Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Les Soprano > This isn’t Little House On The Fucking Prairie.
5.01 - Two Tonys
This isn’t Little House On The Fucking Prairie.
Deux Tony Sinon Rien
dimanche 5 septembre 2004, par
The Sopranos is back and it’s still a fucking pleasure !
You woke up this morning
The World turned upside down, Lord above.
Things ain’t been the same
Since the blues walked into town.
Le simple fait de revoir ce fameux générique met direct dans l’ambiance.
Les critiques de la saison 5 ont été réalisées durant la diffusion sur HBO. J’ai décidé de les garder en l’état. Il ne peut donc y avoir aucun spoiler ni de sous-entendus sur un futur événement. Tout ce que vous lirez ne sera rien d’autre que pure spéculation de ma part.
En ce début de saison, Tony est plus faible qu’à l’accoutumée.
Il s’est séparé d’avec sa femme, Carmela. Son fils Anthony Junior et sa fille Meadow (de plus en plus belle, d’ailleurs) prennent leurs distances à mesure qu’ils grandissent et se font une place dans la société.
Du côté du bizness, la situation n’est pas à l’avantage de Tony.
Son "I’m out" à la requête de Johnny Sacramoni (4.13) visant à buter Carmine Lupertazzi a crée une certaine rancoeur chez Johnny Sack qui se voyait plus vite que prévu aux commandes d’une des cinq familles.
Il est évident que l’amitié de longue date entre Johnny Sack et Tony Soprano en a pris un coup.
L’attaque qu’a eu Lupertazzi Sr et qui peut lui coûter la vie laisse entrevoir une lutte entre Johnny Sacramoni et Lupertazzi Jr pour savoir qui va diriger si Lupertazzi Sr y reste.
John Sack étant le n°2, il est naturel que la place lui revienne. Cela dit, Lupertazzi Jr, en tant que fils de l’actuel chef, peut user de l’affiliation sanguine et obtenir le soutien des autres familles de New York pour réclamer le trône.
Tony Soprano, en aidant John Sack à prendre les rênes, pourrait retrouver la complicité d’antan avec ce dernier et, par-là même, conforter sa position de "big ponte".
Sans oublier Corrado "Junior" Soprano qui est toujours officiellement le chef et qui semble revenir dans les affaires conjugué aux libérations d’anciens mafiosi de la vieille école qui peuvent s’allier à Corrado, ce qui peut faire de l’ombre à son neveu.
Plus bas dans la hiérarchie, c’est la lutte à qui se positionnera comme étant le plus apte à remplacer "T" le cas échéant.
Christopher Moltisanti, neveu de TS, est le candidat favori de ce dernier. Le problème est que les autres capos et postulants au poste de capo n’apprécient pas trop le traitement de faveur accordé par Tony à son neveu.
Parmi les mécontents, il y a notamment Paulie Gualtieri, capo expérimenté, qui n’est plus aussi proche de Tony Soprano depuis l’affaire du russe (3.11). Ce même Tony qui a profité de l’occasion et notamment de l’emprisonnement de Paulie pendant quelques mois pour promouvoir temporairement Chris et lui donner plus d’importance dans la Famille.
Paulie ne cache pas sa rancoeur. Ses brises de bec avec Christopher Moltisanti sont répétées.
Et puis, bizarrement, depuis la mort du serveur, Paulie semble vouloir "faire la paix", définitivement, avec Chris qui n’est pas contre.
Je dois dire que ce changement de comportement m’intrigue quelque peu. Ou Paulie est sincère et souhaite se rapprocher par-là même de Tony via Chris, ou bien il se rapproche de Chris afin de l’éliminer plus tard.
Parmi les mécontents, mais qui se manifestent plus discrètement, on trouve notamment Silvio Dante, Consigliere de Tony Soprano, poste ô combien important.
Sil est un gars malin. Il sent que T veut promouvoir son neveu. Alors, il tâte le terrain, essaie de voir jusqu’où il peut aller dans l’insubordination.
On a eu un prémisse avec l’affaire des carreaux de l’Esplanade où Patsy Parisi a volé un camion rempli de carreaux sous la protection de Silvio Dante malgré le refus de Christopher Moltisanti applicant les ordres de son oncle.
Tony est moins puissant. Pour conforter sa position, il cherche du soutien dans sa vie privée, notamment en la présence d’une femme "intelligente, sexy, italienne" pour remplacer (temporairement ?) Carmela.
Il tente sa chance avec sa psy adorée, Docteur Jennifer Melfi qui rejette (temporairement ?) ses avances.
Meadow vivant ailleurs, Anthony étant plus enclin à ne plus obéir à sa mère, Carmela se sent seule, presque abandonnée. L’arrivée de l’ours a amené un Tony protecteur, armé d’un AK-47, prêt à défendre sa famille. Tout ça sous le regard (presque) rassuré de Carmela Soprano.
En somme, un très bon épisode qui pose de nouvelles bases rendant la situation des plus intéressantes. Mon 8/10 est en fait un 8,5/10.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires