Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Babylon 5 > Saison 1 > Qui a volé le corps dans l’église avec le chandelier ?
1.17 - Legacies
Qui a volé le corps dans l’église avec le chandelier ?
Héritages
samedi 14 août 2004, par
Une existence prend fin tandis qu’une nouvelle prend vie.
Le général Branmer vient de mourir et ses hommes veulent lui rendre un dernier hommage. Il était l’un des plus grands généraux Minbaris et le commandant en chef de leur flotte lors de la bataille de la Ligne. Les Minbaris escortent sa dépouille dans leurs différentes colonies afin que tout le peuple puisse lui rendre un dernier hommage. Un vaisseau de guerre arrive donc sur la station avec à son bord la dépouille du Sha-alit. Cela fait dix ans que Sinclair n’en avait pas vu un et cela lui rappelle l’horrible souvenir du massacre de sa flotte causé d’ailleurs par Branmer.
A peine le croiseur est-il arrivé que les problèmes commencent. Celui-ci se présente avec les trappes à canons ouverts. Sinclair met la station en état d’alerte et demande des explications au vaisseau. Neroon le commandant refuse de répondre, heureusement Delenn intervient avant qu‘un malheur arrive. Elle explique au commandant qu’il est de coutume chez les Minbaris de se présenter trappes à canons ouvert mais non armées. C’est un signe de respect et de paix envers Babylon 5. Ils peuvent voir ainsi leurs armes et leur désir de non agression. Une fois le problème résolu, Delenn s’en va préparer l’arrivée du cortège.
Dans un bar du Zocalo, Ivanova prend un verre quand soudain une voix derrière elle crie « Au voleur ! ». Susan voit une jeune fille s’enfuir mais qui soudain s’effondre. Talia Winters était là elle aussi et elle comprend très vite ce qui est arrivé. La jeune fille est une télépathe dont le talent vient de se réveiller et ne sachant pas encore contrôler son pouvoir, elle a été envahie par une quantité énorme de pensées. Lorsque la jeune fille se réveille au Med-Lab elle apprend vite à bloquer ses pensées grâce à Talia. Cette dernière veut l’envoyer sur Terre pour qu’elle soit prise en charge par le Corps psy mais Ivanova refuse. Alyssa Beldon (c’est son nom) à commis un vol, elle est donc sous la juridiction de Babylon 5. Elle profite de cet état de fait afin qu’Alyssa puisse ne pas se faire embrigader par le Corps psy. Sinclair est d’accord avec elle et la laisse se charger de montrer à la jeune fille les différentes possibilités qui s’offrent à elle.
L’arrivée du cortège se passe bien et l’accueil simple mais élégant plait aux Minbaris. Sinclair fait tout pour que cela se passe bien mais il ne peut s’empêcher de se prendre le bec avec Neroon qui semble bien nostalgique de la guerre. Heureusement que Delenn est là pour calmer les esprits mais elle est elle-même à fleur de peau. Il semblerait que toute cette histoire ne l’enchante pas vraiment. Elle garde une tête d’enterrement (gag) pendant toute la cérémonie et même lorsque l’on découvre que le corps de Branmer a disparu, elle semble impassible. Et là c’est le drame. Comme le présageait Garibaldi, ils allaient au devant d’ennuis. Il ne croyait pas si bien dire. Les Minbaris sont outrés et demandent l’ouverture d’une enquête. Neroon veut savoir pourquoi la dépouille de son chef a disparu sinon il menace de faire entrer son peuple en guerre contre la Terre comme il y a dix ans quand Dukhat, leur leader, mourut dans un accident provoqué par les Terriens. Delenn le remet à sa place, un clan ne décide pas pour le peuple en entier, mais elle n’en reste pas moins furieuse et désire également des explications. Plus tard dans ses appartements elle en discute avec Sinclair. Elle lui apprend que Branmer était avant tous un religieux mais il estimait que ses dons de stratège devaient servir en temps de guerre et il est donc devenu général.
Pendant que Garibaldi effectue son enquête, allant jusqu’à pratiquer des lavages d’estomac sur des nécrophages pour voir s’ils n’ont pas pris du général Minbari au dîner, Ivanova continue d’aider Alyssa Beldon. Elle lui raconte l’histoire de sa mère qui a caché ses dons de télépathe pour pouvoir vivre une vie normale. Quand elle s’est fait prendre par le Corps Psy elle n’a eu que trois choix : la prison, rejoindre le Corps et abandonner sa famille ou bien prendre des drogues qui annihilent son pouvoir. Elle a choisi les drogues et pendant dix ans on lui a injecté un produit, le sleeper, qui effacé ses dons. C’était douloureux, horrible et il arriva un moment ou elle mit fin à ses jours pour ne plus supporter cela. Susan se confie à Alyssa pour lui faire prendre conscience que le Corps psy n’est pas ce havre de paix dont parle Talia.
Un troisième larron entre en scène et vient semer encore plus le doute chez Alyssa. Na’Toth essaye de la convaincre de venir sur Narn afin de participer à la création de Narn télépathes. Ils sont la seule espèce démunie de télépathes, Alyssa représente une aubaine et ils sont prêts à la rémunérer très cher en échange de quelques expériences et de quelques prélèvements. Alyssa semble intéressée, malgré les mises en garde d’Ivanova et du docteur Franklin, mais elle se rétracte très vite en scannant Na’Toth. Elle découvre horrifiée le schéma de pensée d’un alien et les visions de Narns ravagés par cent ans de guerre contre les Centauris.
L’enquête piétine et Neroon perd son calme, son amour pour son chef l’aveugle tellement qu’il va jusqu’à pénétrer dans les appartements de Sinclair, qu’il soupçonne d’être le coupable. Surpris et mis K.O par ce dernier, il n’en mène pas large quand Garibaldi lui révèle qu’il avait déjà fouillé cet endroit en présence de Delenn pour justement éviter ces suppositions. Après cette confrontation Sinclair discute avec Alyssa, qui lui révèle une chose stupéfiante.
Alors qu’Alyssa et Ivanova étaient chez Delenn, qui lui proposait de venir apprendre et utiliser son don chez les Minbaris (qui considèrent cela comme une vocation et non pas un travail), elle a scanné l’ambassadrice et appris la vérité sur la disparition du corps de Branmer. Ce sont les hommes de Delenn qui l’ont enlevé. Plus tard sur le dock, Sinclair retrouve Delenn qui s’occupe d’envoyer un paquet chez elle sur Minbar. En fait de paquet il s’agit des cendres de Branmer. Plutôt astucieux comme procédé, voler le corps et l’incinérer afin de ne pas se faire repérer par la sécurité. La vraie question est de savoir pourquoi elle a fait ceci. Branmer et elle étaient amis et il lui avait déjà confié que son souhait après sa mort était que ses cendres soient répandues sur l’orbite de sa planète. Neroon a bafoué les dernières volonté de son chef, même s’il agissait par amour pour lui. Branmer refusait d’être un symbole de guerre et Delenn était horrifiée de voir son ami exposé comme un trophée. Elle comptait exaucer les dernières volontés de Branmer et persuader Neroon que la disparition de son chef est d’ordre divine et qu’il a rejoint leur panthéon. Seulement l’insistance de Garibaldi et Sinclair à résoudre l’enquête a tout gâché. Les pauvres, pour une fois qu’ils assurent correctement, on les engueule. C’est trop injuste. Ils sont obligés de dire la vérité à Neroon pour éviter d’avoir un gros vaisseau de guerre qui leur fasse bonjour à coups de canon. Seulement cela pourrait avoir des conséquences désastreuses.
Les Minbarris fonctionnent avec plusieurs clans regroupés en deux castes : Religieux et guerriers . En temps normal ils cohabitent tranquillement. Lors de circonstances exceptionnelles, ces castes sont en parfaite harmonie et cela dégage une puissance terrible, comme lors de la guerre avec la Terre. Justement la fin de cette guerre provoqua une grave scission entre les deux castes quand on ordonna aux guerriers de se rendre à la Terre sans aucune raison. Cette scission à perduré et si on venait à apprendre qu’un haut membre de la caste religieuse à volé et brûlé le cadavre d’un grand général cela amorcerait sans aucun doute le début d’une guerre civile. Afin d’empêcher cela Delenn décide de dire la vérité à Neroon à sa façon, afin qu’il crédite la thèse de l’élévation de Branmer. Neroon est furieux bien entendu et il menace de faire entrer son clan en guerre afin de se venger se cet acte. C’est au tour de Delenn de se mettre en colère et celle qui paraît toujours calme et pacifique nous montre un aspect terrible de sa personne. Si le clan de Neroon entre en guerre, ceux-ci seront détruits sans pitié et déshonorés. Neroon a bafoué les dernières volontés de son chef. Cela est inexcusable, mais s’il veille à créditer la thèse de l’élévation divine de son chef, il n’encourra aucune déchéance. Ce n’est plus l’ambassadrice Delenn qui lui ordonne cela mais Sataï Delenn, le membre du Conseil Gris. En une poignée de minutes Delenn a retourné la situation en sa faveur et ce guerrier avide de revanche lui mange dans la main. Cerise sur le gâteau, elle lui ordonne de présenter ses excuses à Sinclair pour son comportement.
Neroon : « Je n’ai aucune excuse qui justifie mon comportement. Je n’avais pas à vous attaquer ou à menacer votre base. J’ai honte d’avouer que mes sentiments pour le Sha Alit m’ont poussé à agir déraisonnablement. »
Sinclair : « Vous n’avez pas à avoir honte de votre désir de l’honorer, Alit Neroon. Moi-même j’ai combattu contre Branmer, j’ai tout de suite vu que c’était un militaire de valeur. Parce que sa dépouille a disparu ici je me sens responsable envers tout le peuple Minbari. Il n’y a pas de plus grand témoignage d’estime pour l’honneur et le courage d’un guerrier que l’admiration et le respect de son ennemi. J’aimerais vraiment que vous envoyiez ce message sur votre monde, rapportez mes paroles comme un témoignage d’estime au Sha Alit. »
Neroon : « Lui rendez vous cet hommage en tant qu’officier commandant de L’Alliance Terrienne ? »
« Et en tant qu’officier commandant de Babylon 5 »
« Vous êtes d’une grande générosité »
« La guerre a duré assez longtemps, il est peut-être temps d’établir des relations plus sage. La vie de Branmer fut plus importante que ses batailles. Laissez le clan des guerriers rendre hommage au soldat qu’il était et laissez les autres lui rendre hommage pour ce qu’il était vraiment. Un symbole de paix »
« Vous avez l’esprit d’un Minbari commandant. Peut-être qu’en permettant à votre espèce de survivre nous nous sommes comporté avec sagesse »
« Nous espérons bien le croire »
Avec toute cette histoire, on ne sait pas encore ce que va décider Alyssa. Les Narns, Le Corps Psy ou les Minbaris. Après réflexion elle se rend compte que le meilleur choix et d’aller sur Minbar pour apprendre à développer son nom et devenir un lien entre les Humains et les Minbaris. Ivanova est soulagée de ce choix et Talia le respecte. En fait toute cette histoire a permis à Ivanova et Talia de se rapprocher, elles décident d’enterrer la hache de guerre et de repartir sur de nouvelles bases. Sur le quai, le commandant Sinclair fait ses adieux à Alyssa. Une chose le tourmente et il demande à la jeune fille si elle n’a rien vu d’autre dans les pensées de Delenn. Alyssa lui répond qu’elle a perçu un mot : « Chrysalide ». Delenn s’est tous de suite renfermée après avoir pensé à cela. Encore un mystère de plus sur la station.
===>Critique
Voila un épisode assez spécial. Il commence calmement avec une histoire loner mais très vite il ouvre sur de grandes perspectives. Comme d’habitude deux histoires nous sont narrées. La disparition du cadavre de Branmer et le choix d’Alyssa. La grande originalité de l’épisode est de croiser ces deux histoires pour n’en former qu’une à la fin et c’est cette réunion qui rattache Legacies à la trame de Babylon 5. De multiples choses sont développées ici. La relation entre Talia et Susan Ivanova, la sagesse de Sinclair et l’approfondissement de l’étude du système gouvernemental et social des Minbaris. D’ailleurs ces derniers nous sont montrés sous un visage moins angélique que d’habitude. Ils apparaissent fiers et arrogants et surtout nous voyons que leur système est basé sur un fragile équilibre. Delenn est la personnification de cette ambiguïté. Elle qui semble être toujours douce et calme apparaît ici très froide, hautaine et manipulatrice quand les circonstances l’exigent. Une main de fer dans un gant de velours en somme.
Un épisode qui met en scène les Minbarris et Sinclair est toujours trés bon. C’est encore le cas ici.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires