Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 2 > The Diary of Joey Potter
2.02 - Crossroads
The Diary of Joey Potter
L’amour craque
mercredi 2 juin 2004, par
Dawson lit le journal intime de Joey et provoque un premier clash dans leur relation. Pacey vit mal le fait que Dawson ait oublié son anniversaire et Jen se lie d’amitié avec Abby la vipère.
>
Pacey n’est pas content : c’est pourtant le jour de son anniversaire mais il rate l’examen du permis de conduire et puis Dawson l’a complètement oublié (l’anniversaire) et préfère lui parler de ses problèmes avec Joey. Dawson lit par mégarde le journal de Joey et y apprend que celle-ci déteste ses activités cinématographiques. Il ne comprend pas. Quand elle apprend que son intimité a été violée, Joey se fâche et leur relation s’en trouve contrariée. Andie rencontre Joey et lui parle de son frère Jack pour un job au resto. Mitch et Gale font le point sur leur mariage.
Vexé, Pacey décide d’organiser une petite fête. Jen et Abby se rapprochent en parlant de New York et des garçons. Elles vont ensemble à la fête de Pacey mais après avoir beaucoup bu. Jen fait même peine à voir lorsque soudain elle se jette sur Dawson.
Pacey ne s’amuse pas vraiment, sa fête est un bide. Dawson s’excuse de son malheureux oubli et Pacey lui avoue qu’il se sent un peu rejetté avec tout ce qui arrive. Joey engage Jack comme plongeur au resto.
Dawson et Joey se réconcilient. Dawson est finalement content de savoir qu’il ne connait pas Joey sur le bout des doigts. Celle-ci lui avoue qu’elle l’admire beaucoup dans tout ce qu’il fait. Jen décide qu’elle veut récupérer Dawson et Abby lui assure qu’elle l’aidera. Andie est la seule à offrir un cadeau à Pacey. Finalement, Dawson et Pacey se réconcilient et entreprennent de faire ce qui était normalement prévu au programme : aller dans le Maine.
<-
La relation Dawson/Joey connaît déjà ses premiers écueils, Jen s’enfonce aux côtés d’Abby, Pacey se morfond en traînant sa réputation comme un boulet mais trouve une bonne confidente avec Andie, Jack fait sa première apparition et pendant ce temps, Mitch et Gale continuent de nous faire bailler.
Après trois épisodes de très grande qualité, on redescend d’un cran. Si ce qui concerne Dawson, Joey et Pacey reste captivant, on ne peut pas dire la même chose de Mitch et Gale dont les problèmes sont certes importants mais pas très intéressants à suivre. La nouveauté de la semaine (ou du jour plus exactement) : "le mariage libre". Bah oui, pourquoi pas ? Et à part ça, Mitch se permet de conseiller son fils sur la sexualité, tu parles d’un exemple ! Dans ce domaine, il est aussi nul que son fils.
Entre Dawson et Joey, c’est la première dispute du jeune couple. Dawson lit le journal intime de Joey -une chose qui semble impardonnable- et il apprend qu’elle n’aime pas ce qu’il fait. Résultat : il pense qu’elle se fiche d’elle, et elle, estime avoir été "violée" dans son intimité. Et Dawson qui croyait tout savoir sur sa Joey finit par par lui dire : "En fait, je ne te connaît pas du tout !" Bien qu’il ait un peu raison d’être surpris et déçu, Dawson se montre encore une fois trop égoïste comme au début de la série : il semble qu’il n’y ait que sa vie qui compte. La preuve : il oublie l’anniversaire de Pacey et celui-ci ne se gêne pas pour le lui faire comprendre et le remettre à sa place ("Remets-toi Dawson, Assure !"). Où est passé le Dawson si confiant de l’épisode précédent ?
La scène où Dawson et Joey se retrouvent sous la pluie est très sympa (c’est peut-être un peu trop shippering comme remarque). La réconcialition se fait sans problème : Joey lui avoue qu’elle croit en lui et qu’elle avait écrit ces mots négatifs sous le coup de la colère. Une colère survenue du fait qu’elle ne pouvait pas être avec lui ("La vérité, je te la dis, je ne l’écris pas").
Si Pacey et Dawson se réconcilient naturellement, il n’en va pas de même pour Jen, qui reste dans son coin. La petite Lindley, déjà bien énervante par moment dans la saison 1 (vers la fin en fait), se soûle avec cette peste d’Abby, et veut maintenant récupérer Dawson à tout prix. Est-ce l’alcool ou est-ce sérieux ? Elle estime que Dawson et Joey sont comme des frère et soeur et qu’ils ne pourront pas passer à l’acte. Cette Jen n’est pas très appréciable mais explorer son côté obscur n’est probablement pas une mauvaise idée. Le retour d’Abby est également une très bonne chose, la série a besoin de gens qui ne sont pas tous bien sous tout rapport.
Quant aux discussions entre Pacey et Andie, elles sont tout simplement excellentes. Avec le personnage d’Andie, on sent que Pacey va prendre une place plus intéressante dans la série. Enfin, il y a Jack, qui ne ressemble plus beaucoup à celui que l’on connaît aujourd’hui (celui-ci a l’air tout penaud) mais on sent déjà qu’il est attiré par Joey. Une autre piste intéressante...
Pour ce qui est des scènes amusantes, il n’y en a quelques unes qui ne sont pas mal :
Dawson et Joey surpris en train de fricoter par Mitch et Gale (dans le teaser le plus court de la série)
Les discussions sur la sexualité de Dawson/Mitch et Joey/Gale
Grams qui chante : Ouch ! Elle a subi une véritable transformation depuis le pilote, c’est pas possible !
Jack qui casse de la vaisselle
Le mariage libre
Le cadeau d’Andie qui n’a pas fait long feu
Jen qui se jette sur Dawson (mi-amusant, mi-pathétique)
On peut voir dans cet épisode de possibles prémices du froid qui séparera Dawson et Pacey plus tard dans la série. Certes, la raison de leur "rupture" aura beau être clairement définie, inutile de revenir dessus, mais le Dawson égocentrique, qui ne pense qu’à sa pomme et se fiche un peu de son meilleur ami et de ses problèmes, ça fait mal pour ce dernier (dont les anniversaires sont de toute façon toujours ratés) et ce n’est pas très sain. Pour le téléspectateur qui ne porte pas vraiment Dawson dans son coeur ou qui n’a pas de préférence, il est clair que cet épisode ne contribue pas à apprécier le héros de la série alors qu’on aurait tous envie d’aller soutenir ce malheureux Pacey, si bon, si sympa, si triste...
Le niveau de qualité était tellement élevé depuis quelques temps qu’il fallait bien que ça retombe un peu à un moment ou à un autre. C’est donc le cas avec cet épisode qui reste tout à fait correct même s’il manque un peu d’intensité.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires