LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > New York 911 > Savoir faire du chantage...

4.10 - Crime and punishment (Part 2)

Savoir faire du chantage...

Crime et chatiment (Partie 2)

dimanche 18 juillet 2004, par lovebosco

Le jeune Miguel, témoin important, est grievement blessé dans une embuscade. Bosco et cruz vont appliquer leur propre justice.....

Pas de répis pour nos "cops de choc". A peine démarrer que voilà le véhicule transportant Miguel à l’hopital, son ange gardien Bosco, sa mère et l’équipe Doc/Carlos, heurté violemment et volontairement par un 4x4, d’ où sort un big malabar armé et qui tire sur tout ce qui bouge à l’intérieur de l’ambulance. Quand on veut faire taire un temoin à New York, tous les coups sont permis !!
Bosco se lance à la poursuite du tireur, en vain. Miguel est grievement blessé, Carlos choqué ne sait plus trop ou il habite, heureusement que Doc le pillier est là pour maitriser la situation. Non loin de là, Faith arrive au secours de sa moitié et sert de chauffeur pour emmener illico presto le gamin à deux doigts de passer l’arme à gauche.
Branle-bas de combat à l’hosto, une équipe médicale s’occupe de Miguel, pendant que Bosco, ému du sort de l’enfant, tente de s’expliquer sur le déroulement des évènements à miss Cruz. Cette dernière est ennervée (ça vous etonne ?!) de voir Bosco submergé par l’ émotion. Elle lui dit d’oublier la victime et de passer à l’action. Y aurait il une once d’humanité chez cette femme ? je vous le demande ?ou bien est elle tellement accroc à l’adrenaline qu’elle en oubli d’etre compatissante ? Faith en fera les frais, elle aussi, Cruz ne supportant pas qu’elle soit le meilleur avocat de Bosco.
Cruz explique à Bosco comment ils vont procéder pour retrouver le tireur, retourner dans le quartier et cuisiner quelques proches de Vernon. On assite donc à un interrogatoire musclé d’un petit dealer et surtout on nous montre la perspicacité du sergent Cruz qui utilise le chantage pour arriver à ses fins. Elle menace le junkie en conditionnelle, de trouver de la came chez lui s’il ne lui donne pas un nom. Efficace. D’une part, elle reussit à avoir le nom du tireur, Lavon Jackson, et d’autre part l’admiration de Bosco complètement bluffé par la méthode utilisée. Bosco ne lui cache pas d’ailleurs son étonnement de la voir procéder ainsi, et lui demande ce qu’ elle aurait fait si le junkie n’avait pas parler. Et la stupeur, Cruz sort un sachet de dope de sa poche. L’avait elle deja sur elle ? ou bien etait il dans l’apart du junkie ? si la première sujestion est la bonne on peut douter des methodes de cette dernière.
Tentant d’appréhender Lavon à son appartement, Bosco se retrouve cloué au sol après avoir pris un bon coup dans les parties de la part de la compagne du tireur. Cette dernière est ammener au poste, et de nouveau, Cruz use du chantage pour la faire parler. Cruz veut interroger la femme sous le regard des enfants de cette dernière . Une nouvelle fois ça porte ses fruits. Faith n’approuve pas ce genre de méthode, et ne supporte pas l’idée d’utiliser des enfants en guise d’appat. Elle en fait part à Bosco qui lui répond que tout est bon à prendre pour retrouver le tireur.
Et c’ est à la gare routière, où se cache "Lavon-le-tireur", que l’on decouvrira le coté obscur du sergent Cruz. En tentant d’interpeller ce dernier, et après une course pousuite et multiple coup de feu, Cruz tire sur Lavon pour le stopper. Malheureusement il meurt. Bosco est furax, il voulait le temoignage de Lavon contre Vernon. Sans se demonter la Cruz s’agenouille, se penche sur le corps de Lavon et fait semblant de lui poser la question suivante "Vous etes en train de mourir, dites nous qui a donné l’ordre de tuer miguel ?" , elle se relève et prend à temoin Bosco, devant toute l’equipe de renfort arrivée sur le lieux. Bosco destabilisé par ce qu’il vient de voir, répond qu’il a bien entendu Lavon dénoncer Vernon dans son dernier souffle. Ce qui est archi faux biensur.
Vernon est donc apprehendé à la suite du temoignage fantôme de Lavon, et sera jeté en prison.
A la fin de l’épisode, Bosco croise faith au bureau . Il tente de se justifier sur toutes les actions menées au cours de l’enquête. Faith lui affirme que, tous les 2, auraient agi autrement pour avoir Vernon, sans terrorriser des gosses innocents devant leur mère. Faith demande à Bosco si Lavon a vraiment craché le morceau au sujet de Vernon, et là, encore une surprise, Bosco lui repond "absolument". Mais Faith n’est pas dupe et a bien compris que ce dernier était en train de lui mentir.


Bosco/Cruz/Faith....
Cruz est tellement avide de réussite dans son enquête, qu’elle outrepasse ses droits pour aboutir au résultat que l’on connait : l’incarceration du meurtrier. Mais à quel prix ? du mensonge ? du doute ? et c’est Bosco qui en fera les frais. Ce dernier est manifestement sous le charme. Il apprécie les méthodes radicales de Cruz, son efficacité, sa perspicacité, le fait qu’elle ne recule devant rien. On le découvre alors très influençable, malléable même, puisqu’il fera tout ce qu’elle veut, quitte à mentir devant toute une assemblée de flics. Mais justement lorsque la mise en scène se produit à la fin de l’episode ," faire parler un macchabée", on le sent destabilisé, et rongé par le doute. Ce n’est pas par hasard s’il cherche l’approbation de sa coéquipière Faith à la fin de l’épisode. Il cherche surtout son soutien comme s’il se sentait coupable de quelques chose. Mais Faith est intelligente, elle a bien compris que Bosco s’est mis dans une situation embarrassante et le regard qu’il lui lance quand il lui ment est lourd de sens, comme s’il s’excusait de lui mentir. Je crois surtout qu’il vient de perdre la confiance de sa partenaire et ça il l’a bien compris lui aussi.



Carlo/Doc...
Carlos, après l’embuscade, manque de confiance, il n’est pas sur d’avoir agit comme il le fallait. Il admire Doc, qui a su maitriser la situation, le bassine toute la journée, en lui disant qu’il ne sera jamais à la hauteur, que Doc est vraiment le sauveteur de l’année etc etc..... Doc n’en peut plus de l’entendre chouiner, et lui explique qu’il n’a pas mieux reagit que lui lors de la fusillade. Lui aussi s’est caché pour éviter les balles alors que peut etre il aurait pu éviter que le gamin se fasse tirer dessus, et surtout il lui dit qu’il a confiance en lui , car il fait bien son job quelqu’en soit la situation. Carlos se réjouit d’avoir extirper un compliment de la bouche de Doc. C’est ce qu’il cherchait toute la journée, des éloges pour le rebooster, lui redonner confiance en lui.



Davis/ Sully...
Pas grand chose à dire sur ces deux là, Davis conclut un marché avec Hancok, plutot lui fait du chantage (et oui lui aussi !). Hancok devra accepter les excuses de Sully, le laisser reprendre son service et devra se passer de lui comme chauffeur, sans quoi il ira voir la presse pour divulguer quelques informations sur sa vie privée. hancok est impressionné par la prise de position de Davis (le meilleur ami de l’homme) et accepte le marché. C’est comme ça qu’on l’aime Davis, un peu plus battant, qui a du repondant et surtout qui revient sur ses positions pour sauver son pote Sully.


Encore un très bon épisode, moins effréné que le précédent mais qui marque un changement important entre les differents protagonistes. Bosco perd la confiance de Faith et devient complice, malgé lui, des agissements de Cruz. J’espère que ça n’en restera pas là et que les repecussions de cette histoire se feront sentir prochainement. Cruz est un personnage très interressant, explosive, limite "borderline" qui nous montre de quoi elle est capable pour arriver à ses fins et qui nous fout la trouille par la même occasion.