Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Les Soprano > Welcome home !
5.02 - Rat Pack
Welcome home !
Trahir N’est Pas Jouer
dimanche 5 septembre 2004, par
Les choses sont en train de changer substantiellement dans la Famille. Et pas en bien. Ca s’annonce chaud à tous points de vue.
Tout d’abord, le FBI passe la vitesse supérieure pour faire coffrer le big ponte de New Jersey.
Les Fédés mettent encore plus la pression sur Adriana en la rencontrant plus souvent et en réclamant davantage d’infos ce qui la déstabilise progressivement. Elle a failli craquer après une soirée arosée et avouer à ses compères féminines son statut d’informatrice du FBI. Cela dit, elle se reprend et utilise son statut pour se venger en quelque sorte de Tina Francesco (Vanessa Ferlito ; Claudia dans 24 - Saison 3 ; qui avait déjà fait une apparition dans The Sopranos 3.05 : Another Toothpick ) qui drague d’un peu trop près son Chrissy, en balançant aux Fédés le biz de chèques qu’elle pratique.
Les Fédés multiplient également les rencontres avec Ray Curto ainsi que les ports de micro. Cela dit, Tony ayant redoublé de vigilence ces derniers temps, les bandes ne révèlent pas grand chose d’intéressant si bien que Jack Massarone en porte un dans sa casquette avant sa rencontre avec Tony. Toutes les occasions sont bonnes à saisir.
Malheureusement pour Massarone et le FBI, la mafia a également des indics haut-placés en plus des flics locaux ; Massarone en fera les frais avec en prime un club de golf dans la bouche.
La mort de Carmine Lupertazzi a comme prévu laissé place au duel Lupertazzi Junior Vs. Johnny Sack. Et ça commence dès les funérailles, non sans discrétion. Il faut dire que le siège vacant est plus qu’alléchant. Tony, quelque soit le candidat qu’il supportera, y laissera des plumes. Et il a surtout besoin de stabilité en ces temps difficiles qui s’annoncent.
Stabilité et partenariat qu’il a (sans doute à un moment) espérés en la personne de son cousin, si proche de lui qu’il le considère comme son frère, Tony Blundetto. Mais ce dernier préfère rentrer (temporairement ?) dans le droit chemin en optant pour un travail "légal".
Un revers pour Tony qui est déçu de le voir s’éloigner en optant pour un poste de masseur, mais qui est, à mon avis, en parallèle, légèrement satisfait de la décision de T.B. qui lui fait penser aux choix effectués par Anthony Junior et Meadow d’éviter de suivre la voie de leur père.
La vie privée de Tony ne s’arrange pas non plus.
Meadow et A.J. étant devenus adultes et ne voyant leur père "que sur rendez-vous", Tony est quelque peu isolé sentimentalement. L’attitude de Carmela n’arrange pas les choses.
D’une manière plus générale, on sent une cohésion renforcée entre les femmes de mafiosi qui s’accordent à dire que leur vie de couple est devenue ennuyeuse et sans intérêt après seulement quelques années de mariage (et même après 6 mois concernant Janice), en se plaignant de ne pas avoir droit à "une part du gâteau suffisamment importante vu les risques qu’elles prennent en vivant avec leurs maris et en élevant les enfants."
Parmi les plaignantes, on trouve les deux traditionnelles meneuses du groupe des femmes, Rosalie Aprile et Carmela Soprano, ex-femmes respectivement du précédent boss et de l’actuel.
La cohésion s’est renforcée avec la nouvelle situation de Carmela, qui se plaint de ne plus avoir le même pouvoir d’achat qu’avant. Carmela craint de se retrouver dans la même situation que Rosalie, qui a vu son mari lui laisser après sa mort une somme moins importante qu’elle n’espérait.
On peut légitimement penser que ces femmes de mafiosi, sous l’influence traditionnelle et grandissante de Carmela en premier lieu et de Rosalie (par solidarité avec son amie Carm) "prennent un peu trop la galette" (pour parler un peu en argot) et exigent plus de leurs maris.
C’est cette ambiance particulière conjuguée à la consommation de vin qui a failli pousser Adriana LaCerva à révéler ce secret qui la ronge tant intérieurement.
En somme, un bon épisode qui met en relief des situations s’annonçant pour le moins captivantes. Le 1er épisode présentait la situation actuelle de la famille de Tony. Ce 2è épisode en fait de même avec la Famille.
Mon 8/10 est plutôt un 7,5/10.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires