Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 2 > Can’t fight the moonlight
2.05 - Full Moon Rising
Can’t fight the moonlight
Nuit blanche à Capeside
lundi 7 juin 2004, par
Dawson assiste à l’écroulement du mariage de ses parents, Joey passe la soirée au Icehouse avec Jack, Jen sort avec le marin barbu et Pacey invite Andie à sortir.
>
Un épisode placé sous l’effet de la pleine lune...
Jen continue de voir Vincent et Abby, furieuse, harcèle Jen. Celle-ci lui finit par lui donner une gifle. Le mariage des parents de Dawson bat de l’aile de plus en plus, surtout lorsque Gale invite un collègue à la maison et que Tamara vient voir Mitch en même temps pour la vente de l’entrepôt. Ils ont une vive dispute. Dawson intervient : il n’accepte pas la situation. Il veut que Mitch se réconcilie avec Gale mais son père se sent impuissant.
Pacey invite Andie à sortir pour aller voir un film. Il se rend chez elle pour aller la chercher et la mère d’Andie l’invite à rester dîner. Andie, qui l’attendait au ciné, vient le retrouver et lui dit qu’il vaut mieux partir de chez elle. Elle lui explique alors que sa mère n’est plus tout à fait la même depuis que son frère aîné, Tim, est décédé.
Au resto, Jack et Joey sont en manque de clients. Et voilà que Jack en vient à embrasser Joey qui ne le repousse pas vraiment... En l’absence de Grams, Jen fait venir Vincent chez elle mais celui-ci a de mauvaises intentions. La grand-mère de Jen intervient au bon moment et pique une colère contre sa petite fille, lui disant de se ressaisir.
Dawson, qui vit mal la crise de ses parents, finit par craquer aux côtés de Joey, Mitch dit à Gale qu’il est décidé à partir. Pacey console Andie, triste après lui avoir raconté son histoire et Jen, seule sur le pas de la porte, pleure...
<-
En faisant intervenir Dawson dans l’intrigue de Mitch et Gale, les scénaristes ont eu une bonne idée. D’abord, parce qu’il y a enfin quelqu’un pour dire que ce qu’ils font est stupide, même si cette personne n’a que 15 ans, ensuite parce que les choses avancent enfin. La scène où Dawson demande à son père de réparer les choses et que celui-ci craque en disant qu’il ne sait pas comment faire est très belle. On ressent enfin de l’émotion, l’émotion d’un mari désemparé (qui de plus, vit de ses rêves et n’a pas d’emploi !) et d’un fils qui voit son monde idyllique partir en fracas. Dawson découvre ce qu’est le "jeudi soir" et se rend compte du véritable malaise qui existe entre ses parents -qui ont décidé de se séparer- et craque à son tour dans les bras de Joey à la fin.
Joey, parlons-en, a enfin "une bonne raison" de s’éloigner de Dawson après avoir embrassé Jack. Une tension Dawson/Joey à cause de Jack est quand même moins agaçante que le seul fait de vouloir "prendre l’air". La pleine lune a-t-elle fait faire n’importe quoi à Jack ? Enfin, bon, si Joey veut rompre avec Dawson, elle a son excuse. Elle a vraiment l’air embarrassé et le baiser de Jack n’a fait que compliquer la situation. A moins que... Enfin, ça dépend comment on voit les choses, lol.
Comme prévu, ça s’est mal terminé pour Jen avec Vincent. La scène où celui-ci se jette sur elle dans la cuisine et où Grams se pointe juste à ce moment-là était très intéressante. Cela va sûrement remettre Jen à sa place. Quoique... Pas mal non plus lorsque Jen gifle Abby, bien fait pour sa g***** ! Mais il est dommage de voir Jen dans cet état, surtout le fait de la voir éloignée de la bande. Mais ça va sûrement s’arranger avec une bonne prise de conscience de sa part.
L’intrigue la plus passionnante de l’épisode est celle de Pacey et Andie. On comprend maintenant ce qui ne va pas chez les McPhee (la mort du grand frère Tim et la maladie de Mme McPhee) et on apprécie beaucoup ce Pacey, moins farceur, mais tellement attentionné. Le personnage d’Andie prend du coup une nouvelle ampleur.
La fin de l’épisode avec le montage (Dawson -qui craque- et Joey sur le toit, Jack qui médite sur le mot du client, Pacey qui réconforte Andie, Mitch et Gale qui réfléchissent chacun de leur côté et Jen qui pleure sous une musique de Jewel) est superbe. Un des bons moments de la série.
Il y a quand même de l’humour dans cet épisode malgré un ton général plutôt morose :
Dawson qui manque de se casser la figure sur le toit au début
"Sperminator"
Quand Andie parle des films X qui devraient s’appeler "Les femmes que Pacey ne se fera jamais"
La gifle de Jen à Abby (je trouve ça drôle moi)
Abby qui se retrouve dans la chambre de Dawson pour espionner Jen. Un vrai moulin sa chambre !
Abby qui donne des conseils à Dawson par rapport à ses parents
Abby qui cherche à draguer Dawson pour rendre Jen jalouse, MDR, mais reconnaissons que c’est un peu n’importe quoi tout ça ! Un vrai délire en quelque sorte
Jack qui coupe le courant
Les 100$ de pourboire et le "On est riche !" de Joey
Beaucoup de mieux dans cet épisode par rapport aux deux derniers. Il y a pas mal d’animation avec Jack qui embrasse Joey, les Leery qui se déchirent, Jen qui se laisser aller et Andie qui révèle à Pacey un secret familial. La deuxième saison passe à la vitesse supérieure.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires