Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > FBI : Portés Disparus > Dasvidania
2.04 - Prodigy
Dasvidania
L’Enfant Prodige
dimanche 16 mai 2004, par
Saviez vous que Jack parlait Russe ? Tout cela et plus dans cette 4e review de la saison
La disparue :
Natasha Tzetcovich, 14 ans, violoniste prodige. Elle a disparu quelques heures avant l’un de ses concerts avec son violon.
L’enquête :
Martin suit la piste du violon et fréquente les magasins de musique afin de le retrouver. Coup de chance, Martin arrive à le localiser et fait arrêter le propriétaire du magasin qui affirme l’avoir acheté à un type barbu avec un accent russe.
Vivian passe du temps avec la mère de Natasha. Sa mère parle d’elle comme une enfant un peu rebelle mais extrêmement douée. Dans la boite à bijoux de l’adolescente Vivian trouve de la drogue, drogue qui lui a été procurée par son petit ami et fils de son impresario, Shane Whitmore.
Danny en épluchant les mails que Natasha reçoit sur son site épingle plusieurs courriers suspects dont l’un contient une ancienne photo montrant Natasha enfant entourée de sa famille. En montrant cette photo aux parents Tzetcovich, Yalena (la mère) reconnaît son ex mari un homme violent qu’elle croyait mort mais celui ci ressemble beaucoup au portrait robot fait par l’une des profs de Natasha qui l’a vu quelques jours auparavant parler à cet homme.
Martin et Danny retrouvent la trace d’Alexander Tzetcovich, le vrai père de Natasha, mais celui ci affirme qu’il a perdu la trace de Natasha 30 minutes plus tôt et qu’il tente de la retrouver. Il avait enlevé Natasha pour son bien afin d’échapper à la pression que lui mettait ses parents, le soir du concert.
Il ne faut pas longtemps à Vivian et Sam pour retrouver Natasha et Shane qui ont eu un accident de voiture, heureusement sans gravité, alors qu’ils essayaient de s’enfuir au Mexique.
L’épisode se termine en happy end avec les familles Tzetcovich et Whitmore réunies et heureuse que tout se finit bien.
Mon avis :
Je vous l’accorde le retour du vrai père qu’on croyait mort est un ressort très soap mais cela n’empêche pas l’épisode d’être bon. Les 2 adolescents sont très sympathiques et on a envie d’en savoir plus sur eux. Comme dans les columbo, c’est les guests qui sont les vraies stars et les enquêteurs servent de toile de fond à ce drame familial.
A part l’enquête il y a toujours un petit plus en dressant un portrait type de l’adolescent toujours en rébellion contre l’autorité familial et qui veut être maître de son propre destin et agir en adulte même s’il ne l’est pas encore. C’est le cas de Natasha qui aimerait vivre une vie similaire aux jeunes filles de son âge et non devoir vivre à 100 à l’heure toujours entre deux dates de concerts au 4 coins du monde, c’est aussi le cas de son petit ami Shane qui se sent délaissé par son père et se réfugie dans la drogue. Et même si on ne le voit pas c’est le cas de Reggie, le fils de Vivian qui a 13 ans veut plus d’indépendance et qui entre en conflit avec sa mère par téléphone interposé. Mais le message est clair : il faut que jeunesse se passe. Vivian le dit elle même à Yalena Tzetcovich, à l’âge de Natasha elle et ses copines ne parlaient que de garçons. La vie est un éternel recommencement.
Comme à chaque fois, l’épisode sème quelques brides de la vie de nos enquêteurs. Ainsi on apprend que Jack parle couramment le russe. En blaguant il dit à Vivian qu’il a appris le russe en travaillant dans un resto russe dans sa jeunesse mais est ce la vérité ? Si vous voulez mon avis, je pense plutôt que Jack a appris le russe car il travaillait pour le gouvernement au moment de la guerre froide. On en apprendra peut être plus un jour.
Sam, elle, recommence à bosser sur le terrain mais le fait de reprendre son arme est toujours très angoissant pour elle et elle finit par décider de voir vraiment son thérapeute pour se faire aider.
un bon épisode qui finit dans un mignon happy end avec Shane et Natasha qui se tiennent timidement la main dans l’ascenseur.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires