savent à qui ils ont affaire l’un et l’autre, mais Krycek la renvoie entre les jupes du Syndicat sans lui donner d’informations.



Pendant ce temps, aux USA, Mulder participe à une conférence sur les OVNIs. Là, il révèle publiquement croire que les extraterrestres sont un écran de fumée conçu par le gouvernement. Le Dr. Werber, qui a effectué la régression hypnotique qui permit à Mulder de se souvenir de l’enlèvement de Samantha, est dans l’assistance. Il convainc Mulder de rencontrer la Patiente X, Cassandra Spender, une abductée multiple. Celle-ci connaît la carrière de Mulder sur le bout des doigts, ayant eu une bouffée d’espoir en lisant les comptes-rendus de l’affaire Duane Barry. Cassandra lui indique qu’elle est convaincue que les aliens sont parmi nous pour le bien de l’humanité. Mais aussi qu’elle sent qu’un trouble est survenu et qu’un conflit entre extraterrestres serait en cours. Mulder, désabusé, ne veut plus en croire un mot.

Dimitri, le rescapé du carnage Russe, a été amené au goulag de Tunguska. Il est interrogé par Krycek, qui finit par lui injecter le Vaccin, puis l’Huile Noire, avant de coudre ses yeux et sa bouche, concoctant un piège macabre. Le renégat enlève le gamin et embarque dans un cargo en direction des Etats-Unis après avoir volé une fiole de vaccin.

Dans les couloirs du FBI, Scully est abordée par l’agent Jeffrey Spender. Le fils de Cassandra est mécontent que Mulder l’ait contactée et ne veut pas qu’il se mêle de ses affaires.

Marita Covarrubias fait son rapport devant un Syndicat alarmé. Des réunions de masse d’Implantés, prélude aux phases finales de la colonisation, ne sont pas prévues avant 15 ans (nous sommes en 1997...). Qui plus est, pourquoi les aliens les ont-ils exterminés ? Marita explique qu’il y a un survivant qui possède ces réponses, mais qu’il est entre les mains de Krycek. Justement, le téléphone sonne. Krycek propose à l’Homme Manucuré, qui décroche, d’échanger Dimitri contre les derniers résultats des recherches Américaines sur un Vaccin.

Scully parle à Mulder de sa rencontre avec Spender. En poussant plus loin, elle a découvert que Cassandra a également un Implant dans la nuque, et qu’elle fut aussi enlevée à Skyland Mountain, tout comme elle. Scully rend visite à Cassandra pour lui recommander de ne pas enlever son Implant, afin d’éviter le Cancer qui l’a frappée. Cassandra lui répond qu’elle n’avait jamais eu l’intention d’enlever ce lien avec les amis aliens.

Pendant ce temps, une autre inexplicable réunion d’abductés s’organise inopinément à Skyland Mountain. Encore une fois, elle se conclue par un carnage enflammé mené par ces mystérieux Hommes sans Visage.
Le Syndicat est plus affolé que jamais : cette fois le carnage s’est produit sur leur propre sol. Ils envoient un homme auprès de Cassandra.

Mulder et Scully aussi sont auprès d’elle (d’autant que Scully ressent visiblement quelque chose de bizarre au niveau de son Implant). Ils apprennent que Cassandra connaissait toutes les victimes. Jeffrey Spender débarque et sermone Mulder et Scully. Ils confirment que sa mère connaissait les morts : ils faisaient partie de la même secte ufologique...

A bord du cargo, qui a accosté aux Etats-Unis, Marita vient retrouver Krycek. En fait ils se connaissent et son liés par leur propre conspiration... et par certaines choses plus intimes. Si vous zappez sur X-Files à ce moment-là, vous croirez même, à n’en pas douter, être tombé sur Melrose Place. Voilà qui a confirmé Krycek et Marita dans leur statut de personnages les plus glamour d’une série qui, pourtant, ne l’était pas vraiment.

Quand Krycek revient sur le bateau, c’est pour découvrir que Dimitri a disparu. Mais l’Homme Manucuré est à bord, l’arme au poing, qui le cherche aussi...
Pendant ce temps, Mulder apprend a Scully que les victimes de Skyland Mountain étaient des Implantés. Il pense que c’est par leur Implant qu’on les a fait se rassembler. Marita appelle Mulder. Elle à Dimitri et veut que Mulder l’interroge. Mais le piège de Krycek se referme sur elle quand les coutures de Dimitri sautent et qu’elle est contaminée par l’Huile Noire.

Les Implants provoquent un autre rassemblement. Cassandra, Dimitri... et Scully se retrouvent sur le barrage de Ruskin. Cassandra est accompagné de l’agent du Syndicat. Des cris retentissent. Les Hommes sans Visages sont là, armés de leurs armes incendiaires. Depuis les deux extrémités du barrage, ils se rapprochent, semant la mort.

A suivre.


>> Critique

Franchement, entre nous, l’arc explicatif de la série ne pouvait pas mieux commencer ! Patient X s’impose indubitablement comme l’un des tous meilleurs segment mythologique de la série. Passionnant de bout en bout, il vous force à vous installer sur le bout de votre fauteuil, ce que la mythologie n’avait plus vraiment fait depuis un an et Memento Mori.

C’est que Patient X marque en fait une véritable modification du style d’écriture de la mythologie. Jusque là, elle était un élément figé : strictement rien n’avait changé dans le complot entre la première saison et maintenant. Chaque nouveau segment mythologique ne constituait pas une avancée de la trame, mais un soulèvement de voile sur une pièce du puzzle, à l’exception de quelques épiphénomènes (comme la trahison de Krycek dans Paper Clip). Pour la première fois, Patient X introduit des phénomènes de causalité dans cette conspiration bien huilée. L’apparition des Hommes sans Visage est en effet une nouveauté tout autant pour nous que pour les têtes pensantes du Projet.

Sans temps mort, l’épisode alterne morceaux de bravoure et moments intimistes (les scènes que partagent Scully et Cassandra sont formidables) tout en introduisant deux personnages clefs. Le sous-exploité Jeffrey Spender et sa mère, incarnée à merveille par la très grande Veronica Cartwright. On en reparle dans la review du prochain épisode, qui nous permettra de mieux comprendre la place de ces personnages dans la série.

J’ajouterai qu’à mon sens, Patient X est le seul et unique épisode de la saison où la, hem, ‘‘trame’’ de l’inversion des croyances entre Mulder et Scully est bien exploitée (et en plus, avec la confession publique de Mulder et ses répercussions sur sa relation avec Cassandra, elle sert ici à quelque chose). Pourtant les deux agents sont un poil en retrait (comme il le seront dans Two Fathers/One Son) devant la foule d’événement et de personnages récurrents au meilleur de leur forme qui se bousculent devant nos yeux enthousiastes.


Un des plus puissants et riche épisode de la mythologie de X-Files. Celui, aussi, où toute la machine se met en branle pour commencer à nous assommer de révélations. Encooooore !