Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 2 > The S Word
2.10 - High Risk Behavior
The S Word
Les liaisons trop dangereuses 1/2
vendredi 11 juin 2004, par
Jack fiche en l’air le dessin de Joey et se propose de poser nu pour qu’elle puisse le refaire. Jen conseille à Dawson d’inclure du sexe dans son scénario et Andie confie à Pacey comment elle envisage sa première fois.
>
Dawson et Jen auditionnent des candidats pour le nouveau film qu’ils produisent. Ces derniers ne sont guère convaincants mis à part Chris et Abby. Joey a un dessin important à rendre pour son cours d’art et voilà que Jack renverse par mégarde sa boisson dessus. Pour se faire pardonner, il lui propose de poser nu pour elle de façon à ce qu’elle puisse refaire un dessin. Après quelques hésitations, elle accepte. De son côté, Andie cache à Pacey qu’elle prend des cachets.
En vue de passer un cap dans leur relation, Andie et Pacey achètent des préservatifs. Elle souhaite que sa "première fois" soit inoubliable. Jen dit à Dawson qu’elle voit clairement que son script raconte son histoire avec Joey. Celle-ci est plutôt mal à l’aise avec Jack qui se trouve nu sur le divan. Et encore plus lorsque ce dernier perd sa serviette ! Mais finalement, elle réussit à faire son dessin.
Jack avoue qu’il a eu une seule relation sexuelle et Joey le questionne à ce sujet. Dawson confie à Jen qu’ils auraient pu vivre une grande histoire d’amour. Elle lui suggère d’inclure plus de sexe dans son script car il voit les choses de façon trop cérébral. Andie et Pacey sont sur le point de faire la chose mais Pacey fait marche arrière en lui avouant qu’il ne la sent pas encore prête. Alors qu’il raconte sa "première fois" comme s’il décrivait un tableau, une certaine partie du corps de Jack "change" et Joey s’en aperçoit.
Dawson rejoint Jen dans sa chambre et ils s’embrassent dans son lit... Joey et Jack, rhabillé, s’embrassent sur le divan... Et Pacey et Andie se tiennent la main dans la rue, après être sortis de l’hôtel...
A SUIVRE...
<-
Le sexe est le thème central de cet épisode. Les couples Joey/Jack, Dawson/Jen et Pacey/Andie y sont tous confrontés.
Renverser un milk-shake sur un dessin entraîne beaucoup de choses chez Joey et Jack. Surtout si celui-ci propose à Joey de poser nu pour qu’elle puisse en refaire un. La scène où Joey (dans le rôle de Jack) et Jack (dans le rôle de Rose) refont involontairement une scène de "Titanic" est très importante pour la suite si on se focalise sur Jack. Surtout quand il dit à Joey qu’il apprécie que les rôles soient inversés. Un sentiment de malaise s’installe lorsqu’il commence à parler de sa première fois. Il a beaucoup de mal à s’exprimer de façon claire. De son côté, Joey a la sensation d’avancer avec l’art, ce qui en d’autres termes, renforce l’idée qu’elle n’avançait vraiment pas avec Dawson. Mouais... L’attirance devenant de plus
en plus forte malgré tout, Joey et Jack finissent par s’embrasser et on se demande jusqu’où ils vont bien pouvoir aller... Probablement pas loin connaissant Joey. Et puis il est un peu difficile quelque part de les voir ensemble, ces deux-là. Mais je dis peut-être ça parce que j’écris cette critique alors que plusieurs saisons se sont écoulées depuis. On n’oubliera pas en tout cas le moment où Jack perd sa serviette et que Joey découvre son "truc" ("Autant rester", Jack, lol) et lorsque Jack a une érection en racontant sa première fois. Quelle drôle de situation !
De son côté, Dawson passe encore beaucoup de temps avec Jen. Ce qui est normal puisque c’est elle qui remplace Joey comme productrice. Le film de Dawson est au centre des débats. Il est clair pour tout le monde qu’il est en train de raconter son histoire avec Joey. Pacey, Chris et puis surtout Jen lui conseillent de rajouter du sexe dans son script. Déterminé au début par sa propre vision des choses, Dawson commence petit à petit à se demander s’ils n’ont pas raison. Il applique quasiment les conseils de Jen à la lettre (comme dans l’épisode précédent) quand elle parle du sexe à travers le désir, comme une distraction, pour oublier quelqu’un. Et on se retrouve à la fin avec Dawson qui retrouve Jen dans sa chambre et qui commence à l’embrasser. Là aussi, vont-il le faire ?
En ce qui concerne Pacey et Andie, il n’y a rien de bien "extraordinaire" dans leur histoire mais la chose est très bien traitée (Test HIV, achats des préservatifs, etc.). Mille fois mieux que certaines séries françaises d’une médiocrité affligeante qui abordent le sexe avec une finesse digne des colocataires de la petite chaîne qui dérape. Hum ! Désolé pour ces malheureuses références... Pacey ne profite en rien de la situation et on se rend compte une fois de plus de ses qualités humaines. Mais peut-être cela cache-t-il un problème ? Est-il vraiment sincère à 100% lorsqu’il dit à Andie qu’elle n’est pas encore prête ? Quant à Andie, elle cache la vérité à Pacey sur son traitement. Tout cela risque d’avoir des conséquences évidemment. Quant à savoir s’ils l’ont fait...
L’épisode se termine sur un cliffhanger et on peut donc se poser la question : un couple a-t-il fait l’amour et si oui, lequel ? Intéressant, certes, mais d’un autre côté, on peut être sceptique concernant l’attitude de Dawson, trop éloignée de ses habitudes, et sur l’alchimie entre Joey et Jack. Les pulsions, ok, mais quand même... Mais finalement cela permet de découvrir une nouvelle facette des personnages. La scène unique Dawson/Joey est aussi géniale avec cette conversation sur le modèle nu qui rappelle combien leurs discussions sont passionnantes et peuvent manquer. Quant à Jen, est-ce qu’elle ne suggérerait pas ces idées sur le sexe pour récupérer Dawson ? Non, quand même... Cela viendrait contredire son attitude de l’épisode précédent. Et pourtant...
Au rayon des scènes amusantes, on n’oubliera pas non plus :
Le teaser avec la scène que répète Dawson et Pacey et le clin d’oeil au langage assez soutenu des dialogues dans la série. Les mauvaises langues qui reprochent le manque de réalisme des dialogues (du genre, "mais des ados ça ne parle pas comme ça, bon sang de bonsoir !") devraient quand même comprendre que cette finesse de langage est l’une des marques de fabrique de la série. Elle permet aux personnages de pouvoir mettre des mots -beaucoup de mots- sur leurs angoisses. Quant à la feinte du baiser de Dawson et Pacey, elle était vraiment téléphonée, lol.
Les auditions
"Je suis rentré dans la peau du personnage" (Chris, après avoir embrassé Abby avec la langue)
"J’ai presque envie de te violer" (Andie à Pacey)
"Je me concentrerai sur la partie supérieure" (Joey, face à Jack qui pose pour elle)
Cette première partie des "liaisons trop dangereuses" est une fois de plus une réussite. Le sexe, thème principal de l’épisode, est traité avec beaucoup de sobriété et de subtilité.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires