Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 8 > Pas super et bien plombé
8.20 - Essence
Pas super et bien plombé
Essence
lundi 31 mai 2004, par
Que dire pour vous inciter à lire cette review d’un épisode pas génial ? Qu’il ne faut pas s’arrêter au titre qui n’est qu’un mauvais jeu de mot ? Que cette critique est la première de ma tétralogie finale ?
Le bébé de Scully est sur le point de naître et les forces en présence commencent à s’organiser pour cet événement. Une ancienne connaissance refait surface, Billy Miles, avec une fâcheuse tendance à tout dévaster sur son passage avec décapitation à main nue en prime. Mulder et Doggett enquête donc sur les actions de Billy. Pendant ce temps Scully fait l’objet d’attention particulière pas forcement dans de bonnes intentions. Il faut protéger le futur enfant et des alliés inattendus se joignent à la fête, Krycek serait-il passé dans le camp des gentils ?
Tout ce résumé vos parait fouillis. Ce n’est que le reflet de l’épisode.
En fin de 8 saison Carter ne savait pas si sa série aurait droit à une suite et à donc conçu cette épisode (ce double épisode cas unique pour un season finale) pour qu’il puisse clore l’aventure. Un peu comme Requiem me direz vous. Sauf que Requiem était bon alors que là c’est loin d’être le cas.
Tout commence par un monologue de Mulder en voix off sur des images de spermatozoïdes et d’ovules en pleine action. Grande questions sur le vie, le clonage, l’âme, la place de Dieu dans tout ça. Un discours comme celui ci pour ouvrir un épisode ça vous plombe l’ambiance immédiatement. Je n’aime pas les voix off dans X Files, elles servent en général à couvrir le manque d’action ou alors comme dans ce cas à sortir de grand et beaux discours pour donner une caution scientifique et/ou religieuse à l’épisode. Passons, l’essentiel n’est pas là.
Comme on l’aura compris l’épisode tourne entièrement autour du bébé de Scully et de sa venue au monde imminente. Après le générique nous avons droit à une fête pour l’arrivée du bébé, dont nous ne connaissons pas le sexe, remplie de cliché et de bonnes blagues (It’s a conspiracy déclare finement Scully en découvrant l’un des cadeaux). Cette grossesse à alimenté la mythologie de la saison avec comme point culminant Per Manum. Les hypothèses sont encore ouverte quand à l’origine de ce bébé. Mais laquelle est la bonne, va t’on avoir enfin une réponse ? Vous rêvez ou quoi on est dans X-Files, et il n’est pas sur que Carter lui même le sache. Quoi qu’il en soit on retourne sur les lieux déjà exploré Zeus Genetic, on retrouve le Dr Parenti, et tout ça débouche sur quoi : par grand chose. Le foetus serait le résultats d’une expérimentation militaire, ouais bof. Non en fait c’est un hybride alien-hûmain, ah bon. Mais non c’est l’enfant de Mulder, bien sur. On ne sait rien, mais alors rien du tout à la fin de l’épisode. En même temps c’est un double épisode il y aura peut être des réponses dans la seconde partie. C’est tout de même frustrant.
L’enquête de Doggett et Mulder ? On peut dire qu’ils bougent beaucoup, un coup ici, un autre là, c’est dur de les suivre, et pas seulement parce qu’ils ont la bougeotte. Difficile de s’intéresser à leur enquête qui ne connaît qu’un seul moment fort lors de l’attaque de Billy. Le reste du temps ils donnent plus l’impression de brasser du vent. Même si leur duo fonctionne assez bien on s’ennuie fréquemment.
Et le reste alors, le retour de Billy en surhomme. C’est l’autre pan de cette mythologie. Faire du neuf avec du vieux. Billy serait le résultat des dernières expériences alien, un replicant, un surhomme, un agent des aliens pour éliminer les humains et prendre leur place dans le grand projet d’invasion. Mulder aurait pu subir le même sort si... Si Scully ne l’avait pas sauvé.
Ça se tient, non il y a pas à dire c’est bien foutu tout ça, mais pourquoi il débarque maintenant le petit Billy ? Quel est son rapport avec le bébé ? Et pourquoi est-il aussi méchant ?
Méchant il l’est au point de tuer d’un revers de la main à peu près tout ceux qu’il croise. Au moins ça fait quelques frissons, d’autant plus qu’il semble indestructible, il résiste même aux balles.
En son temps David Vincent pouvait reconnaître les envahisseurs par leur petit doigt dressé, aujourd’hui c’est moins évident la marque de “fabrique” est une excroissance dans le cou. Ce qui nous permet de découvrir en fin d’épisode que non seulement Billy n’est pas seul, mais qu’en plus l’agent Crâne est des leurs.
Une chose est sure Essence ne figurera pas dans la liste des meilleurs season finale, et même pas dans le liste des meilleurs épisode de la série. Revenants sur les motifs principaux de cette saison (grossesse mystérieuse de Scully, enlèvement de Mulder) elle les brasse sans grands talents et livre un épisode fouillis ne répondant à aucune question (ça on est habitué) mais surtout sans grand intérêt voire même carrément ennuyeu par moment. Comme tout épisode double il faut sans doute y voir une mise en place de la suite, Existence, qui viendra clore ce diptyque et surtout un pan de l’histoire de la série puisque ce sera le dernier épisode avec Mulder.
Première partie d’un season final assez moyen où il est difficile de retrouver la force des final des saisons précédentes, qui manque d’envergure, de talents, et d’interet. Une nouvelle fois l’ombre du magnifique Requiem plane sur ce qui aurait pu être un serie finale, et la comparaison n’est pas flateuse.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires