LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Babylon 5 > Saison 1 > Premier Départ

1.13 - Signs and Potents

Premier Départ

Symbole et présage

samedi 17 juillet 2004, par Lord-Of-Babylon

Premier grand épisode de la série. Une intrigue anodine qui ne cache pas des évenements capital pour la suite de l’histoire


Depuis quelques temps les voies de navigation de Babylon 5 sont envahies par les Raiders qui pillent les cargos en provenance et à destination de la station. Ils attaquent avec une puissance de feu énorme et se retranchent aussitôt. Cela est inexplicable car la taille de leurs vaisseaux ne permet pas de pouvoir faire un saut dans l’hyperespace et les portes de sauts sont très éloigné. Sinclair décide d’inspecter et demande qu’une escadrille de StarFury soit en permanence prête à partir pour aller attaquer les Raiders. La réunion est terminée mais Sinclair demande à Michael Garibaldi de rester afin de lui parler d’une chose confidentielle et personnelle.



Depuis son enlèvement et son interrogatoire (voir And the Sky Full of Stars 1.08) Jeffrey Sinclair essaye de savoir ce qu’il s’est réellement passé lors de sa perte de mémoire de 24 heures durant la bataille de la Ligne, mais onze années ce sont écoulées et la tâche est ardue. Il demande donc l’aide de Garibaldi et lui raconte tout. Sa tentative kamikaze sur le vaisseau amiral Minbari, sa capture, sa torture, son interrogatoire et la présence de Delenn. Garibaldi est honoré de sa confiance et commence les investigations.



Dans un des bars de la station, Londo Mollari attend la visite de Mr Reno. Ce dernier est une sorte de détective, il lui remet l’objet qu’on lui a demandé de retrouver. Il s’agit de « L’œil » un bijou magnifique qui a appartenu au premier empereur Centauri. Il s’agit ni plus ni moins que d’un des symboles fondateurs de ce peuple. L’œil avait été perdu lors de la bataille de Nu’Shock et Londo a participé à sa recherche. Heureux, Mollari rentre dans ses quartiers en n’oubliant pas de se prendre le bec encore une fois avec G’Kar. Un homme mystérieux arrive sur la station, il dit être un voyageur qui à longtemps exploré les planètes de la périphérie de la galaxie. Il se trouve sur Babylon 5 pour des entretiens avec les ambassadeurs de la station.



Morden vs G’Kar


G’Kar : « Je ne suis pas très sur d’avoir compris la question. Mr ? »

Morden : « Morden »

G’Kar « Morden, c’est ça. Qui, dites-vous, a autorisé cet entretien ? »

« Le conseiller T’Bar. Premier cercle »

« Et sait-il ce qui vous amène ?

« Non, mais pour rencontrer quelqu’un de votre importance il me fallait une recommandation et il me la fournit. Vous n’avez toujours pas répondu à ma question. Qu’est ce que vous voulez ? »

« Oui mais qu’entendez-vous au juste par : Qu’est ce que vous voulez ? »

« Qu’est ce que vous voulez ? »

« Mais ce que je veux pour souper ? Ce que je veux faire ce soir ? »

« Qu’est ce que vous voulez ? »

« Assez perdu de temps. Ce que je veux c’est que vous partiez tout de suite et que vous me laissiez tranquille »

« Je vous laisse »

« Attendez. Ce que je veux ? Les Centauri ont démoli mon monde. Que justice nous soit rendue »

« Qu’est ce que vous voulez ? »

« Vider de leur moelle leurs moindres petits os et réduire leurs crânes en poussière »

« Qu’est ce que vous voulez ? »

« Raser toutes leurs villes, assombrir leur ciel et ensemencer toutes leurs terres de sel pour se débarrasser de cette race infâme »

« Et après ? »

« Je l’ignore. Tant que notre planète mère a sa sécurité garantie je ne vois rien qui importe »

« D’accord. Merci encore de m’avoir reçu, ambassadeur. Au revoir »









Londo reçoit la visite de lord Kiro qui vient chercher L’œil au nom de l’empereur. Il est accompagné de Lady Ladira,sa tante,et également la voyante de sa maison. Celle-ci semble perturbé en arrivant. Londo met cela sur le compte de la fatigue due au voyage, quand soudainement Ladira entre dans une sorte de transe et proclame que Babylon 5 va être détruite, que la station va connaître la souffrance, la mort et la destruction, puis elle s’évanouit. Londo et lord Kiro l’emmènent au Med_Lab, où elle est soignée. Selon elle la puissance de la vision qu’elle a eue l’a fait défaillir. Londo est inquiet mais Kiro le rassure, Ladira s’est déjà trompée dans ses prophétie, comme lorsqu’elle a affirmé qu’il allait être tué par une ombre. Quoiqu’il en soit il demande à Londo de pouvoir voir L’œil avant de le remettre à l’empereur. Il lui demande cette faveur en tant que descendant du premier empereur. Ils partent vers les appartements de Londo sans se rendre compte qu’ils sont suivis.



Morden vs Delenn


Delenn : « Quel est le but de votre question Mr ? Morden c’est bien ça ? »

Morden : « C’est la question elle-même ambassadeur Delenn. Qu’est ce que vous voulez ? »

« On m’a informée que vous veniez de voir l’ambassadeur G’Kar. C’est une question que vous posez à chacun de nous ? »

« Possible. Cela invalide la question ? »

« Non mais enfin cela m’intrigue »

(Delenn semble ne pas aller bien, elle se cache le front et se tourne vers Morden)

Morden : « Quelque chose ne va pas ? »

Delenn : « Non je suis tout simplement fatiguée »

(elle regarde Morden, elle voit autour de lui une espèce de voile obscur mais celui-ci ne s’en rend pas compte)

Morden : « Ambassadeur ? »

Delenn : « Laissez moi, sortez, allez-vous en »

(Morden s’en va. Delenn retire sa main de son front, révélant un triangle, symbole de son appartenance au conseil gris)

Delenn : « Ils sont ici »









Lord Kiro contemple L’œil. Il indique à Mollari que le gouvernement affirmera l’avoir retrouvé sur la planète plutôt que d’avouer qu’ils ont dû payer un étranger pour le retrouver. Il y a une raison à cela. Le gouvernement Centauri perd chaque jour un peu plus de crédibilité aux yeux de ses citoyens. L’empereur n’est plus apparu en public depuis un an et laisse son premier ministre gouverner à sa place. Bref il en faut peu pour que les institutions de la République Centauri s’effondrent. En retrouvant L’œil, le symbole le plus fort de leur peuple, ils s’assurent de retrouver crédit auprès des citoyens. Pourtant lord Kiro voit plus grand. Il voudrait revenir sur la planète mère avec L’œil et revendiquer le trône en tant que descendant du premier empereur. Londo le ramène à la raison. S’il peut revendiquer le trône, il ne tiendra pas une journée sans appui solide. Les deux Centauri se quittent, nostalgiques tous les deux de la gloire passée de leur race.




Le vaisseau Achille se fait attaquer par les Raiders, Babylon 5 envoie la flotte Delta sous les ordres d’Ivanova pour aller les aider. L’ambassadeur Kosh rentre sur Babylon 5 et bizarrement Morden semble éviter la rencontre. Par contre il n’hésite pas à parler à Londo dés qu’il le rencontre alors que celui-ci apporte L’œil à lord Kiro pour qu’il le ramène sur Centauri Prime.




Morden vs Londo Mollari part I



Morden : « Ha ambassadeur je venais justement vous rendre visite, je me présente, je suis..... »

Londo : « Je suis désolé mais je suis trop pressé pour bavarder avec vous. Prenez un rendez-vous c’est plus simple »

« Mais j’ai déjà un rendez-vous »

« Dans ce cas prenez en un autre »

Londo (appuyant sur le bouton d’ascenseur) : « Jamais là quand on en a besoin »

Morden : « Ambassadeur j’ai eu l’autorisation de vous rencontrer... »

« Oui, oui j’écoute qu’est ce que vous voulez ? »

« Mais c’est ma question. Qu’est ce que vous voulez ? »

« Vous êtes fou ou quoi ? Au revoir, allez importuner quelqu’un d’autre »

(Londo entre dans l’ascenseur, suivi de Morden)

Londo : « Vous êtes vraiment quelqu’un de très obstiné »

Morden : « Il le faut bien, je n’ai pas le droit de vous laisser avant que vous ne répondiez à ma question. Qu’est ce que vous voulez ? »

« C’est une discussion tout à fait idiote »

« Qu’est ce que vous voulez ? »

Londo (sortant de l’ascenseur) : « Qu’on respecte ma tranquillité »

Morden : « Est-ce vraiment tout ambassadeur ? »

« Bon d’accord. Vous tenez absolument à le savoir ? Vous voulez que je sois franc avec vous ? Je veux que mon peuple puisse enfin reprendre la place qu’il mérite dans la galaxie. Je veut voir les Centauris retrouver leur supériorité et commander les étoiles. Je veux la réapparition de la gloire et le retour de la puissance. Je veux arrêter de passer mon temps à courir comme quelqu’un en retard à un rendez-vous qui a peur de regarder ce qui c’est passé ou ce qui est devant lui. Je veux retrouver mon peuple comme il était. Je veux que tout redevienne comme c’était autrefois. J’ai répondu à votre question ? »

Morden : « oui tout a fait »









La flotte Delta poursuit les Raiders qui ont cessé l’attaque sur le vaisseau Achille. Sinclair est perplexe. Les précédentes attaques ont eu lieu prés de Babylon 5, or celle-ci est très éloignée. En consultant l’inventaire du cargo, il comprend qu’il s’agit en fait d’une diversion afin d’éloigner les Starfurys de la station. Il donne l’ordre à Ivanova de revenir et consulte le registre des départs. Seul le vaisseau de lord Kiro et lady Ladira est sur le point de partir. Sinclair court alors les rejoindre. Il les retrouve sur le quai d’embarquement mais ceux-ci ont été pris en otage par les raiders qui ont récupéré L’œil. Ils menacent de tuer lord Kiro s’ils ne peuvent pas rejoindre leur navette. Sinclair accède à leur demande car il sait très bien qu’une fois dans l’espace il ne pourront s’échapper.



Il envoie la flotte Alpha poursuivre le vaisseau et programme la porte de saut afin qu’ils ne puissent l’utiliser. Il récupérera ainsi facilement lord Kiro et L’œil. Malheureusement un autre point de saut se forme et le navire général des raiders apparaît. Il est assez gros pour générer son propre point de saut et transporte assez de navette pour lui donner une grande puissance de feu. Sinclair met la station sous alerte rouge et active le système de défense. Les canons de la station sont sortis, la flotte sous les ordres de Garibaldi est prête au combat.
La bataille fait rage, les vaisseaux s’entretuent et les armes parlent. La parole est aux canons, dans la station tout le monde rejoint les abris et Morden tombe nez à nez avec Kosh



Morden vs Kosh



Kosh : « Quittez cet endroit, il ne sont pas pour vous. Partez. Allez vous en maintenant »









La bataille continue de faire rage et le transporteur Centauri est capturé par le vaisseau des Raiders. Il est impossible dés lors de récupérer L’œil et lord Kiro. L’escadrille d’Ivanova arrive en renfort, ils peuvent alors prendre en tenaille les vaisseaux ennemis. L’issue de la bataille ne fait plus aucun doute et les Raiders sont vaincus. Toutefois leur vaisseau général saute dans l’hyperespace et s’échappe.



Bilan de la bataille : tous les Raiders ont été soit détruits, soient capturés, et Babylon 5 n’a subit qu’une perte. La flotte des Raiders a suffisamment subi de dégâts pour ne plus représenter une menace. Londo et Lady Ladira arrivent dans le bureau de Sinclair, celui-ci veut connaître la cargaison de lord Kiro et pourquoi elle ne figure pas sur le registre.



Sur le transporteur des Raiders, lord Kiro s’entretient avec le capitaine des Raiders. En fait ceux-ci ont agi sous les ordres du Centauri. Cette mise en scène était destinée à récupérer L’œil et avoir la force de frappe nécessaire pour prendre le pouvoir, mais les Raiders le trahissent et récupèrent L’œil. Ils veulent le vendre et ainsi reconstituer leur flotte. Lord Kiro est déboussolé. Soudainement une ombre gigantesque apparaît dans l’espace et détruit le vaisseau Raiders avant de disparaître.



Plus tard, Lady Ladira et Londo se disent au revoir. Londo est pessimiste car avec la perte de L’œil, c’est toute sa carrière qui est fichue, et il se voit vite déchu de tous les privilèges liés à son statut. C’est à ce moment que Morden revient.



Morden vs Londo Mollari part II


Morden : « Bonsoir Ambassadeur »

Londo : « Vous ! Sortez tout de suite. Je n’ai aucune envie de me prêter à vos jeux absurdes »

« Je m’en vais, j’ai eu ce pourquoi je suis venu, mais auparavant (il tend une boite) : un cadeau de la part d’amis que vous ne connaissez pas »

Londo (ouvrant la boite) : « L’œil ! mais comment ?

Il se retourne, mais Morden et parti, Londo sort dans le couloir et hurle

« Où êtes vous parti ? J’aimerais vous offrir un verre ! J’aimerais bien vous offrir quelques milliers de verres ! Comment pourrais-je vous retrouver pour vous remercier ? »

Une voix : « C’est nous qui vous retrouverons ambassadeur »









Le lendemain, Garibaldi et Sinclair discutent de l’affaire. Garibaldi annonce qu’il fera escorter Ladira jusqu’à Centauri Prime et qu’il attend un convoi qui ramènera les Raiders prisonniers pour qu’ils soient jugés. Il lui parle ensuite de l’autre affaire. Garibaldi a commencé à enquêter pour Sinclair. Il lui apprend qu’il n’était pas le premier choix au poste de commandant de Babylon 5. Malgré la somme de travail, ce poste est important et un gros moyen de promotion. Sinclair était plutôt en bas de liste. Or tous les noms ont été rejetés jusqu’à Sinclair par le gouvernement Minbari. Ceux-ci étaient les premiers à défendre le projet Babylon, à la seule condition que celui qui la dirigerait leur convienne et ils ne voulaient que Sinclair. Garibaldi cependant n’en connait pas la raison.



Sinclair retrouve Lady Ladira qui lui fait part de la vision qu’elle a eu quand elle est arrivée sur la station. Sinclair la rassure, après tout la bataille est finie et Babylon 5 n’a subi aucun dommage mais Ladira affirme que la vision est toujours là et que s’il le veut elle peut lui montrer. Sinclair accepte et voit la vision de Ladira. Il voit un vaisseau de transport sortir de la station et il voit Babylon 5 exploser.



Sinclair : « C’est ce qui sera vraiment ou bien ce qui est possible ? »

Ladira : « L’avenir change tout le temps parce que c’est nous qui le créons avec nos paroles, avec nos actes et avec nos convictions. C’est un avenir possible commandant, mais j’espère sincèrement que vous pourrez l’éviter »



===> Crtitique



Si l’on loue autant Babylon 5 c’est pour le talent que J.M.S à eu pour écrire une histoire complète (avec un début, un mileu, une fin) qui se déroule sur cinq saisons avec tous les arcs et les événements prévue à l’avance et non pendant la phase de production. Bref pour avoir osé ce que personne avant lui avait fait (et ce que personne n’a tenté depuis), un véritable roman télévisuel où chaque saisons équivaudrait à un chapitre ou un acte. D’ailleurs chaque saison porte un titre, une façon de plus de revendiqué clairement cet aspect romanesque. Signs and Potents est le premier épisode à mettre en application, concrètement et totalement, ce credo. Signe (si je puis dire) qui ne trompe pas, cet épisode porte le titre de la saison. On est prévenu dés le départ, cet épisode ne sera pas comme les autres et en effet c’est bien le cas. Toutes les scenes de l’épisodes ont une importance capitale pour la suite de la série, certaines ayant même des répercussion sur le dernier épisode de Babylon 5.



Ce qui est surprenant c’est que l’intrigue principale n’est pas réellement importante. L’attaque des Raiders et leurs défaite sont en soi des événements anodin bien qu’il nous offre la première bataille spatiale de la série. Ce qui est véritablement intéressant et surtout intrigants c’est bien toutes les histoires secondaires.




- La perte de mémoire de Sinclair sur laquelle ont apprend d’avantages sans toutefois en cerné les implications (pourquoi Sinclair était le choix définitif des Minbarris ?)



- Au même titre que l’épisode Mind War (1.06) on voit soudainement apparaître un vaisseau inconnu mais là ses intentions clairement hostiles et son design dignement hérité d’un grand ancien de Lovecraft nous inquiète plus qu’elle nous intrigue. Quel est ce vaisseau immense et puissant ? et surtout quel est son lien avec cet étrange personnage qu’est Morden



Haaa Morden dés son apparition on sent que ce personnage n’est pas comme les autres. Un aspect gendre idéal et propre sur lui, affichant perpétuellement un grand sourire ne peut cacher son intérêt qu’il porte aux ambassadeurs. Pourquoi tient-il tant à vouloir connaître leurs réponses à cette étrange et vague question : « Qu’est ce que vous voulez ? ». Delenn et surtout Kosh semble connaître sa véritable nature et cela est aussi intrigant (décidément Delenn est vraiment au centre de beaucoup de mystères) mais Londo Mollari et G’Kar ne semble pas le connaître et leurs réponse font froid dans le dos. La haine entre leurs deux peuples pourrait embraser la galaxie. De ces deux ambassadeurs Londo se révèle le plus inquiétant tout en étant le plus tragique car il ne cherche que le bien de son peuple.



Enfin La vision apocalyptique de la destruction de Babylon 5 qui retourne Sinclair autant que nous est une fin d’épisode remarquable qui ne peut que nous allécher pour voir la suite. Est ce une fatalité ? Comment cela arrivera t-il ? Pourra t-on l’empêcher ?



De multitude de questions, d’énigmes, de symbole et de présages dans cet épisode dont toutes les réponses viendront petit à petit révélant alors l’immensité de la saga.


Un des meilleurs épisode de la première saison. Le premiers grand coup d’accélérateur à la saga. On veut la suite maintenant !!!!