Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 2 > Raw & Disorder
2.11 - Sex, She Wrote
Raw & Disorder
Les liaisons trop dangereuses 2/2
vendredi 11 juin 2004, par
Dawson et Jen ont-ils couché ensemble ? Pacey et Andie sont-il passés à l’acte ? Joey et Jack l’ont-ils fait ? Abby Morgan mène l’enquête.
>
Chris trouve une lettre dans laquelle une personne parle de relations sexuelles et la montre à Abby. De son côté, Dawson a changé son script en s’inspirant de a "dernière rencontre" avec Jen.
Abby et Chris décident de trouver celui ou celle qui a écrit la lettre parmi les trois couples que sont Dawson et Jen, Jack et Joey et Pacey et Andie. Dawson et Jen décident de ne pas changer leurs relations et de rester amis. En discutant avec Dawson, Joey découvre que le film qu’il écrit parle de leur histoire. Abby questionne "à sa manière" Jen sur sa soirée dans sa chambre avec Dawson. Elle fait de même avec Jack. Et Chris avec Dawson, etc...
Chris montre le script à Joey et découvre ensuite que Jack a posé nu pour elle en voyant le portrait. Abby dit à Dawson que Jack et Joey ont couché ensemble et lui montre le portrait. La tension monte un peu... Entre Pacey et Andie, les choses vont moins bien : Elle croit qu’il a raconté à tout le monde ce qui s’est passé et le prend très mal. Il dément et n’accepte pas sa réaction.
Chris et Abby convoquent tous les six dans une salle de classe. Abby a l’intention de se servir de son enquête pour son exposé sur le mystère, c’est pour cela que Chris filme "la scène". Finalement, Jack et Jen avouent qu’ils n’ont pas couché avec Joey pour l’un et Dawson pour l’autre. Et le verdict tombe : grâce à l’écriture, on découvre que c’est Pacey qui a écrit la lettre (qui raconte en gros que les relations sexuelles faussent tout et qu’il faudrait attendre un moment avant de recommencer) au grand désarroi d’Andie qui se sent blessée et qui le trouve "ignoble". Jen dit à Abby ce qu’elle pense d’elle en toute franchise ce qui à l’air d’accabler cette dernière.
Abby se rebiffe et décide de ne pas présenter son exposé malgré le F qui lui pend au nez et Andie la remercie. Jack avoue à Jen qu’il a eu une panne tandis qu’elle lui dit que Dawson avait la tête ailleurs. Pacey et Andie ont une discussion : il lui confie qu’il a un peu de mal à accepter le fait qu’il change (sa relation avec elle, ses résultats scolaires qui s’améliorent, son appréhension au moment de passer à l’acte...). Il lui dit ensuite qu’il est en train de tomber follement amoureux d’elle. Andie est touchée et lui avoue que c’est réciproque. Et ils s’embrassent. Joey fait comprendre à Dawson qu’ils ne pourront pas franchir LE cap tant qu’ils ne seront pas avec la bonne personne. Dawson lui avoue qu’elle lui manque, elle aussi...
<-
L’action démarre à peu près là où l’épisode précédent s’était terminé. Le lendemain, en cours, Chris tombe sur un mot, et découvre qu’un couple a fait l’amour. Il le montre à Abby et c’est là que tout commence : Abby, comme le téléspectateur va chercher à savoir qui l’a fait. Comme le cours de M.Peterson, l’épisode est donc placé sous le signe de l’énigme. Une bien bonne idée qui permet à Abby de jouer les premier rôles et de faire son numéro.
Si Dawson et Jen ainsi que Joey et Jack se sont quittés un peu gênés par ce qui venait de se passer, Pacey et Andie avaient l’air plutôt heureux. S’ils sont plus zen, ne serait-ce pas parce qu’ils n’ont pas franchi l’étape ? Difficile à dire. Après tout, si les trois couples étaient tous passés à l’acte, on pourrait avoir le même résultat. Zut ! On dirait que j’écris pour ne rien dire, lol.
Premier indice le lendemain à la cafétéria, Andie remercie Pacey, qui remercie Andie. Bon, ok, ça ne veut rien dire, mais ce genre de discussion ne se prête pas vraiment lorsque des gens n’ont rien fait. Peu après arrive une première péripétie : Pacey ne veut pas montrer sa note... Pourquoi ? De son côté, Dawson n’a pas l’air trop perturbé par cette soirée. Il se rend compte d’ailleurs qu’il est toujours autant attiré par Joey et lui dit qu’il aimerait l’avoir dans son film. En faisant son enquête avec Chris, Abby met les relations de la bande à rude épreuve. Chris laisse croire à Dawson que Jen a tout raconté et Abby dit à Andie qu’elle sait tout à propos de sa soirée avec Pacey. Et pour couronner le tout, Chris glisse le script fraichement revu de Dawson dans le sac de Joey et Abby montre le dessin de Joey à Dawson. La boucle est presque bouclée. Les conséquences sont immédiates : Andie est en colère après Pacey, Joey se demande ce qui a pu se passer entre Dawson et Jen, et Dawson demande des explications à Jack.
Et puis, c’est l’heure du huis clos dans la salle de cours. Aussi astucieux que l’épisode "Detention" de la saison 1 et largement plus intéressant que l’action dans l’épisode "The All-Nighter". Abby lit la lettre à voix haute pour commencer : " (...) Les relations sexuelles faussent tout et on devrait attendre un moment avant de recommencer". Cette fois-ci, pas de doute, un couple l’a fait. Abby expose les cas de Dawson et Jen, puis de Jack et Joey, et en conclut que ce n’est pas eux qui ont couché ensemble. Dawson a un doute sur Jack et cela nous donne une dispute Dawson/Joey plutôt intéressante, où la tension montre que ces deux-là s’aiment toujours autant -ils en viennent même à avouer qu’ils l’ont fait ! Et Jen comprend maintenant pourquoi elle et Dawson n’ont pas pu passer à l’acte. Il est toujours aussi attaché à sa Joey. Jack affirme aussi qu’ils n’ont pas été au bout non plus avec cette dernière. C’est l’heure du verdict : Pacey est donc l’auteur de la lettre et c’est bien lui et Andie qui ont couché ensemble.
Abby, comme Dark Vador, n’est pas mauvaise à 100% puisqu’elle décide de ne pas montrer son exposé. Jen et Jack se retrouvent une fois de plus. Ils se sentent tous les deux un peu laissé pour compte. Jack explique qu’il a eu une panne et cela le contrarie. Il pense qu’il a un problème. Tout ceci est très important quand on connait la suite...
Pacey s’explique auprès d’Andie dans une scène très bien écrite. Il lui fait part des changements survenus dans sa vie, dont elle est à l’origine, il lui avoue qu’il est en train de tomber amoureux d’elle et tout ceci lui fout la frousse. Le personnage prend encore un peu plus d’épaisseur.
La fin de l’épisode est aussi l’occasion de retrouver enfin Dawson et Joey. Ils ont failli passer à l’acte avec quelqu’un d’autre et se rendent bien compte que c’est ensemble qu’ils auraient aimé coucher, ce qui explique le fait qu’ils n’aient pas pu. Ils sont contents qu’il ne se soit rien passé et se mettent d’accord pour retrouver leur complicité. Serait-ce là les prémices de futures retrouvailles ? Sinon, Dawson est quand même très fort : au lieu de coucher avec Jen dans la réalité, il le fait... dans son script !
Cet épisode au style policier est de très bonne facture, très efficace, bien construit et très agréable à suivre. Un autre classique de la belle époque en quelque sorte.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires