Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Babylon 5 > Saison 1 > Le fugitif 2258
1.11 - Survivors
Le fugitif 2258
Le complot
samedi 3 juillet 2004, par
Garibaldi se prend pour Richard Kimble mais son pire enemi dans cette histoire sera lui-même
Le président de l’Alliance Terrienne, Luis Santiago, effectue une tournée sur les diverses colonies et avant-postes de la Terre. Sur Babylon 5 il inaugurera la nouvelle plate-forme de lancement des Starfurys. Il y a cependant un problème (étonnant non ?) : Une explosion survient sur les docks et c’est parti pour un nouvel épisode.
Au Med-Lab, le docteur Steven Franklin essaye de sauver un des dockers présents sur les lieux de l’explosion. Celui-ci est gravement brûlé et se trouve dans le coma. Garibaldi fait son rapport au commandant Sinclair, les causes de l’explosion sont indéterminées pour l’instant et le chef de la sécurité n’exclut aucune piste. Le major Lianna Kemmer arrive sur la station, elle a en charge la sécurité du président et de Earth force One. Michael Garibaldi était un ami de son père et la connaissait très bien quand celle-ci était une enfant. Pourtant elle se révèle très froide à son égard et impose son équipe pour l’enquête sur cette explosion.
Garibaldi s’en va et décharge sa colère sur Dagool, un brigand à la petite semaine, avant que Sinclair ne le stoppe, plus tard il se confie alors à son ami. 17 ans auparavant, Garibaldi se chargeait de la sécurité de la colonie d’Europa qui était un vrai coupe-gorge et une niche de corrompus. C’est à cette époque que Garibaldi est tombé dans la boisson. Il rencontra Frank Kemmer, un pilote sur cette colonie. Grâce à lui et sa famille, Garibaldi surmonta son alcoolisme, il devint même « l’oncle » de Lianna mais pour éviter qu’un racket soit démantelé, on sabota une piste d’atterrissage et le père de Lianna fut tué dans l’accident dont Garibaldi fut jugé responsable et coupable de négligence. Il fut muté sur une autre colonie et sombra dans la boisson pendant longtemps.
Au Med-Lab, le major Kemmer réveille Nolan à l’aide d’une drogue pour savoir ce qui s’est passé sur la plate-forme. Sur le point de mourir, Nolan révèle qu’il s’agit en fait d’un attentat et que c’est Garibaldi qui a posé la bombe. Garibaldi affirme qu’il s’agit d’un mensonge, en effet une semaine auparavant il avait coincé Nolan pour le saccage d’un stand alien dans le Zocalo. Pour lui il s’agit là de vengeance mais rien ne peut prouver son innocence. Le major Kemmer demande la suspension de Garibaldi et malgré ses réticences le commandant Sinclair se voit dans l’obligation de mettre aux arrêts son ami. Plus tard, devant ses quartiers qui sont en train d’être fouillés, Garibaldi tente de s’expliquer avec Lianna et de se faire pardonner auprès d’elle. A ce moment Cutter, le second de Lianna, sort de l’appartement de Garibaldi, il a reçu un appel du labo qui confirme que l’explosion est bien due à une bombe. De plus il a trouvé dans l’appartement des schémas de la plate-forme qui a explosé ainsi qu’une bourse contenant 100 000 crédit en ducats Centauris. Pour Lianna plus de doute possible, Michael Garibaldi est accusé de sabotage mais avant qu’elle ne puisse l’arrêter celui-ci s’enfuit.
Kemmer lance un mandat d’arrêt contre lui. Mandat que s’empresse d’annuler Sinclair. Pour lui il ne fait aucun doute que son chef de la sécurité est innocent et il accuse Lianna d’en faire une affaire personnelle à cause de ce qui est arrivé a son père il y a 17 ans. Garibaldi retrouve Londo Mollari au casino et se confie à lui, les ducats Centauris retrouvé chez lui le pousse à croire que Londo pourrait être mêlé à cette affaire mais ce dernier dément et lui explique qu’il s’agit plus probablement des Narns. Quoiqu’il en soit, il lui avance de l’argent afin de l’aider à prouver son innocence. Michael trouve G’Kar dans ses appartements mais ce dernier nie toute implication dans le complot. Curieusement Garibaldi le croit tout comme il a cru Londo. Ces deux ambassadeurs ont beau être perfides, il ne les considère pas comme des saboteurs. En sortant des quartiers de l’ambassadeur Narn, il tombe sur la sécurité et s’enfuit dans les méandres de la station pour se retrouver nez à nez avec Dagool et quelques-uns de ses amis. Sinclair arrive à la rescousse de Garibaldi qui se fait dérouiller sévère mais avant qu’il ne puisse lui parler il s’enfuit de nouveau dans un bar mal famé de la station. Là il succombe de nouveau à la boisson. Complètement ivre, il ressort de ce bar et se fait arrêter par Lianna qui l’emmène au QG de la sécurité. Alors que les premiers Starfurys accompagnant Earth Force One arrive, Cutter va inspecter une dernière fois la plate-forme.
Earth Force One arrive sur Babylon 5 et l’inauguration commence. Lianna interroge Garibaldi mais Lou Welch, son second, arrive et présente de nouvelles pièces au major Kemmer. Sur les ordres de Sinclair il a fouillé les appartements de Nolan et a trouvé des prospectus de la Home Guard ainsi qu’un détonateur semblable à celui utilisé précédemment. Pour Garibaldi tout devient plus clair, Nolan a tenté de saboter la plate-forme Cobra mais à cause des vibrations des appareils utilisés sur cette plate-forme la bombe a explosé plus tôt que prévu. Lianna ne croit pas à son innocence malgré ces éléments, cela n’explique pas les ducats trouvés chez Garibaldi. Il se rend compte alors que Cutter était présent à chaque fois que l’on à trouvé des preuves de sa culpabilité. Un officier haut placé dans la sécurité du président, voilà une recrue de choix pour la home guard.
Garibaldi convainc Lianna d’aller inspecter une dernière fois la plate-forme Cobra avant que les Starfurys décollent pour l’inauguration. Sur place elle trouve Cutter. Soudain celui-ci assomme Lianna. Garibaldi se jette sur lui et le combat commence alors que le compte à rebours pour le lancement des Starfurys diminue. Garibaldi arrive à battre Cutter et appelle Ivanova pour qu’elle arrête le lancement. Plus tard au Med-Lab Sinclair apprend à Garibaldi que Cutter avait déposé une charge d’explosif qui aurait ravagé la moitié de la station. Garibaldi est disculpé, mais malgré cela le fait d’avoir succombé de nouveau à la boisson le hante. Que se passera t-il la prochaine fois ?
===>Critique
Après Believers et la remise en cause de Franklin, Survivors place Garibaldi face à ses démons intérieurs. Episode assez moyen (si ce n’est par la qualité de ses dialogues et de ses comédiens bien sûr) il nous narre une histoire de complots dont l’issue est très prévisible, mais finalement le but de cet épisode n’est pas là. Voilà un épisode qui s’inscrit clairement dans la démarche de background de l’univers et des personnages cher à JMS. On découvre ici l’alcoolisme de Garibaldi, ses faiblesses, ses démons intérieurs, bref son humanité. D’ailleurs pendant longtemps Garibaldi restera notre ancre à la série car le plus humain. Alors oui l’histoire est assez chiante et peu palpitante, encore une fois l’absence d’une seconde intrigue défavorise le rythme du récit. Néanmoins l’approfondissement du personnage de Garibaldi et de ses liens avec Sinclair, Ivanova, G’Kar et Londo est primordial et portera ses fruits dans les épisodes futurs. Outre les personnages, c’est aussi l’univers de Babylon 5 qui est approfondi. Ainsi la Home Guard est de nouveau exploitée pour nous montrer les divergences au sein de l’Alliance Terrienne et le racisme latent qui caractérise ces terroristes.
Bon allez c’etait un petit passage a vide là. Un prétexte pour développer un personnage mais dont l’histoire se revele ennuyante. Allez hop hop on se motive et on attend la suite qui va relever le niveau.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires