Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 2 > Let’s go crazy
2.09 - The Election
Let’s go crazy
La femme de mon vote
mardi 26 novembre 2002, par
En vue d’améliorer son script, Jen pousse Dawson à faire des "trucs d’ados" tandis qu’Andie et Joey s’opposent à Abby et Chris aux élections du conseil des élèves.
>
Ce sont bientôt les élections du conseil des élèves au Lycée de Capeside. Andie se présente, Chris et Abby font équipe, et il y a aussi Kenny, le gros intello impopulaire. Andie demande à Joey si elle veut se présenter avec elle mais celle-ci ne veut pas. Voyant que Dawson a une mauvaise vision de la véritable vie des adolescents, Jen le pousse à se lâcher un peu et faire des trucs de fou (comme voler dans un magasin) de façon à ce qu’il comprenne mieux les jeunes de son âge mais celui-ci n’arrive pas à s’y faire.
Dawson aperçoit ses parents sur la table de cuisine comme il le "rêvait" et croit qu’ils sont en train de se remettre ensemble. Jack conseille à Joey de se présenter aux élections. Abby se présente au resto avec Chris et énerve Joey (en la traitant de ratée) qui finit par décider de se présenter aux côtés d’Andie.
Au meeting, où les candidats présentent chacun leur idées, Abby, qui cherche à gagner par tous les moyens, dévoile le passé d’Andie (sa mère qui n’est plus elle-même, son frère Tim décédé...). Celle-ci ne le supporte pas et part en sanglots. Lorsque Joey cherche à aider Jack, celui-ci, affecté par ce qui arrive à sa soeur, s’emporte et refuse son aide.
Pacey console Andie, mais celle-ci est complètement déstabilisée et en arrive même à casser le miroir dans les toilettes. Mitch déçoit beaucoup Dawson en lui disant que lui et sa mère ne se sont pas réconciliés. Jack dit à Andie qu’elle devrait peut-être reprendre ses cachets.
Jen et Dawson se baignent tout nue au clair de lune ; croyant que Jen le drague, Dawson l’embrasse mais celle-ci lui dit qu’elle veut rester une simple amie et s’excuse. Au moment de parler à la radio du Lycée, Andie fait un blocage et s’en va. Pacey laisse le micro allumé alors que Abby énonce ses mauvaises intentions à savoir vouloir détruire tout ceux qui se mettent sur son passage si bien que tout le Lycée est au courant. Kenny est donc certain de gagner.
Dawson découvre que son père a envoyé les papiers du divorce. Jack confie à Joey tous ses problèmes et se réjouie d’avoir quelqu’un à qui le faire et les deux finissent par se tenir la main. Andie se remet à prendre des cachets. Accablé par le divorce de ses parents, Dawson pleure dans les bras de Jen...
<-
D’abord, petit coup de gueule. Très bizarrement -mais faut-il encore s’étonner de ses pratiques ?- TF1 a sucré ce 9ème épisode de la saison 2 et a diffusé les épisodes 2.10 et 2.11 à la suite le vendredi 11 juin. Pourquoi ? Dieu seul le sait ? "Angel", "Dawson", "24", "American Dreams"... Tous les types de séries ont droit à une maltraitance de la part de la première (par le chiffre et par l’audience) chaine française. La dernière diffusion de "The Election" date ainsi du 26 novembre 2002.
Cet épisode commence sur un rythme d’enfer avec des petits bijoux de scènes : Jen qui fait (sûrement) une bonne critique du script de Dawson dans le teaser ("Je suis sombre et je souffre", Dawson, lol) et surtout :
Dawson qui surprend ses parents à moitié nue (comme il l’espérait quelques épisodes plus tôt, référence au pilote)
Joey qui se venge sur Abby en lui versant dessus une carafe d’eau
Puis arrive un peu plus tard la scène où les candidats à l’élection font leur speech. Abby raconte l’histoire -secrète- d’Andie, de sa mère et de Tim devant tout le monde. Personne ne dit rien. Abby est à peine réprimandée. Une honte ! On peut se poser quelques questions sur le réalisme de cette situation. Pourquoi personne n’a réagi ? Car même si les gens ont été surpris d’apprendre le secret des McPhee, le comportement d’Abby est tellement exécrable qu’elle aurait mérité de se faire sanctionner.
La vérité sur Andie et les problèmes de sa famille éclatent au grand jour et cela risque de changer pas mal de choses. Peut-être pas pour Jack qui réagit un peu durement face à Joey -tout se termine bien entre eux- mais bien sûr du côté d’Andie qui ne va pas très bien. Comme on peut le voir, elle reprend son traitement et Pacey va devoir être très très fort, mais on ne doute pas de lui. Evidemment, il faut des péripéties, mais ce côté "dépression" n’est pas super emballant même si ça nous permet de voir une autre facette de Pacey. Super moment : lorsque Pacey ouvre le micro pour permettre à tout le lycée d’entendre les motivations vénéneuses d’Abby. Très fort !
Joey est un peu en retrait dans cet épisode. Premier épisode où il n’y a pas de scène Dawson/Joey ! Joey fait face à la mauvaise réputation de sa famille, tout cela à cause de cette bitch d’Abby. Et puis elle sert bien sûr de confidente à Jack, ce qui ressert encore un peu plus leurs liens. Jack, dont on comprend la solitude dans laquelle il vit avec une famille aussi décomposée. Pas facile.
De son côté, Dawson passe son temps avec Jen en ami-amie et oublie -un peu- ses problèmes avec Joey et ses parents. En ce qui concerne ce dernier point, Dawson a bien cru qu’il y avait du mieux entre Mitch et Gale en les surprenant en plein préliminaires, mais hélas pour lui, comme c’est souvent le cas dans ce genre d’intrigue, c’était reculer pour mieux sauter. Ses parents vont effectivement divorcer, c’est la réalité et Dawson n’arrive pas à s’y faire et peut compter heureusement sur une Jen, plus sobre que dans l’épisode précédent. La dernière scène entre eux est d’ailleurs très belle. Pour ce qui est de vouloir jouer à l’ado et de faire les quatre-cents coups, c’est un peu plus "léger" sur le fond, mais sur la forme, c’est extra. On obtient de superbes scènes comme celle où, dans la chambre de Jen, Dawson se lance dans une méga-analyse de lui-même vraiment bien dans son style et puis il y a aussi cette scène du bain de minuit avec la phrase qui tue de Jen ("Est-ce une branche d’arbre ou c’est parce que tu es content de me voir ?"). Dawson en vient même à embrasser Jen mais elle ne veut pas gâcher leur amitié -au passage, on commence à s’apercevoir qu’il n’a pas trop de chance avec les filles, il semble rarement en phase avec sa partenaire, lol. Jen reste donc raisonnable et décide de suivre ce que Dawson lui avait dit : changer d’attitude pour obtenir d’autres résultats, exactement ce que Mitch à dit à Dawson en parlant de sa situation avec Gale. C’était donc la chose qu’il fallait retenir. Et puis Jen redevient enfin sympathique et semble avoir abandonné l’idée de récupérer Dawson. Au final, on se rend compte que Jen a remplacé Joey dans le rôle de la confidente. Une première étape vers autre chose ? ou pas du tout ?
Encore un bon épisode, très émouvant. Cette deuxième saison semble prendre un ton plus dramatique tout en préservant un très bon niveau de qualité.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires