Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 2 > Let’s talk about sex
2.07 - The All-Nighter
Let’s talk about sex
Révisez... ou je fais un malheur !
mercredi 9 juin 2004, par
Toute la bande sauf Jack se retrouve chez Chris Wolfe pour réviser un examen. Dawson a toujours du mal à comprendre pourquoi Joey a voulu rompre alors que Pacey est rattrapé par sa première expérience sexuelle.
>
Joey, Dawson, Jen, Pacey et Andie sont à la veille d’un examen d’Anglais très important et vont devoir réviser. Dawson a bien du mal à accepter sa rupture avec Joey et se montre distant avec elle en appliquant au sens propre son envie d’indépendance. Chris, un garçon du Lycée à la réputation de tombeur séduit Jen.
Chris propose aux autres de réviser chez lui, dans son immense maison et tout le monde finit par accepter.
Chez Chris - Andie met en place un plan de révisions mais celui-ci est mis à mal lorsque Chris tombe sur un magazine d’Andie où l’on parle d’un test de pureté sexuelle. Et aux révisions se substituent le questionnaire...
Joey s’isole pour réviser après être tombée sur une question qui l’embarrasse. Suite au test, Andie découvre que Pacey a couché avec Tamara et le prend mal. Elle lui reproche de ne rien avoir dit. Et Pacey, tout en lui faisant l’apologie du sexe, lui fait comprendre qu’elle doit accepter son passé.
Chris dit à Dawson qu’il va coucher avec Jen cette nuit. celui-ci prévient Jen mais elle s’en fiche. La petite soeur de Chris, Dina, embête Dawson avec la feuille de test de Joey. Il apprend qu’elle est tombée amoureuse à deux reprises.
Dawson et Joey se disputent : Joey veut retrouver son "grand ami Dawson" mais celui-ci lui répond que c’est impossible. Et pendant ce temps-là, Jen et Chris, dans la chambre...
Le lendemain matin, c’est l’horreur, tout le monde s’est endormi et les révisions ont pris un sacré retard. Pacey se charge alors de reprendre en main le plan d’Andie.
Andie fait ses excuses à Pacey en lui disant que son expérience lui a fait peur. Dawson avoue à Joey qu’il ne regrette pas d’être tombé amoureux d’elle même si depuis ce jour, ils ne peuvent plus être de grands amis comme avant. Joey lui répond qu’en fait elle est tombée deux fois amoureuse de lui : de l’ami et du petit ami.
Finalement, le professeur étant absent, l’examen est reporté...
<-
Rassembler tout le monde sous le même toit le temps d’un épisode, c’est cool, c’est un peu du déjà-vu (cf épisode 1.06), ok, mais ça peut être cool. Toutefois dans ce cas précis, c’est un petit peu n’importe quoi ! Réviser un examen de fin de trimestre chez ce "richard" de Chris, ça tient du suicide scolaire. Peut-être ont-ils vraiment réussi à retenir quelque chose, mais dites-moi si je me trompe, je ne vois pas très bien l’efficacité de ces méthodes de révisions collective (dans ce cas présent). Et puis quelle idée vraiment saugrenue de plonger tout habillé dans la piscine à quelques heures (minutes ?) de l’examen. Non, il y a des trucs qui ne tiennent pas la route. Le fun, c’est bien beau mais il y a des limites... Peut-être suis-je déjà trop vieux pour ces conneries ? Damn it ! Rassembler tout le monde, c’est bien, mais avec Jack en plus, ça aurait été un peu plus chaud encore. Ou était-il ?
Dawson et Joey se regardent en chiens de faïence (ces regards, c’est probablement ce qu’il y a de mieux) pendant tout l’épisode pour aboutir à une sorte de mise au point qui "contente" tout le monde : leurs sentiments pour l’autre ne changent pas mais Joey réitère son besoin d’espace en insistant bien sur le fait que le problème vient d’elle (c’est très très très énervant) et Dawson accepte ce fameux besoin d’espace. En d’autres termes, ils se quittent mais la porte est grande ouverte pour d’éventuelles retrouvailles... C’est pas compliqué ! Franchement, il est difficile d’avaler cette rupture. Les raisons de celle-ci sont aussi convaincantes que nous faire croire de l’importance des élections européennes à seulement quelques jours du scrutin ! ;)
Aaah ! Et le fameux test de pureté qui vient foutre le "bordel" ! D’abord entre Dawson et Joey puis avec Pacey et Andie. Celle-ci a du mal à se faire à l’idée que Pacey a couché avec sa prof. C’est pas facile à avaler mais de là à en faire un drame... Enfin, oui, pourquoi pas ? Après tout, Pacey aurait dû être un peu plus honnête au lieu d’affirmer qu’il était d’une pureté embarrassante. Heureusement, tout rentre dans l’ordre, encore heureux.
Jen reste la Jen différente de la fille raisonnable qu’elle deviendra au fils du temps. Après Vincent, la voilà dans les bras de Chris/Jason Behr. En voilà du beau travail ! La scène où Chris montre à Dawson l’endroit où il se trouvera quand il couchera avec Jen me fait mourir de rire, mais je ne sais pas pourquoi... Jen s’enfonce toujours et heureusement que Dawson est là pour s’en apercevoir. Enfin du soutien pour la malheureuse Jen... Avec Joey, ce n’est pas encore ça. Dans l’épisode précédent, Joey se soucie de Jen en la voyant passer son temps avec Abby et là, elle l’envoie balader parce qu’elle ne croit pas du tout qu’elle soit triste de sa rupture avec Dawson. S’il est difficile de savoir si Joey a raison, on peut par contre fustiger son comportement. Jen n’a pas besoin qu’on la rejette en ce moment et Joey devrait avoir cela à l’esprit. Heureusement, elle se rattrape de suite, se rendant compte de son emportement et les choses s’apaisent très vite.
Un moment touchant : lorsque Pacey conseille à Dawson d’insister en parlant de Joey. Bien plus intéressant que les pitreries de Dina, la soeur de Chris. D’ailleurs, la scène où Dawson la gronde est hilarante. Cet épisode n’est vraiment pas à prendre au premier degré, dirait-on... Oui en fait c’est bien ça, il ne faut trop prendre l’épisode au sérieux. A ce moment-là, ça passe plutôt bien.
Comme d’habitude, dans ce genre d’épisodes un peu décalé, il y a pas mal de choses amusantes...
Gale qui remplace Joey pour les séances vidéos avec Dawson
Le "ménage à trois" évoqué par Andie à la cafét’
Dina et Dawson :)
Chris :)
Un petit coup de pub pour les préservatifs D***x
Andie qui stresse par rapport à l’exam’
Pacey qui organise les révisions
Le superbe plongeon dans la piscine (mention spéciale à Dawson et son flip : la mère de James Van Der Beek possède un centre de gymnastique, ça sert)
Chris a des fringues pour tout Capeside ?
Certains me trouveront très dur avec cet épisode, mais je ne sais pas... Tout a l’air tiré par les cheveux en fait : les raisons de la rupture de Dawson et Joey, ce rassemblement chez Chris, cette façon de réviser... Même la colère d’Andie après les révélations de Pacey ne m’a pas vraiment convaincue.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires