LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 5 > This Is The End

5.20 - The End

This Is The End

La Fin

jeudi 18 mars 2004, par Jarod

La Fin est le dernier passage sur le petit écran avant de se lancer dans le grand bain avec Fight The Future, le long métrage. Comment nos agents s’en sortent-ils ?

A Vancouver lors d’un tournoi d’echec opposant un jeune garçon et un russe ce dernier ce fait descendre par un snipper.
Pendant ce temps (ou presque) le repaire de TCSM est attaqué par un commando mené par Kritcheck. Il est chargé de ramené TCSM à la “civilisation”.
Au FBI l’affaire du snipper est confiée à Jeffrey Spender, mais Mulder vient mettre son grain de sel en affirmant que c’était l’enfant qui était la cible, et que celui ci savait qu’on allait lui tirer dessus. Il est soutenu dans sa théorie par une agent qu’il semble connaitre.
De retour devant le syndicat TCSM est chargé de régler le problème de représente l’enfant.
Ce jeune garçon qui se nomme Gibson Praise est retenu dans un hôpital psychiatrique où Mulder, Scully et Diana Fowley (l’agent qui à soutenu Mulder) lui rendent visite. Gibson se révèle être capable de lire dans les pensée. Ce qu’évidement Scully conteste.
Gibson passe des tests qu’il réussit brillament. Diana revèle à Scully qu’elle travaillait avec Mulder avant de partir pour Berlin.
Scully apprend également par les Lone Gunmen que Fox et Diana ont été amants. Ce qui provoque une certaine jalousie chez Scully surtout quand elle les voit sortir ensemble de l’hôpital.
Dans le bureau de Skinner, Scully et Mulder présentent les conclusions des analyses faites sur Gibson. Son activité cérébrale est hors du commun. Il pourrait être la clef des X Files. Mulder demande l’imunité pour le snipper en échange d’informations sur Gibson. Le snipper révèle que Gibson est en quelque sorte le chaînon manquant entre les humains et les extraterrestres.
Pour proteger Gibson Gibson est conduit dans un motel. Sous la surveillance de Diana il est enlevé, et cette dernière est blessée.
TCSM remet Gibson au syndicat. Après cela il va mettre le feu aux X Files, non sans avoir subtilisé le dossier de Samantha. Dans les couloirs il croise Spender à qui il déclare être son père.
L’épisode se termine sur l’image de Mulder et Scully au milieu des décombres du leur bureau. Les X Files sont désormais fermés.

La Fin à la lourde tache de faire le ménage avant le film, tout en proposant un épisode de fin de saison digne de ce nom, c’est à dire dans le cadre de la mythologie.
Premier point : Qu’est ce que cet épisode apporte donc à celle ci ?
Tout d’abord il remet TCSM sur le devant de la scène après avoir passé plusieurs mois en exil dans son chalet. Il revient au sein du syndicat, et en quelques scènes il résume l’utilité de son personnage. Il est celui qui n’hésite pas à se salir les mains quand ses supérieurs préfèrent rester à l’abris (voir la scène entre lui et L’homme Manucuré). Loin de se sentir inférieur il sait son importance et le pouvoir qu’il détient.

Le second point mythologique est bien entendu Gibson Praise présenté comme pouvant être la clé des X Files. Ce qui n’est pas évident à la vision de l’épisode.
S’il est bien doté d’un talent de télépathe que personne ne peut contester suaf Scully, on ne comprends pas vraiment en quoi il à tant d’importance. Pour les X Files, comme pour le syndicat. L’évocation de son possible lien avec une race d’extraterrestre n’étant pas approfondie, il est encore difficile de déterminer à quel point il peut avoir de repercussions sur le reste de la mythologie. Il n’en reste pas moins que l’interprétation de Jeff Gulka est parfaite, il rend ce jeune garçon mystérieux et captivant.

L’épisode sert également à introduire deux personnages qui auront une place de choix dans la 6° saison : Jeffrey Spender et Diana Fowley.
Si le premier est déjà apparu au cours de la saison dans l’épisode Patient X, c’est dans cet épisode qu’il prend de l’ampleur par la confrontation qu’il aura avec Mulder et surtout en raison des liens qui l’unissent à TCSM. Tout le monde s’attendait que ce soit à Mulder qu’il le dise mais c’est à Spender que TCSM déclare : Je suis ton père à la fin de l’épisode. Les rapports que vont entretenir ces deux personnages risque de s’averer fort interresant.
Diana Fowley est plus difficile à cerner. Son passé avec Mulder permet de créer une dynamique intéressante avec Scully, qui est visiblement jalouse des rapports que les deux anciens amants entretiennent, et surtout que Mulder trouve chez Diana un soutien dans ses théories. Cependant on ne comprend pas vraiment qu’elle place elle pourrait avoir dans la suite de l’histoire. Sa sortie sur une civière laisse même penser qu’on ne la revera pas.

Terminons par le “ménage” en vue du film. Il se fait par l’incendie du bureau de Mulder. La fermeture des X Files n’est pas une nouveautée puisqu’il a déjà été utilisé à la fin de la première saison, cette fois ci elle est plus radicale puisqu’il ne reste plus rien des dossiers. Comment nos agents vont rebondir après ce drame, vont-il récupérer leur ancienne affectation, vont-ils rester ensemble ? Les réponses dans The X Files - Fight The Future, ou The Begining.


Bilan : Sympathique mais sans plus, The End ne fait pas avancer la mythologie, ne nous laisse pas sur un cliffhanger pour ne pas perturber le public avant film, mais introduit des personnages avec un fort potentiel.