LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Babylon 5 > Saison 1 > Dilemmes et conséquences

1.10 - believers

Dilemmes et conséquences

Les Elus

samedi 26 juin 2004, par Lord-Of-Babylon

Un des épisodes les plus tragique de la série. Une preuve de plus que l’on ne regarde pas une banale série de SF

Sur Babylon 5 le docteur Franklin examine un jeune extraterrestre du nom de Shon. Celui-ci présente une grave insuffisance pulmonaire due à une poche de masse musculaire qui bouche les voies respiratoires. S’évertuant à ménager les parents, le docteur Franklin leur explique que cet état, bien que grave, n’est pas signe d’une faiblesse quelconque et qu’une simple opération pourra guérir Shon. Là est le problème, les parents de Shon refusent que leur fils subisse une intervention chirurgicale car cela va à l’encontre de leurs croyances religieuses les plus profondes. Seuls les animaux destinés à la consommation peuvent être découpés car ceux-ci n’ont pas d’âme mais si Shon est ouvert alors celui-ci perdra son âme. Ses parents refusent donc que Shon soit opéré même si cela revient à condamner leur fils à une mort certaine.

Alors qu’il a fait le serment de sauver toutes vies, Steven Franklin se trouve face à un dilemme moral. Peut-il aller contre les croyances religieuses de son patient pour le sauver ?
Pour lui la réponse ne fait aucun doute, il se doit cependant de ne pas l’imposer aux parents et leur propose une solution de substitution : soigner Shon à l’aide d’un traitement de micro rayons, bien que cela soit plus difficile et plus coûteux. Conscients qu’il s’agit de la seule méthode pour sauver Shon, ils acceptent. Mais ce traitement n’est qu’un placebo afin de forcer les parents de Shon à autoriser l’opération sur leurs fils.

Le vaisseau de transport Azimov a une avarie et le lieutenant-commandant Ivanova demande à Sinclair l’autorisation d’aller le chercher et de l’escorter jusqu’à la station. Sinclair accepte, d’autant plus que le secteur où le Azimov est tombé en panne est le territoire des raiders, des pirates de l’espace mais en moins classe, parce qu’ils ne sont pas borgnes et ne pilotent pas l’Atlantis.

Shon commence son traitement, et pour l’aider Franklin lui donne un œuf de gloppit, en fait une boule qui réagit au contact de la voix et des caresses. Franklin pense que cet œuf aidera Shon à surmonter cette épreuve mais le docteur Hernandez lui reproche son intolérance face à la croyance de Shon et de ses parents. Elle pense que Franklin est aveuglé par son désir de sauver des vies. Franklin se tourne vers son supérieur, le commandant Sinclair, pour savoir comment agir. Sinclair est aussi désemparé que lui, il lui rappelle qu’il se trouve face à un vide juridique dans ce cas là. Le commandant de Babylon 5 ne peut aller contre les croyances religieuses des parents même pour la bonne cause. Cela créerait un précédent et remettrait en cause la neutralité de Babylon 5. Pourtant, comme le lui rappelle Franklin, le commandant Sinclair a déjà usé de son autorité pour sauver la vie de l’ambassadeur Kosh (voir l’épisode pilote The Gathering). Franklin fera tout pour sauver l’enfant quitte à faire une requête officielle afin de prendre en charge l’autorité parentale de Shon.

C’est le point de rupture. Le traitement de Shon ne marche pas, seule l’opération pourra le sauver mais ses parents refusent toujours. Excédé le docteur Franklin fait une requête officielle afin d’avoir les pleins pouvoirs pour opérer Shon malgré le refus de ses parents. Sinclair se retrouve donc à juger cette affaire, à prendre en compte la vie de l’enfant mais aussi le droit des parents. Cruel dilemme pour le commandant de Babylon 5 surtout que les parents ne lui font pas confiance car ils pensent que Sinclair favorisera Franklin, étant tous deux de la même race



Sinclair : « je prendrais ma décision dans les 24 heures qui viennent »

Tharg : « Vous êtes contre nous n’est ce pas ? Vous allez donner notre enfant au docteur. C’est bien connu les Terriens sont solidaires entre eux »

« Je suis désolé que vous pensiez cela de nous »

« Non, soyez désolé pour votre docteur. S’il décide d’opérer mon enfant, s’il ose ouvrir Shon. Je le tuerai »

Afin de s’opposer à Sinclair et Franklin, les parents de Shon décident de demander l’aide des grandes races. Hélas G’Kar et Londo refusent sous prétexte qu’ils n’ont aucun avantage à retirer dans cette affaire. Kosh se refuse à intervenir comme à son habitude, Delenn également car son peuple se refuse à intervenir dans les croyances des autres races par respect pour cet aspect intime de chacun de nous. Sinclair se retrouve donc seul avec cette grave décision. Afin de se décider il va rendre visite à Shon pour discuter avec lui de ses croyances, et à son retour il informe le docteur Franklin de sa décision.



Franklin : Vous m’autorisez à opérer ?

Sinclair : Vous êtes persuadé d’agir pour le mieux, n’est ce pas ?


- Oui !


- Les parents aussi. Alors qui dois-je croire ? Vous parce que nous partageons les mêmes convictions ? enfin je crois


- Commandant ! Les parents de Shon vont le laisser mourir par respect pour leur religion. Vous ne pouvez pas me demander de rester assis sans rien faire. Puisse dieu nous préserver des croyances dangereuses.


- Comment savez vous que vous êtes dans le vrai ? Si une religion est bonne, qui peut nous prouver qu’elles ne le sont pas toutes ? Peut-être que Dieu se fiche de notre manière de prier tant que nous continuons à prier.


- Et si Dieu n’existe pas ?


- C’est ce que vous pensez


- Je suis médecin parce que je veux sauver des vies et s’il n’y a pas de vies cette question n’a pas d’intérêt.


- Mais la vie c’est bien plus qu’un simple battement de cœur. Nous avons besoin de choses sacrées pour avoir une raison d’exister. Qui vous dis que nous n’allons pas lui retirer cette raison ?


- C’est une réflexion à laquelle nous ne pourrons accorder de temps qu’après l’opération.


- Vous avez la certitude que c’est la seule solution de sauver le petit Shon ?


- Oui !


- Vous me compliquez bien la tache. Je suis obligé de rejeter votre requête. Je ne peux pas vous permettre de faire cette intervention


- Quoi !? Je n’arrive pas à le croire. Commandant je croyez pouvoir comptez sur vous. Comment pouvez vous faire une chose pareille ?


- Si ça ne tenait qu’a moi je vous aurais donné le droit d’opérer immédiatement mais si le commandant de Babylon 5 s’octroie le droit de violer les croyances des autres peuples parce que la sienne n’est pas en accord, ce serait un précédent dangereux et injustifiable. Ce serait démontrer que leur façon de vivre est négligeable quand bien même elle leur conviendrait parfaitement.


- Vous teniez un autre discours quand l’ambassadeur Kosh était sur le point de....


- Le cas de l’ambassadeur Kosh n’avait aucune commune mesure avec celui de Shon. C’est comme si vous compariez une grenouille à un bœuf. Mon devoir est de poser des limites pour que ça n’aille pas trop loin. Il me faut préserver la conviction des parents sinon ce serait compromettre Babylon 5, et ça signifie aussi que notre station, qui est la seule plate-forme indépendante de passage inter-galactique, n’aurait plus aucune raison d’être.


- Donc vous allez le laisser mourir !


- Pour l’amour du ciel docteur, vous croyez que je fais cela de gaieté de cœur ?

Stephen reçoit un appel du med-lab. Shon est sur le point de mourir. Ses parents lui font leurs adieux et remercient Sinclair et Franklin d’avoir respecté leur décision malgré la douleur que représente la mort de leur fils.

Après leurs départs, Franklin prend la décision d’opérer Shon quelque puisse être le prix à payer. Il a prêté serment de sauver toute vie et il respectera ce serment. Il opère donc Shon et lui sauve la vie. Au réveil de l’enfant, le docteur Franklin appelle les parents. En voyant Shon vivant ils se mettent en colère et menacent Shon d’un couteau puis s’enfuient. Quant à Sinclair il est dans une rage folle. Plus tard les parents de Shon viennent chercher leur enfant, amenant le Lamuda, une robe de cérémonie pour les grands voyages. Ils comprennent que ce qu’a fait le docteur Franklin a été guidé par la compassion mais n’ont pas le pouvoir de lui pardonner. Ils s’en vont avec Shon.

Dans l’espace Ivanova repère un éclaireur Raider et le poursuit pour éviter qu’il prévienne ses complices. Elle le détruit mais se retrouve cernée par une dizaine d’autres vaisseaux.

Plus tard Franklin découvre la signification exacte du Lamuda en fouillant les archives concernant la race de Shon. Il court vers ses appartements mais il est trop tard. Shon est mort. Les parents ont mis fin à l’existence de ce qu’ils considèrent comme une coquille vide et dénuée d’âme. Franklin est effondré, malgré ses efforts Shon est mort et même le réconfort de Sinclair ne peut le soulager.

Ivanova est rentrée sur Babylon 5 avec la navette Azimov. Comme elle le dit à Garibaldi, même si elle a désobéi aux ordres et si elle a failli mourir c’était un risque calculé pour sauver des vies. Cela a marché mais quelquefois cela ne marche pas, lui annonce Garibaldi avant de lui raconter l’histoire de Shon.



===> Critique

Un épisode loner avec deux histoires narrées en parallèle, hé oui ! Encore un mais celui-ci est assez spécial ; La qualité de Believers ne provient pas de son importance dans l’histoire mais provient avant tout de son ton sans concession. Le dilemme posé n’est rien à l’échelle de la galaxie (la position de G’Kar et Londo est là pour nous le rappeler) mais il traite d’une question morale fondamentale. Doit-on soigner et aider un malade quitte à passer outre ses croyances les plus profondes ? Steven Franklin, le docteur idéaliste de Babylon 5, en est persuadé. Il fera tout pour sauver Shon. Sinclair doit pourtant trancher car il en va de la neutralité de la station. Le respect avec lequel Straczynski traite son histoire force l’admiration et démontre parfaitement l’intelligence de la série qui ose aller très loin dans ses propos et sujets. Plus que jamais avec cet épisode Babylon 5 se pose comme un précurseur de la qualité et de l’audace des séries actuelles. Comme depuis le début on remarque que contrairement aux schémas habituels, les histoires et les rôles « invités » ont pour seul but de faire progresser et d’approfondir nos héros. Ici en l’occurrence l’idéaliste Franklin qui se rend compte de la manière la plus dure qui soit que son métier ne peut pas lui permettre de sauver toute vie. Son coté idéaliste et orgueilleux en prend un coup et la remise en question s’impose. Cerise sur le gâteau on constate à quel point JMS aime tourner ses dialogues pour en donner plusieurs sens. Ainsi à la première vision le « S’il décide d’opérer mon enfant, s’il ose ouvrir Shon. Je le tuerai » de Tharg nous fait automatiquement penser à une menace d mort envers Franklin. Or il n’en est rien et on se rend compte à la fin de l’épisode que cette menace n’en est pas une. Au lieu d’être le gros lourdeau illuminé par sa foi, Tharg apparaît comme un être sage et réfléchi. Cette phrase renvoie en fait au sort de Shon si Franklin décide de l’opérer. Avant tout le monde Tharg sait quelle sera l’issue de cette histoire et ses conséquences pour Franklin. Cette double lecture est une marque de Straczynki et se développera au fil des épisodes.


Un formidable épisode, tragique et cruel mais qui démontre surtout le respect avec lequel JMS aborde les sujets les plus délicats.