LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 2 > La ballade de Dawson et Joey

2.01 - The Kiss

La ballade de Dawson et Joey

Et Dawson créa la femme

mardi 1er juin 2004, par Nick

Tandis que Dawson et Joey vivent leurs premières heures en tant que couple, Jen vit mal cette nouvelle relation ainsi que le comportement de Grams. Pacey, quant à lui, fait la connaissance d’une certaine Andie.

- >
Dawson et Joey se sont donc embrassés pour la première fois. Joey doute un peu, elle n’est pas certaine de ne pas avoir fait une erreur en n’allant pas en France à cause de Dawson. Celui-ci lui assure qu’ils n’ont pas commis d’erreur. Pacey, qui en a marre de toujours hésiter à se lancer, décide de se lâcher en tentant de sortir avec Kristy Livingstone, l’une des plus belles filles du Lycée. C’est alors qu’il fait la connaissance d’Andie McPhee, une nouvelle venue à Capeside, tout en se faisant passer pour un flic après être entré en collision avec la voiture de cette dernière.


Mitch va voir son avocat dans l’intention de divorcer sans en toucher un mot à Gale. De son côté, Jen, toujours affectée par la mort de son grand-père, a du mal à imaginer Dawson et Joey ensemble. Dawson et Joey ont leur premier rendez-vous. Dawson choisit de l’emmener à la dernière séance du Rialto, qui est sur le point d’être détruit. Malheureusement, Jen vient se mettre entre eux et gâche la soirée. Elle reproche à Dawson de l’oublier trop vite. Dawson lui dit qu’il veut qu’ils restent de bons amis mais Jen a du mal à l’accepter.


Andie fait croire à Kristy que Pacey a des problèmes de coeur (au sens propre). Alors que son copain attend dans la voiture, Kristy avoue à Pacey qu’elle compatit pour son problème et qu’elle l’admire. Pacey se sent "un peu" frustré. Joey n’est pas trop fâché à propos de ce qui s’est passé avec Jen et finalement, elle et Dawson passe sans problème les étapes du deuxième et du troisième baiser...
<-


Ce premier épisode de la 2ème saison se déroule dans la continuité du final de la saison 1. Seulement, ce qu’il faut savoir, c’est que l’épisode "Decisions" a été réalisé en décembre 1997, et le "season premiere" de la saison 2 en juillet-août 1998, soit plus de 7 mois après. En sachant cela, on ne s’étonnera pas de voir les protagonistes s’exhiber en tenue légère, alors que nous étions supposés, dans l’histoire, nous trouver à peu près au mois de novembre-décembre. L’été indien en hiver, ça n’est pas possible dans le Massachusetts, où est censé se trouver la ville fictive Capeside, mais bon... Plus amusant, les nouvelles coupes de cheveux des acteurs. James Van Der Beek a dû porter des rajouts pour tourner la suite de la scène du premier baiser et si Joshua Jackson était blond, c’est parce qu’il l’était pour le besoin du tournage de "Urban Legend" et de "Sexe Intentions". On comprend mieux la scène chez le coiffeur. Passons ces détails et revenons à l’histoire...


On retrouve donc Dawson et Joey là où on les avait quitté, c’est-à-dire, en train de s’embrasser. Rien n’est pourtant aussi simple, Joey se demande pendant tout l’épisode s’ils ne font pas une erreur alors qu’elle est en train de réaliser son rêve de sortir avec Dawson. Celui-ci est sur un nuage et voit tout en rose tout à coup. On a soudain l’impression d’avoir été emporté dans un monde parallèle... Les petites scènes simples sont toujours très belles, ex : le réveil de Dawson et de Joey avec le sourire, ou encore, celle où Dawson vient chercher Joey a bord de son bateau à moteur alors que cette dernière finit de se préparer. Une scène sympathique avec une très belle chanson de Heather Nova.


Si Dawson voit tout en rose, Jen, de son côté, voit tout en noir. Avec la mort de son grand-père, le comportement de sa grand-mère qu’elle trouve déplacé et la confirmation de la relation Dawson/Joey, Jen se sent perdue et rejetée. Elle gâche le premier rendez-vous des nouveaux amoureux au Rialto (qui fait écho au premier rendez-vous de Dawson et Jen, également au Rialto) et s’ensuit une scène Dawson/Jen où celle-ci fait carrément des reproches à Dawson d’être avec Joey ! Au bout du compte, Dawson et Joey se retrouvent et -comme c’est jolie ! - évoquent la France et ses clichés (Seine, Tour Eiffel, French Kiss, etc.) pour s’embrasser de nouveau. Et maintenant, on attend les péripéties, les vraies...


Cet épisode voit l’arrivée d’un nouveau personnage : Andie McPhee. Son introduction avec la scène du carambolage est amusante et réussie. Pacey veut se lancer un défi et se prend une belle gamelle avec Kristy Livingstone. Pas mal le coup du coeur comprimé... Pacey et Andie se lancent des piques comme le faisaient Pacey et Joey auparavant. Futur rateau ou histoire d’amour pour Pacey ?


Et puis, on retrouve nos chers amis Mitch et Gale ! Apparemment, ils n’ont pas trouvé la solution puisque Mitch envisage le divorce. Bizarre, ils avaient l’air d’être repartis sur les bons rails au vu des derniers épisodes de la saison 1. Voilà une intrigue, un peu bouche-trou parfois, mais qui, en tout cas, aura à coup sûr des conséquences sur Dawson. C’est fait pour...


Une dernière chose : Pacey devrait arrêter la chanson...


Voici une très belle façon de démarrer la saison avec un épisode qui fait écho au pilote. Nouvelle situations, nouveaux looks, nouveau(x) personnage(s) et même nouveau compositeur musical (dommage sur ce coup-là, Adam Fields reviendra pour la saison 4), la série se renouvelle, tout en gardant un niveau de qualité très élevé.