LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 2 > La vie n’est pas une grande crique tranquille

2.03 - Alternative Lifestyles

La vie n’est pas une grande crique tranquille

Petites scènes de la vie conjugale

jeudi 3 juin 2004, par Nick

A l’occasion d’un devoir d’économie, Dawson et Jen sont amenés à travailler ensemble, de même que Pacey et Andie. Joey, de son côté, se frotte à sa soeur Bessie. Attentions aux étincelles !

- >
Mitch n’accepte pas le fait que Dawson et Joey pourraient coucher ensemble sous son toit. En économie, le prof demande de préparer un budget virtuel suivant une situation spécifique (revenus, situation familiale...). C’est ainsi que Pacey se retrouve avec Andie, Abby avec le (malheureux) gros et intello Kenny, Dawson avec Jen et Joey seule comme mère célibataire. Abby profite de cette occasion pour inciter Jen à se jeter sur Dawson. Plutôt réticente en voyant comment Dawson et Joey s’entendent, elle finit par accepter. Mais au bout du compte, Dawson reste fidèle à Joey.


Pacey traite Andie comme une jeune fille gâtée ; ce qui agace cette dernière ; mais quand il apprend par Jack que sa famille n’est plus aussi aisée que par le passé, il réalise son erreur. Mitch est décidé à mettre en pratique l’idée du mariage libre mais cela ne marche pas comme il l’imaginait. Ni pour Gale.


Joey avoue à Bessie qu’elle en a marre de faire toutes les "corvées" et qu’elle veut plus de temps libre. Elles se disputent. Bessie décide de virer Joey du restaurant mais finalement Joey s’excuse, Bessie aussi et Joey veut continuer à bosser au resto. Joey se rend compte que la vie de sa soeur n’est pas facile. Andie remercie Pacey d’avoir fini le devoir d’éco. Pacey lui fait ses excuses et ils se "réconcilient". Alors qu’ils discutent, une certaine Tamara les observent...
<-


Le couple Dawson/Joey ne fonctionne plus de la même façon. Fini les petites piques, le jeu du chat et de la souris entre Dawson et Joey. Leurs scènes semblent devenir fades même si c’est sympa de les voir en amoureux. Pour ce qui est de Mitch et Gale, c’est vrai qu’il est nécessaire de poursuivre leur intrigue sinon ce ne serait pas logique, mais quel ennui dans l’ensemble ! Et ils veulent être honnêtes, eh bien, c’est pas gagné ! Quant à Jen, elle devient franchement détestable. Ok, elle se sent rejetée donc elle passe son temps avec Abby. Eh bien, elle aurait pu trouver mieux. Parce que passer son temps avec une personne qui rabaisse les gens comme le fait Abby (Cf. avec le malheureux Kenny), c’est vraiment n’importe quoi. Et puis la voilà en bimbo en train de draguer Dawson -grâce à un devoir d’éco bien prétexte- qui se demande vraiment ce qu’il fait avec elle, et qui est doublement soulagé d’en avoir fini avec son devoir d’éco. Un vrai calvaire, mais Dawson reste très zen. Et puis elle dit carrément ne pas respecter sa relation avec Joey. Pfff ! On est vraiment très très loin de la Jen beaucoup plus cool et plus intelligente des saisons suivantes. On peut être un peu déçu quelque part pour l’évolution actuelle du personnage, mais il faut reconnaître aussi que ces scènes sont diablement intéressantes à suivre.


Passons le petit différent Joey/Bessie, qui permet de mettre un peu plus la famille Potter en lumière, et remarquons déjà les petites moqueries de Dawson à l’égard de Joey concernant les projets de cette dernière. Ce n’est que de la taquinerie mais... Dawson a toujours été un peu égocentrique, ne l’oublions pas. On notera la première discussion entre Jack et Pacey où celui-ci apprend que les McPhee ne vivent pas une vie si tranquille que ça. Affaire à suivre entre Pacey et Andie.
L’épisode se termine avec un petit cliffhanger : "Tamara est de retour, que va-t-il se passer ?". Etait-ce bien nécessaire de la faire revenir ?


Un bon point : les discussions sur la sexualité entre Mitch et Dawson. Mais malheur ! Mitch ne veut plus que Joey et Dawson reste seules dans la chambre ! Finies les soirées vidéos ?


Au niveau humour, pas grand chose de marquant, si ce n’est Jack et le nettoyage, Pacey et sa Viper mais surtout ces 3 lignes de dialogue :
Joey : joli robe
Jen : on me l’a prêté
Joey : j’l’aurai parié
Bien envoyé ! Et puis aussi Jen et son décolleté qui éblouit Dawson, hé hé...


Moins d’intensité, moins d’émotion, moins d’humour : cet épisode est moyen comparé aux précédents. Contrairement à certains épisodes qu’on a plaisir à revoir (The Scare, Decisions, The Kiss, etc), celui-ci donne moins envie.