LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Les Soprano > Didn’t I learn nothing from Richie Aprile ?

5.04 - All Happy Families

Didn’t I learn nothing from Richie Aprile ?

Famille, Je Vous Aime

dimanche 12 septembre 2004, par KB

Episode qui annonce des changements d’importance. Et qui rappelle que Tony est rusé de chez Papa Rusé et de Maman Rusé.

Très bon épisode encore une fois.


En 1er lieu, Carmela qui se sent délaissée, seule, blessée, humiliée.
Comme on le pressentait, A.J. a dépassé les limites acceptables et tolérées par sa mère. Un "fuck you" qui détruit Carmela. Un "fuck" qui marche sur son autorité, sur le respect qu’il n’a plus envers elle. Un "fuck" qui montre clairement qu’il préfère son père. Et enfin un "fuck" qui résume ce que pense Carmela de sa vie. Un mariage qui capote, un fils qui ne la respecte plus et qui souhaite devenir comme son père, une fille qui a réussi mais qui limite les contacts avec sa famille au strict minimum.


La décision de laisser AJ aller vivre avec son père nous surprend encore plus. Je suis persuadé que cette décision a été prise au moment où Carmela, assise sur les escaliers après s’être fait mal au genou, regarde AJ à l’étage (en haut des escaliers), debout, qui la regarde d’un air supérieur, moqueur. AJ lui lance un sourire sournois avant de filer dans sa chambre et claquer la porte.


Cette position, debout, avec le sourire, l’air incontrôlable, n’est que la graine de Tony Soprano ; ce même Tony Soprano que Carmela n’a pu contrôler, fidéliser, dont elle n’a pu obtenir le respect. Carmela revit avec son fils ce qu’elle a vécu avec son mari. La séparation dans une ambiance de manque de respect, le sentiment d’avoir finalement rater sa vie de femme et de mère.
Carmela n’en veut pas à AJ, ni à Tony au bout du compte, mais à elle. Elle qui n’a pas su (au moins légèrement) amener Tony sur le chemin de la légalité et de la bonté d’âme comme lui suggérait Père Intintola, qui n’a pas su empêcher AJ d’envier, de vouloir suivre la voie de son père.


C’est tout un monde qui s’écroule. Une claque de l’histoire symbolisée par la dernière scène de l’épisode. Carm se rappelle d’un moment, quand elle était plus jeune, où elle se trouve sur le seuil de la porte. AJ crie à sa mère "Look at me !" en descendant la pente du chemin goudronné sur un vélo d’enfant et Carm, craignant qu’il se fasse renverser, crie "Anthony".
Un AJ qui descend une pente comme le symbole du choix de vie opté, en tout vitesse comme l’envie de quitter sa mère au plus vite, et une Carmela qui crie Anthony désespérément comme le sentiment de ne plus rien contrôler et de crainte de cadre de vie qui se profile pour AJ, qui suit les pas de son père et de son grand-père.
La scène se termine par une Carmela, dans l’entrée, seule, contemplant cette grande maison comme le grand désespoir qui est le sien, ne sachant plus vers qui se tourner.


Les scénaristes ont décidé de prendre un tournant.
La Carmela que l’on connaissait en tant que mère et épouse n’est plus. L’épouse a disparu depuis sa séparation d’avec Tony. Maintenant, c’est au tour de son rôle de mère depuis l’émancipation de Meadow et le départ d’AJ.
La question que l’on se pose maintenant est de savoir comment va être abordé le perso de Carmela. Que va-t-elle devenir ?




L’autre point majeur de cet épisode est la façon dont Tony se joue de Feech qui est comparé à Richie Aprile. Tous deux sont de l’ancienne école et ont occupé des places d’importance avant leur emprisonnement.
La différence est que, à leur sortie de prison, Feech a toujours été respecté, craint, et surtout conservé son influence auprès de New York ce qui déplait à Tony qui ne veut pas que Johnny Sack fouine de trop près son biz, surtout en ces temps de duel pour savoir qui récupérera le trône de la Famille laissé par Carmine Lupertazzi Sr. Duel qui amène ses 1ères victimes à savoir Lorraine et son mec, Jason, le tout dans une scène marrante, il faut bien le dire.


Feech, "back in the game" pour reprendre ses termes, demande à Tony de diriger à nouveau les fameux Executive Games (poker des patrons). Requête acceptée par Tony. Mais voilà que Feech s’emballe et se met à voler une demi-douzaine de voitures de sport malgré le fait que l’une d’entre elles appartienne à l’ami de l’ami à Tony.
Tony convoque Feech pour s’expliquer mais voilà que ce dernier fait preuve d’une arrogance cachée. Au lieu de s’excuser sur le champ, il lui réplique, avec un sourire insolent, "I have to ask your authorization every time I move my balls too !"


C’est à ce moment que Tony se remémore de ce que lui disait Carmela à savoir que ses potes et associés riaient à ses blagues, non pas parce qu’elles étaient drôles, mais parce qu’ils le craignaient.
T se rappelle alors, après une blague racontée lors de la dernière partie de poker, du visage de tous ceux assis à la table en train de s’esclaffer, et de celui de Feech qui le fixe, l’air sérieux, vexé par Tony qui a interrompu l’anecdote qu’il racontait.


C’est à ce moment que T fait le rapprochement avec Richie Aprile.
Même insubordination ou sentiment de futur insubordination. Le tout en parallèle avec le poker des patrons. Là où Richie Aprile est venu une fois gâcher The Executive Game pour une histoire de dette de la part d’un des participants, Feech montre son insubordination de façon plus rusée, par un regard qui en dit long sur ses intentions.


Pour le mettre hors-jeu, Tony décide également de la jouer rusée. Le buter créerait trop l’attention. L’option choisie est digne du plus grand respect.
Christopher Moltisanti et Benny rendent visite à Feech chez lui. Au moment où ce dernier leur propose à manger, Chris accepte mais Benny insiste pour partir de suite, "so we can do our thing." Bien entendu, ça éveille la curiosité de Feech qui demande de quoi il s’agit. Chris le met au parfum en lui disant qu’il s’agit de TV écran plat, 16/9, HDTV. La classe, quoi.
Feech se propose alors de les garder dans son parking (il gardera 1 TV en guise de commission). Une fois fait, comme par hasard, son contrôleur civil lui rend visite et lui demande d’où vient sa nouvelle télé avant de lui faire ouvrir son parking. La scène suivante montre Feech dans le camion ramenant les détenus en prison.


Cet épisode est notamment centré sur la situation de la famille nucléaire et particulièrement sur le statut de mère de Carmela depuis la séparation et la façon dont A.J. vit la chose. C’était un exercice pas facile à réaliser. Le résultat est plutôt bien réussi.
A part ça, le combat entre Johnny Sacramoni et Carmine Jr fait ses premières victimes.
8,5/10.