Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 8 > Non la mythologie d’X-Files n’est pas (encore) morte...
8.13 - Per Manum
Non la mythologie d’X-Files n’est pas (encore) morte...
Per Manum
jeudi 20 mai 2004, par
Un excellent épisode qui relance la mythologie côté conspiration gouvernementale avec brio. ON pensait tout savoir, ON s’est trompé ! Bravo les scénaristes !...
Scully s’inquiète pour son bébé, elle découvre alors que des tests ont été effectués sur des bébés mi-humain mi-alien par des médecins peu scrupuleux. Un homme aurait tenté de prévenir Mulder en lui écrivant 8 ans plus tôt, mais étrangement l’agent Mulder n’avait pas donné suite.

L’épisode « Per Manum », ce qui veut dire « Par la main » en latin, porte bien son nom. En tout cas autant vous le dire tout de suite j’ai trouvé cet épisode vraiment géniallissime ! Du grand X-Files avec le retour en force de la mythologie. Alors pour s’expliquer en quoi j’ai trouvé cet épisode très bon (9.5/10), il faut se pencher sur le côté mythologique de l’histoire et essayer d’extrapoler ses portées. Ensuite niveau évolution des personnages, que ce soit Doggett, Scully et Skinner ça bouge plutôt pas mal !!! Bref cet épisode a tout pour plaire (et je vais pas revenir sur les qualités techniques d’XF qui sont monnaie courante dans la série).
Alors la mythologie... Hormis le fait que Scully semble garder son gosse assez longtemps, faut dire qu’avec tous les épisodes qui se sont déroulés et le placement de « Requiem » (mai 2000), la Dana elle aurait déjà dût accoucher. Enfin bon, à part ça, ça va. Il y avait plusieurs théories sur la grossesse mystérieuse de Scully et une ici est explorée. Pas pour nous dire qu’elle est la bonne mais qu’au contraire que s’en est une à exclure. C’est la théorie selon laquelle Mulder aurait fécondé les ovules retrouvés dans « Memento mories ». Donc on apprend à la fin de « Per Manum » que cette tentative a été un échec et qu’il faudra aller chercher ailleurs la vérité (mais peut être pas trop loin je pense). D’ailleurs le lien entre ces 2 épisodes est évident de par l’histoire, c’est sans doute pour cela que Carter a choisi ces 2 titres en latin.
Sinon on apprend aussi que des expériences clandestines menées en collaboration (sans doute) avec l’armée sont encore en vigueur malgré le « démantèlement » du consortium (saison 6). Peut être un autre s’est formé depuis : on se souvient que c’est ce que semblait faire le CSM dans « Biogenèse ». En tout cas quoi qu’il en soit le vieil adage « Ne faites confiance à personne » à été oublié ces derniers temps par Scully et les complots la rappelle à l’ordre pour lui dire qu’ils existent toujours. Alors plusieurs questions se posent : qui est derrière ces expériences ? Extraterrestres ou gouvernement US ? Quel est le but de ces expériences, créer une race hybride ? Mais on pouvait le faire et d’une autre façon, alors pourquoi ? Et aussi comment ces expériences sont elles réalisables (ça peut paraître anodin comme question mais moi ça m’intéresse) ? Et le bébé de Scully est il un alien tout vert et pas beau ?! Tant de questions qui relancent vraiment la mythologie que ça en fait plaisir : on comprend pas tout et c’est là qu’on retrouve vraiment bien XF ! De plus le mystère entourant la grossesse de Scully est très ancré dans l’esprit XF. En effet il suffit de revoir l’image de Scully enceinte dans ”Coma” dans la saison 2 pour s’en convaincre. Et les thèmes symboliques en rapport avec les extraterrestres font très souvent références à la (pro)création.
Et si la mythologie est très (trop ?) centré sur les personnages, c’est parce que c’est nécessaire pour pouvoir faire avancer réellement l’intrigue par la suite. Je suis sûr que la saison 9 verra de la mythologie très proche des saisons 2 et 3 avant de retomber dans un axe plus « personnage ». Mais tout ceci est logique et normal. Sinon il n’y aurait jamais de cohérence dans une série : il faut que nous connaissions la psychologie des personnages pour comprendre leurs motivations et donc l’histoire.
Au niveau des personnages, on remarquera les interactions très intéressantes entre les différents personnages. Skinner est un gros soutient, tant pour Scully que pour Doggett. Mais là où ça coince c’est avec Doggett. En effet en le rejetant ainsi Scully fait une grosse erreur de jugement (la preuve elle tombera dans un piège dont Doggett permettra une issue). De plus après ces quelques mois passés au bureau des X-Files Doggett méritait la confiance de Scully et elle ne fut pas très sympa de lui avoir refusé. J’ai bien aimé la réaction de Doggett : « i>C’est pour ces bonnes nouvelles que vous m’avez réveillé à 3 heures du matin ?... » C’est vrai que là Skinner et Scully abusent vraiment. Et tant mieux ça donne des relations des plus intéressantes, moi ça j’aime. Et avec Mulder on en apprend des choses (qui ont dût faire plus que plaisir aux shippers), lui et Scully étaient plus proches qu’on ne le pensait et ce depuis la saison 5.
En conclusion, je dirai que cet épisode est quasiment parfait. Il n’a qu’un seul petit défaut, mais qui peut avoir son importance. Le bébé alien : on le voit trop et de façon trop évidente ! X-Files a perdu une partie de son non-dit efficace ces dernières saisons et ne semble pas vouloir le récupérer. Ne pas le montrer du tout au début et lorsque le docteur le « déballe » aurait été judicieux : seule une image en reflet dans ses lunettes (comme c’est le cas au milieu de l’épisode) aurait largement suffit. A part ça Mark Snow à assuré en nous ressortant le thème de Scully en fond musical, j’ai trouvé que ça avait plus de portée que dans « Within/out ». D’ailleurs avez vous remarqué que Mark Snow fait un peu de figuration dans cet épisode lorsque Scully arrive à l’hôpital militaire : il fait l’un des médecins. Bref « Per Manum » est un épisode incontournable et super puissant !!!
Voilà, très bon épisode qui s’inscrit parfaitement dans la grande tradition X-Filienne nous offrant de très bons flash-bakcs en prime... Per Manum est ce que la saison 8 peut nous offrir de meilleur sur la mythologie.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires