LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 5 > La vérité est avant

5.15 - Travelers

La vérité est avant

Compagnons de Route

dimanche 11 avril 2004, par LordOfNoyze

Un épisode qui ne se passe pas en 1998, mais en 1990, puis en 1952. Perdus ? Vous allez tout comprendre avec cette critique.

La saison 5 étant tournée en même temps que la production du film, outre le nombre restreint d’épisodes du film, le pool de scénaristes de Carter a dû ruser pour limiter les apparitions de Duchovny et Anderson, et après un épisode spécial consacré aux Lone Gunmen en début de saison, ici il s’agit d’une enquête tout à fait particulier puisque Mulder n’y intervient pas. Enfin, pas le Mulder que nous connaissons...

Nous remontons en 1990, année où le jeune Fox Mulder est encore profileur pour le compte du FBI, et enquête sur un dénommé Edward Skur, retrouvé mort dans une maison recluse, et porté disparu depuis 1952. Il va voir l’enquêteur chargé de l’affaire à l’époque, un dénommé Arthur Dales. Il a un dossier X à la main, ce qui présage d’un grand intérêt pour des affaires sulfureuses, qui le mèneront là où on sait. Après l’avoir envoyé balader, Arthur Dales va néanmoins lui raconter qui était Edward Skur et comment il a connu le père de Mulder, Bill, avec lequel Mulder est en froid à l’époque.

Il s’avère qu’Edward Skur est arrêté pour activités communistes, au nom de la politique menée par le Sénateur MacCarthy (ce que nous connaissons mieux sous le nom de "chasse aux sorcières" ou plus simplement "maccarthysme"). Mais Skur est en fait arrêté pour une menace bien plus importante, celle qui est en lui.
Très vite, on annonce son suicide, photos de la morgue à l’appui. L’inconvénient, c’est qu’en guettant devant la maison de son épouse pour lui présenter ses excuses, Dales remarque une silhouette familière...celle d’Edward Skur. En le poursuivant, il est maîtrisé par Skur, duquel sortent deux tentacules visqueuses.

Embarras, et tentative d’être épaulé par le bon gros agent Michel (un sidekick très passable, et très franchouillard) ne feront que lui attirer des ennuis de la part d’un des hommes de MacCarthy, qui lui explique de façon très directe et cynique que la menace communiste est tellement grande qu’il ne faut pas chercher des excuses à "ces gens-là". De plus, on atteint la parano forcée lorsqu’il remet en cause son patriotisme.

Sur les lieux d’un assassinat bizarre perpétré à Chevy Chase, Dales trouve une carte d’un bar avec une invitation (typique des films noirs). L’homme qu’il va rencontrer n’est autre que Bill Mulder, qui va pointer du doigt la véritable nature de Skur et de deux autres de ses comparses, également vétérans du FBI. En fouillant un peu, Dales va trouver pour ces trois vétérans un même docteur. La vérité apparaît peu à peu : durant la seconde Guerre Mondiale, au lieu de soigner leurs blessures de guerre, les médecins leur ont implanté dans l’abdomen des créatures alien avides de chair fraîche. Il s’agit probablement des premières expériences tentées par le Gouvernement pour créer un hybride humain-alien, mais ce fut foireux puisque les créatures avides de chaîr fraîche ne faisaient aucun distingo.

Très vite, Dales veut aller prévenir la femme de Skur, qui est très rapidement tuée dans la plus grande discrétion. L’homme de MacCarthy le retrouve fort vite, et lui propose de le piéger dans le bar où il avait rencontré Mulder. Skur ne se laisse pas faire et tente de le tuer avec son arme buccale, mais Dales parvient à le maîtriser.

A la fin de son histoire, Mulder ne comprend toujours pas pourquoi il s’est caché pendant 38 ans dans un bled du Wisconsin, sans personne pour venir le chercher. On apprend à la fin que c’est Bill Mulder qui l’a laissé filer en lui donnant des clés de bagnole.

En fait il s’agit d’un épisode plutôt décalé, puisqu’on retrouve un Mulder jeunot et naïf, qui n’est même pas affecté aux X-Files. Dans cet épisode, on a quand même la structure d’une enquête "X-Files" classique, mimétisme qui se retrouve dans le Héros déterminé (Dales), et le sidekick qui évite de trop s’impliquer (Michel). On a aussi l’intervention du directeur de la section X-Files, jouée par rien de moins que Kolchak en personne, Darren MacGavin. Ce qu’il explique accrédite la thèse que pour contrer le communisme on est prêt à tout, même à conduire des projets qui couvriraient la nation de honte, preuve que la compétition pour utiliser les aliens est bien réelle (conférer le diptyque "Monstres d’Utilité Publique"). Enfin, on peut sourire en voyant que les bebêtes visqueuses qui se cachent dans l’estomac des gens empruntent fortement à la mythologie de "Dark Skies". La série, annulée par ABC l’année précédente, se passait dans les années 60, et jouait sur la soif de réponses du public de "X-Files" pour présenter des héros bien au courant de la Vérité, et prêts à tout pour ne pas dévoiler la Conspiration.


Une des réussites de cette saison 5 un tantinet décousue, épisode ajoutant une couche passionnante à l’histoire du Consortium. Mais aussi un épisode éclairant sur le rôle que joua le père de Mulder dans la collaboration, ou la résistance à la Conspiration.