Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 5 > Il était une foi
5.17 - All Souls
Il était une foi
L’Ame en Peine
vendredi 12 mars 2004, par
Qui a dit que les personnages étaient monolithiques dans X-Files ? Cet épisode est une preuve évidente que non ; oui, Mulder et Scully évoluent !
Voilà un épisode qui fait partie de la catégorie de ceux que j’ai toujours eu du mal à apprécier dans la série, un rejet viscéral sans aucun doute : vous l’avez compris, il parle de la religion, et notamment des croyances de Scully. Et j’aime pas. Non, ne vous méprenez pas, ce n’est pas que je n’aime pas le trait de caractère de Scully qui est une contradiction vivante puisqu’elle est scientifique et qu’elle croit en Dieu. Ca, vous le saviez déjà (ou alors ça veut dire que vous ne lisez jamais mes reviews et ça c’est mal). Ce que je ne peux pas supporter par contre, c’est qu’à chaque fois (ou presque) que l’on centre un épisode sur sa foi, les scénaristes se sentent obligés de l’investir d’une mission divine. Le divin dans cette série, pour moi il ne passe pas. C’est comme si je voyais des extra-terrestres dans MillenniuM (j’ai pas fini la série, pourvu qu’il n’y en ait pas dans la saison 3). Enfin j’ai beaucoup de mal, je n’arrive pas à trouver ça dans le ton de la série. Pourtant ici, l’intention est louable.
Scully est en effet endeuillée depuis le décès d’Emily. Le but de l’épisode est qu’elle puisse faire son deuil une bonne fois pour toutes et laisser sa fille partir. Tout le scénario est donc monté dans le seul objectif de la scène finale - très symbolique -, qui marque les adieux définitifs entre Scully et Emily (avec le très émouvant “Mummy let me go” de la petite fille). Cela donne une autre dimension à l’affaire concernant les jeunes filles qui meurent dans une position étrange - comme si elles étaient en train de prier - car elle fait ressortir la fibre maternelle de Scully qui comprend la douleur des parents de perdre leurs filles handicapées. Ce n’est donc pas qu’une simple mission divine et heureusement parce que ça nous épargne un épisode du type de Revelations dans la saison 3, qui était vraiment très mauvais (je ne le dirais jamais assez, je suis même prêt à partir en croisade). Un travail de fond appréciable a donc été effectué pour relier les deux intrigues et faire un parallèle intéressant - d’autant plus judicieux que Scully cherche justement des réponses dans la religion après la mort de sa fille -, qui apparaît en filigrane tout le long de l’épisode. Elle est hantée par le fantôme d’Emily, et cet épisode est en quelque sorte une forme d’exorcisme.
Je reviens sur cette notion de mission divine, qui semble être attribuée par une puissance supérieure, sans doute Dieu, à chaque fois que Scully se retrouve confrontée à une affaire exacerbant le conflit entre sa foi et son rationalisme. Si je n’aime pas, c’est tout simplement viscéral, mais j’avoue néanmoins que c’est une caractéristique essentielle du personnages et qu’elle aurait mérité à être plus développée (enfin pas n’importe comment comme ça a pu être le cas auparavant), surtout que la présence du Diable sur Terre est un thème qui revient souvent (et d’ailleurs Mulder a beaucoup plus tendance à croire en l’existence du Malin mais pas en celle de Dieu, c’est assez étrange) justement à cause de cette contradiction, car l’être humain est paradoxal par définition. je n’aime pas (on l’aura compris), mais si ça avait été fait comme dans cet épisode (on a compris aussi), ça aurait été très cool (j’ai pas du tout l’impression de me répéter pour remplir la review là).
Scully fait face à des évènements et manifestations étranges (elle verra même un séraphin, venu récupérer l’âme d’une des jeunes filles que Satan aurait bien voulu), et va avoir sous les yeux des textes non reconnus par l’Eglise. Alors qu’elle y croit et qu’elle dit au Père McCue ce dont elle a été témoin, ce dernier relativise son expérience et lui dit que c’est impossible. Je trouve ça assez symptômatique des prêtres qui utilisent la Bible comme source de métaphores mais qui généralement ne croit pas les gens qui disent avoir été témoins de manifestations mystiques. Une question mérite en tout cas d’être posée : est-ce normal que l’Eglise ne reconnaisse pas certains textes ? Car cela implique obligatoirement une prise de position subjective, et dans ce cas qui croire ? Je vois dans l’attitude de Scully un recul par rapport à la religion chrétienne tout en conservant sa foi .
Ceci dit, l’épisode est tout de même ambigu. Scully reçoit-elle vraiment des messages de Dieu ou est-elle poursuivie par le Diable (Revelations, même mauvais, laisse entrevoir les prémisses de cette question) ? Si c’est Dieu qui a récupéré les âmes des jumelles (enfin ce sont des quadruplées), c’est quand même inquiétant vu comme il les foudroie. Si c’est satan qui court après elle, c’est inquiétant vu ce qu’il fait subir au prêtre “renégat”, qui voulait protéger les jeunes filles. Mais Scully a-t-elle vraiment vu ce qu’elle a vu ? Le fantôme de sa fille qui la hante n’est-il pas finalement une vision provenant tout droit de son esprit, tout comme celle du séraphin ? dans ce cas, le prêtre McCue a raison. Mais si finalement c’était Mulder qui avait raison ? Il semble avoir tort sur toute la ligne tout au long de l’épisode en refusant obstinément de croire en Dieu, mais peut-être qu’il est le plus raisonnable... Beaucoup de questions, peu de réponses ; ne reste que la confession de Scully qui est essentielle à son évolution. Ce n’est ni la première ni la dernière confession de la jolie rousse (que dis-je, elle est sublime), et c’est tout à fait justifié dans le sens où elle est le référent du téléspectateur et que l’on vit l’histoire à travers ses états d’âme. C’est d’autant plus vrai ici que la narration est construite autour de la confession de Scully que ’on voit débuter dans le teaser. Ce qui se passe devant nos yeux est donc un flashback, mis en situation par Scully pour expliquer en quoi elle a péché.
Enfin, l’ambiance mystique est parfaitement distillée, et les apparitions sont d’une beauté à couper le souffle, baignant l’image d’une lumière nacrée que l’on retrouve aussi dans MillenniuM. La scène avec le séraphin est marquante, au même titre que la scène finale (enfin, par abus de langage, car concrètement l’épisode se termine dans le confessionnal) dans laquelle le fantôme (l’apparition) d’Emily supplie sa mère de la laisser partir. C’est mélancolique, c’est triste, c’est beau, c’est touchant, c’est émouvant, c’est joli ; bref cette ambiance contribue fortement à l’intérêt de l’épisode.
Mais la grande question de cet épisode, c’est quand même "où vont nos âmes après la mort ?"
Si si, je vous jure.
A mon sens un épisode superbe, tout simplement. Pourtant je n’aime pas les épisodes centrés sur la foi de Scully en général. Quand je dis que l’être humain est paradoxal (enfin il y a sans doute une grosse dose de mauvais foi de ma part, parce que le fait que Revelations soit l’un des épisodes que je déteste le plus dans la série je dois être influencé).
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires